INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Gryllus campestris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alifax
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2021

Gryllus campestris Empty
MessageSujet: Gryllus campestris   Gryllus campestris EmptyJeu 30 Mai 2024 - 13:14

Bonjour
J'ai un terrain de deux hectares.
Je voudrais y réintroduire le Gryllus campestris disparu depuis la mise en culture de maïs dans les années 80.
Depuis 20 ans j'ai refait une prairie mais ils ne reviennent pas contrairement aux criquets sauterelles et beaucoup d'autres.
Les grillons du commerce ne survivent pas à l'hiver.
Y-a-t-il un moyen de trouver des grillons champêtres.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 32
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Gryllus campestris Empty
MessageSujet: Re: Gryllus campestris   Gryllus campestris EmptyJeu 30 Mai 2024 - 17:10

Bonjour

Je ne pourrai pas directement t'aider à trouver des individus de Gryllus campestris, mais si tu veux en récupérer dans la nature, je te conseille de chercher sur des prairies/pelouses/coteaux calcaires en bon état de conservation par exemple. Cela dépend aussi dans quelle région tu habites. Attraper des individus adultes n'est pas forcément une mince affaire. Les mâles se cachent bien dans leur galerie à l'approche d'un danger. Les femelles peuvent être en vadrouille, mais il faut avoir la chance de tomber dessus (y a peut-être moyen de tomber sur des femelles déjà fécondées comme ça). Je me dis que c'est limite plus facile de chercher des juvéniles vers le mois d'août, car ils semblent plus facilement être visibles à la faveur d'une dispersion que les adultes (y compris sur des chemins bordant des champs, s'il y a des prairies qui leur conviennent pas trop loin). Cependant, ils ne vont peut-être pas rester là où on les relâche du coup. Bref, pas forcément évident.

Quant aux grillons du commerce, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver facilement campestris. Ce sera plus probablement Gryllus bimaculatus qui est plus méridional, ou alors Acheta domestica qui ne vit pas du tout dans les mêmes milieux.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifax
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2021

Gryllus campestris Empty
MessageSujet: Gryllus campestris   Gryllus campestris EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:53

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Il n'y a pas de campestris dans le commerce
Du moins en France.
J'ai essayé d'en attraper dans la nature mais ce n'est pas vraiment facile.
En plus il n'y en a plus tellement dans ma région, la côte basque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gryllus campestris Empty
MessageSujet: Re: Gryllus campestris   Gryllus campestris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gryllus campestris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gryllus campestris
» Mon élevage de Gryllus campestris
» [Gryllus campestris] Identification insecte
» Questions pour un Elevage de Gryllus Campestris
» [Gryllus campestris] Identification insecte maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: