INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 cocons de guêpe maçonne?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2008

cocons de guêpe maçonne? Empty
MessageSujet: cocons de guêpe maçonne?   cocons de guêpe maçonne? EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:46

Tout d'abord bonjour à tous

Je viens de découvrir une bien étrange chose sur ma bibliothèque, bien étrange pour moi étant donné que je n'y connais pas grand chose en insectes. Voici une image vue du dessus:

cocons de guêpe maçonne? Coconoe5.th

et une autre de profil:

cocons de guêpe maçonne? Cocon2gn8.th

Comme vous pouvez le constater, le tout fait 7cm de long et 3cm au plus large, et l'on distingue bien 5 cocons. J'ai fait ma petite recherche de novice, et il m'a semblé que cela pourrait être le fruit d'une guêpe maçonne, ce qui ne me surprendrait pas outre mesure étant donné que j'en vois de temps en temps trainer près de chez moi, chez moi étant la région lausannoise, en Suisse, au bord du Léman.

Je parlais de "bien étrange chose" car je suis quasiment persuadé que ces cocons n'étaient pas là hier après-midi! Il y a une fenêtre juste à côté de la bibliothèque en question, et cette fenêtre reste la plupart du temps ouverte, y compris la nuit. Se pourrait-il qu'il ait été construit en si peu de temps?

En vous remerciant d'avance de me faire partager vos lumières en la matière (notamment concernant le type d'insecte, le temps d'éclosion, etc..), je vous souhaite une bonne journée à tous.

Julon
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Psychopapatte
La Mouette Savante


Age : 28
Localisation : PACA
Date d'inscription : 21/06/2008

cocons de guêpe maçonne? Empty