INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Maisons de boue sėche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vimus
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/09/2023

Maisons de boue sėche Empty
MessageSujet: Maisons de boue sėche   Maisons de boue sėche EmptyJeu 21 Sep 2023 - 20:44

Bonjour
Nous avons découvert ces constructions de terre dans notre cabane. C'est quelque chose de neuf que nous n'avions jamais connu dans notre verger ) potager. Ces " maisons" sont vides. Pourrait il s'agira de l'abeille charpentière ? Parallèlement nous avons eu quelques très grosses "abeilles " noires qui semblent avoir creusé un tronc d'arbre sec.Maisons de boue sėche Img20213
Maisons de boue sėche Img20212
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Maisons de boue sėche Empty
MessageSujet: Re: Maisons de boue sėche   Maisons de boue sėche EmptyVen 22 Sep 2023 - 18:09

Les abeilles charpentières (genre Xylocopa) ne font pas ce genre de construction. Elles nichent plutôt dans des gros trous creusés dans du bois. Cependant, je pense qu'on a bien affaire à des hyménoptères Apoidea/Vespoidea (abeilles ou guêpes), mais je ne saurais pas forcément dire quelle espèce. Entre les deux photos, ça a l'air d'être deux espèces différentes.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile


Dernière édition par inachis ax le Ven 22 Sep 2023 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vimus
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/09/2023

Maisons de boue sėche Empty
MessageSujet: Re: Maisons de boue sėche   Maisons de boue sėche EmptyVen 22 Sep 2023 - 18:37

Merci pour ces précisions. Je me demande s'il va encore en sortir quelque chose. Parallèlement, j'ai observé plus d'insectes pollinisateurs cette année ( aussi parce que j'ai ouvert les yeux et semé plus de fleurs ainsi que mon voisin pépiniériste). Tout cela me réjouit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maisons de boue sėche Empty
MessageSujet: Re: Maisons de boue sėche   Maisons de boue sėche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maisons de boue sėche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: