INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Débutant dans les mantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:30

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans l'élevage des mantes et je recherche une espèce facile d'élevage, dont on a pas besoin de les séparer une fois qu'elles sont L2 ou L3. Pouvez-vous me renseigner ? Car j'ai un bon terrarium qui traine et je voudrais m'en servir Mad
Merci d'avance
Entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptyLun 30 Juin 2008 - 22:37

Bonjour,
en général les espèces qui peuvent vivre ensemble ne sont pas très faciles d'élevage.Certains trouvent que Phyllocrania paradoxa est facile.Tu peux peut etre te tourner vers cette espèce;
Personnellement je la trouve compliquée, je n'ai jamais réussit cette espèce.
Pour débuter on conseille généralement Sphodromantis lineola lineola ou une Creobroter. Mais il faut les séparer ou assiter à du cannibalisme.
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:18

Merci beaucoup Very Happy L'élevage semble à ma portée Razz Je vais passer une annonce pour une oothèque et puis voilà. Encore merci thumright

Entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptyMer 2 Juil 2008 - 15:49

Bonjour,
Au cas où je n'aurai aucune proposition pour cette espèce, pourriez-vous me donner d'autre nom ?
Merci
Entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Grand Psychopapatte
Ludovic


Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/02/2008

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:35

Salut,

Au passage, sache que l'élevage de mantes n'est pas des plus facile !
Surtout lorsque qu'on débute dans ce genre d'élevage.

Bon début d'élevage,

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:22

Merci ! Je me suis bien renseigné avant de vouloir commencer et je ne compte pas prendre une espèce trop compliquée donc j'espère que ça va marcher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptySam 5 Juil 2008 - 13:29

Salut,

Et tres important, si tu commences avec une ootheque, essaie de connaitre la date de ponte, comme ca tu achetes de drosophiles juste avant l'éclosion. Ou démarres directement une souche toi-meme. Sinon ca sera un véritable carnage.

J'en avais pas eu pour l'éclosion, du coup j'ai eu une tres grosse perte (alors que la veille mon frere aurait pu m'en prendre, mais il savait pas si ca aurait fait trop tot). Mais les survivantes ont maintenant eu 3-4 mues et je leur donne des Carausius morosus L1, et a l'occasion des petites mouches.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptySam 5 Juil 2008 - 15:01

Bonjour,

Oui je m'en doute maiss comment faire pour demarrer une souche de drosophile ? il y en a pas mal chez moi.
Je ne savais pas que l'on pouvaient en acheter ! Où ?
Merci pour les conseils.

Entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptySam 5 Juil 2008 - 15:46

J'en ai vu une fois a Coté Nature, dans le coin des grillons, blattes, et autres aliments pour reptiles (les drosophiles sont donnés a de tres jeunes lézards, enfin pour ceux qui sont petits, meme adultes). Je pense que si tu connais un magasin qui vend des reptiles, ou au moins leur nourriture, tu devrais peut-etre en trouver (sinon tu peux prendre des grillons adultes et leur mettre un pondoir, en un mois tu auras des micro-grillons, et tu as pas mal de conseils sur internet).

Je crois la boite coutait 6,50euros, une boite de 10*10*6cm, avec un peu de gel de culture. Suivant le temps depuis lequel la boite est dans le magasin, elle sera peu remplie ou complétement saturée en drosophiles (je pense qu'apres quelques jours, les larves deviennent adultes, c'est pour ca que les boites les plus "vieilles" sont blindées de ces mouches, mais tant mieux, ca en fait plus).

Mais pour se créer une souche, c'est pas si simple que ca, j'ai plusieurs fois essayé, mais jamais rien de convaincant, les drosophiles mourraient dans les jours qui suivaient, sans pondre dans ma "bouillie". Je referai surement l'essai quand mes mantes seront adultes, ou auront commencé a pondre leur premiere ootheque (pour ca faudra déja que j'arrive a faire un accouplement).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
marianne
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptySam 5 Juil 2008 - 22:36

Pour les drosophiles, j'ai commencé en mettant les bananes trop passées de mes cétoines dans un bouteille.
Le tout recouvert d'une moustiquaire à l'abri de la pluie à l'extérieur.
Les droso viennent pondrent et le tour est joué.
Après tu places des bananes régulièrement dans les pots et elles se reproduisent sans souci.
Les souches achetées ont l'avantage d'etre avec des ailes atrophiées et donc tu n'en à pas qui volent partout. Il faut juste dans ce cas mettre un tule ou un rideau à la place de la moustiquaire qui les laissent passer.
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:07

Merci pour les conseils.
J'esserai quand j'aurai trouvé une oothèques des mantes que je voudrais.
Merci encore et à bientôt.

Entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant dans les mantes Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans les mantes   Débutant dans les mantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant dans les mantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: