INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Babobulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/05/2023

Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Empty
MessageSujet: Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau   Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau EmptyMar 30 Mai 2023 - 23:37

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ce petit message car il s'est passé hier quelque chose qui m'intrigue, et j'ai toujours envie de comprendre ce que j'observe en plus d'avoir une certaine phobie des insectes.

Voilà : hier dans la journée, je faisais tranquillement ma vie sur mon bureau dans ma chambre quand j'ai ressenti une sensation de légère "chatouille" sur mon bras. J'ai jeté un coup d'oeil et découvert avec surprise deux bestioles sombres et minuscules (à peine 1mm) en train de se balader tranquillement sur mon avant-bras. Je les balance d'une pichenette quand quelques temps plus tard, sur mon autre bras, la même sensation et le même type d'insecte qui se balade tranquillement sur ma peau (seul, cette fois). J'en trouve 4 dans la matinée en train de se promener sur moi.

Je file donc à la salle de bain secouer mes vêtements et mes cheveux (rien ne tombe), balancer toutes les fringues à laver et prendre une douche de la pointe des cheveux aux orteils avec rinçage de cheveux au vinaigre de cidre. Mais l'après-midi rebelote : de nouveau ces petits insectes en train de faire leur promenade de santé sur mon corps.

En tout ce sont 7 ou 8 de ces insectes que j'ai surpris en train de se balader sur moi dans la journée. Le soir j'ai réussi à en chopper un. Je l'ai tué et pris en photo. Ils sont minuscules donc j'ai essayé de zoomer le mieux possible, j'espère que cela sera visible et reconnaissable pour vous. Ma question est donc la suivante : que sont ces insectes et d'où peuvent-ils provenir ? Moitié par curiosité et soif de savoir, moitié pour me rassurer car je suis très craintive de ces choses (j'étais à deux doigts de brûler toutes mes affaires et à me laver avec de l'insecticide, c'est dire !) (même si oui, je sais, la petite bête ne mange pas la grosse ... Rien que de chopper des poux à l'époque du collège me faisait pleurer).

Résumé de la description de l'insecte :
- petit, moins de 1 mm
- couleur beige/marron clair
- abdomen arrondi et assez large, petite tête, 4 ou 6 pattes (?)
- constamment en mouvement et court extrêmement vite
- ne vole pas
- je crois qu'il ne pique pas et ne mord pas (pas de plaques ou de boutons découverts sur mon corps)
- ils ne semblent pas se réunir en groupe et se promenaient individuellement sur moi
- ils ne semblent pas venir "de moi" (pas comme les poux, j'ai bien vérifié mon crâne je n'en ai pas) mais plutôt de mon environnement (je n'en ai plus retrouvé en quittant ma chambre mais c'est peut-être simplement que je ne les ai pas surpris en flagrant délit de promenade sur moi)
- présents sur le corps et pas sur le visage

Description de mon environnement :
- je n'avais jamais vu ces insectes avant
- je n'ai aucun animal de compagnie et n'ai côtoyé aucun animal depuis de nombreux jours
- j'ai un citronnier et un figuier à la fenêtre de ma chambre
- un jasmin au dessus de ma terrasse (les insectes seraient tombés dans mes cheveux très denses et frisés, et certains chanceux auraient réussi à sortir de la masse pour me promener dessus ?)
- ma chaise de bureau est vieille et défoncée, le tissu est troué et de la mousse en sort par endroits (ne me jugez pas) : peut-être des insectes peuvent-ils vivre dans de la mousse de rembourrage ?

C'est à peu près tout. Restant disponible si vous avez d'autres questions. Merci d'avance pour vos conseils et votre partage de science !

Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Captur10
Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
Babobulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/05/2023

Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau   Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau EmptyMer 31 Mai 2023 - 17:01

J'ai réussi à prendre de nouvelles photos des specimens qui continuent de me grimper dessus (j'en ai trouvé encore 7 ou 8 aujourd'hui pour le moment).

Personne pour m'aider ? Sad
Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Img_0812
Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Img_0811
Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau   Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau EmptyMer 31 Mai 2023 - 18:50

Bonsoir

Pas facile. Sur les dernières photos, je partirais plutôt sur un acarien (les premières étant inexploitables). Après, c'est pas du tout mon domaine de prédilection, donc je ne m'avancerai pas sur une espèce (d'autant que l'identification des acariens est souvent compliquée à ma connaissance).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

Babobulle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau   Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau EmptyMer 31 Mai 2023 - 23:20

Certainement des acariens oui, sur les dernières photos en tous cas. La deuxième m'évoque personnellement un psoque, éventuellement, mais il est vrai qu'elle n'est pas très exploitable.

Dans tous les cas je crois qu'il convient de ne pas paniquer, il y a fort à parier que ces espèces soient inoffensives pour l'homme. Les acariens qui peuvent nous poser problème, outre les tiques, sont la plupart du temps bien plus petit et invisibles à l’œil nu.

Il arrive occasionnellement de trouver de petits arthropodes se baladant sur nous ou dans nos habitations, les raisons peuvent être multiples. Il y a fort à parier que le problème se résolve de lui même rapidement, pas d'inquiétude à avoir pour le moment de mon point de vue Wink

Babobulle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Babobulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/05/2023

Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau   Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:17

Petit update de mon enquête pour aider les personnes qui se trouveraient dans le même cas que moi, cela peut toujours servir : nous sommes plusieurs à vivre ensemble chez moi (chacun sa chambre) et je trouvais cela très étrange d'être la seule à avoir ces petites choses sur moi. J'ai essayé de réfléchir avec logique pour percer le mystère de ces bestioles. J'avais d'abord peur qu'il s'agisse d'un parasite qui aurait élu domicile sur ma peau. Toutefois cette hypothèse a été rapidement écartée puisque selon mes maigres connaissances, un "colocataire" ne vient vivre sur la peau d'un Homme que pour se nourrir et pondre, impliquant donc des traces de morsures/piqûres (boutons, plaques, points sur la peau, démangeaisons, traces de matières fécales ...) ce qui n'était pas mon cas. Aucune démangeaison ni boutons ou rougeurs sur ma peau. Puis le seul endroit favorable pour une colonie de coloc semble être mes cheveux, je les ai vérifié et ils ne contiennent ni insectes ni poux. Donc hier soir rebelote j'ai gazé ma chambre à l'insecticide anti-acariens avant de balancer toutes mes affaires au sale (encore), prendre une bonne douche, et emménager dans une autre pièce à l'opposé du jardin. J'ai passé la soirée et la journée du lendemain (donc aujourd'hui) sans une seule bestiole sur ma peau. Aujourd'hui surprise, l'une de mes colocataires qui possède également sa chambre côté jardin (donc voisine de la mienne) s'est réveillée avec exactement les mêmes bestioles partout sur son lit, son rebord de fenêtre, et sur sa peau ! La pauvre a fait quant à elle une allergie se manifestant par des petits boutons avec la peau rougie autour. On a examiné sa chambre, trouvé pas mal de bestioles sur son linge de lit, et on s'est rendus compte qu'elles venaient du rebord de fenêtre où il y avait ... Des déjections d'oiseau. Au dessus de nos chambres, des oiseaux (tourterelles et autres) ont élu domicile et font leurs nids. Ces bestioles viennent bien des oiseaux, je penche donc pour des acariens d'oiseau personnellement. Merci pour vos contributions Inachis Ax et LFNC !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau   Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide - insectes étranges sur la peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» besoin daide!!!!!!
» Insectes transparent besoin de renseignements
» Insectes qui pondent sous la peau des humains.
» Identifier un insectes j'ai besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: