INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 cocons de guêpe maçonne?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2008

cocons de guêpe maçonne? Empty
MessageSujet: cocons de guêpe maçonne?   cocons de guêpe maçonne? EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:46

Tout d'abord bonjour à tous

Je viens de découvrir une bien étrange chose sur ma bibliothèque, bien étrange pour moi étant donné que je n'y connais pas grand chose en insectes. Voici une image vue du dessus:

cocons de guêpe maçonne? Coconoe5.th

et une autre de profil:

cocons de guêpe maçonne? Cocon2gn8.th

Comme vous pouvez le constater, le tout fait 7cm de long et 3cm au plus large, et l'on distingue bien 5 cocons. J'ai fait ma petite recherche de novice, et il m'a semblé que cela pourrait être le fruit d'une guêpe maçonne, ce qui ne me surprendrait pas outre mesure étant donné que j'en vois de temps en temps trainer près de chez moi, chez moi étant la région lausannoise, en Suisse, au bord du Léman.

Je parlais de "bien étrange chose" car je suis quasiment persuadé que ces cocons n'étaient pas là hier après-midi! Il y a une fenêtre juste à côté de la bibliothèque en question, et cette fenêtre reste la plupart du temps ouverte, y compris la nuit. Se pourrait-il qu'il ait été construit en si peu de temps?

En vous remerciant d'avance de me faire partager vos lumières en la matière (notamment concernant le type d'insecte, le temps d'éclosion, etc..), je vous souhaite une bonne journée à tous.

Julon
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Psychopapatte
La Mouette Savante


Age : 28
Localisation : PACA
Date d'inscription : 21/06/2008

cocons de guêpe maçonne? Empty
MessageSujet: Re: cocons de guêpe maçonne?   cocons de guêpe maçonne? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:49

Moi non plus je n'y connais pas grand chose mais un soir, une guêpe maçonne n'arrêtait pas d'aller dans ma chambre et de tourner autour d'un chapeau, et le lendemain, il y avait un nid, pas encore de cocons mais ça ressemblait à ce qu'il y a sur ta photo. Par mesure de précaution, on a jeté le nid dehors (grand jardin) mais on ne l'a pas détruit.

Ceci dit, les guêpes maçonnes ne piquent pas, mais ses petits il me semble que oui (si je n'me trompe).


En tout cas tu dis que les cocons n'étaient pas la hier, et construire un nid en peu de temps est possible (ce qui se vérifie dans mon récit) mais que les larves/cocons soient apparues d'un coup c'est drôlement étonnant, es-tu sûr que cette "chose" n'était pas là avant...? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/La.Mouette.Savante
julon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2008

cocons de guêpe maçonne? Empty
MessageSujet: Re: cocons de guêpe maçonne?   cocons de guêpe maçonne? EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:36

Tout d'abord merci pour ta réponse mouette. Donc non, je ne suis pas à 100% sûr que ce soit apparu en un jour, mais étant donné que j'avais fait du ménage le jour d'avant, j'ai tout de même de forte raison de penser que ce truc n'était pas là à ce moment là Smile

Ca n'a pas évolué pour l'instant, mais dans le doute je vais peut-etre déplacer ces cocons dans un endroits plus approprié, comme mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cocons de guêpe maçonne? Empty
MessageSujet: Re: cocons de guêpe maçonne?   cocons de guêpe maçonne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cocons de guêpe maçonne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification: guèpe ou autre chose?
» Guêpe maçonne
» guèpe maçonne
» mi pompile, mi ammophile, mi guêpe maçonne...
» Nid de guêpe maçonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: