INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Est-ce un moustique… ou pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rafito34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Lavérune
Date d'inscription : 07/03/2022

Est-ce un moustique… ou pas ?  Empty
MessageSujet: Est-ce un moustique… ou pas ?    Est-ce un moustique… ou pas ?  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 10:42

Bonjour, le corps de cet insecte mesure 4 mm et je l'ai attrapé dans mon bureau qui donne sur le jardin, près de Montpellier, croyant qu'un moustique avait réussi à entrer malgré la moustiquaire. Depuis quelques années je suis tourmenté par la présence du moustique tigre, que je n'ai aucun mal à identifier, mais ce petit volatile a l'air bien inoffensif et mérite-t-il qu'on l'appelle moustique ? Je ne reconnais pas non plus la tipule. Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit ?
http://raphaelgmp.cluster029.hosting.ovh.net/GALERIE-PHOTO/Insecte%20volant/#/view/ID2381203

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://raphael-graphiste.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Est-ce un moustique… ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un moustique… ou pas ?    Est-ce un moustique… ou pas ?  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 13:14

C'est bien un (vrai) moustique (famille des Culicidae), et même une femelle capable de piquer avec son long rostre. Après, je ne saurais pas dire de quelle espèce il s'agit précisément (l'identification est souvent compliquée dans cette famille), mais c'est effectivement autre chose que le moustique tigre. Sans doute une espèce bateau qu'on peut trouver un peu partout, car j'en vois aussi de ce style vers chez moi.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rafito34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Lavérune
Date d'inscription : 07/03/2022

Est-ce un moustique… ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un moustique… ou pas ?    Est-ce un moustique… ou pas ?  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 14:41

Merci Inachis pour ce retour. Je culpabilise moins de l'avoir estourbi Smile. Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://raphael-graphiste.fr/
Contenu sponsorisé





Est-ce un moustique… ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un moustique… ou pas ?    Est-ce un moustique… ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un moustique… ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moustique inconnu
» Moustique
» Moustique ?
» moustique inconnu
» [Tetanocera sp.] Un moustique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: