INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Identification svp - 9 trouvés dans la literie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nelly P
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/01/2024

Identification svp - 9 trouvés dans la literie Empty
MessageSujet: Identification svp - 9 trouvés dans la literie   Identification svp - 9 trouvés dans la literie EmptyMer 24 Jan 2024 - 7:33

Bonsoir, j'en appelle à votre expertise et votre gentillesse pour m'aider à identifier cet espèce que nous avons trouvé dans notre habitation (aménagement dans les combles) dans un immeuble début 20e à Nantes chambre de notre ado de 16 ans. Je suis anxieuse par peur d'une invasion venant de terminer avec des mites alimentaires en fin d'année dernière.

Capture : 17/01/2024 en après midi -  6 insectes noirs capturés vivants (3 le soir du 23/01) d'à priori 1mm (les plus à gauche dans la photo ci-dessous)
Le lieu de capture 17/01 :  sur le lit, sous le matelas et dans la tapisserie du sommier.
Le lieu de capture 23/01 :  sur le lit, sous le matelas.
`Identification svp - 9 trouvés dans la literie Captur11

La photo a été prise le 17/01 sur la lunette du microscope récréatif de ma fille donc la couleur n'est pas fidèle, ça a été difficile d'ajuster la luminosité. On a mis un ruban adhésif sur les insectes sans se dire qu'on irait les étudier au microscope. Les ailes apparaissent peut-être sous le poids du ruban adhésif.

Identification svp - 9 trouvés dans la literie Whatsa13

Description des lieux :
La chambre de 10 m2 est parquétée (flottant) - un grand tapis synthétique sous le sommier et au centre de la pièce.
Pièce à 18°, 1 fenêtre de toit au dessus du lit, poutre apparente, pièce plutôt sombre (mon fils n'ouvre pas souvent le store). L'aspirateur est passé une fois par semaine et ventilé une fois par jour mais certainement un peu humide sur la partie basse des combles. Au sol et au plafond, il y a quelques orifices car le parquet ou le placo n'entourent pas les poutres. Nous avions laissé un peu de laine de bois dans un coin pour remplir les orifices.
Pas de piqures ni rougeurs apparentes sur le corps de mon fils. Une dizaine de tâches visibles sur le matelas et plutôt jaunies d'environ 1cm que je ne sais pas dire si c'est de la saleté ou autre chose. Enfin comme c'est très petit difficile à dire s'il y en ailleurs. En revanche, on a inspecté toutes les literies de notre appartement et aucune trace ailleurs à ce jour.

Par avance merci pour votre aide,
Nelly
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification svp - 9 trouvés dans la literie Empty
MessageSujet: Re: Identification svp - 9 trouvés dans la literie   Identification svp - 9 trouvés dans la literie EmptyMer 24 Jan 2024 - 12:16

Ce sont des coléoptères. Pour celui-ci, pour ma part, je ne sais pas de quelle famille. Pour les deux autres photos de l'autre sujet (verrouillé pour le moment) il s'agit d'un Latridiidae.

Nelly P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly P
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/01/2024

Identification svp - 9 trouvés dans la literie Empty
MessageSujet: Re: Identification svp - 9 trouvés dans la literie   Identification svp - 9 trouvés dans la literie EmptyMer 24 Jan 2024 - 12:50

@LFNC Merci pour votre réponse rapide sur les deux espèces.

J'espère que d'autres abonnés auront une idée de l'espèce de celui-ci que nous avons encore trouvé hier Identification svp - 9 trouvés dans la literie 1f443 .
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification svp - 9 trouvés dans la literie Empty
MessageSujet: Re: Identification svp - 9 trouvés dans la literie   Identification svp - 9 trouvés dans la literie EmptyMer 24 Jan 2024 - 18:31

Malheureusement la qualité de la photo est un peu trop juste, il va être difficile de trouver la famille avec certitude pour cette bête. Dans tous les cas il ne semble pas que ce soit des espèces particulièrement embêtantes ou présentant un quelconque danger, pas d’inquiétude de ce côté là Wink

Nelly P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification svp - 9 trouvés dans la literie Empty
MessageSujet: Re: Identification svp - 9 trouvés dans la literie   Identification svp - 9 trouvés dans la literie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification svp - 9 trouvés dans la literie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: