INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Pterostichinae]Identification de coléoptère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
youpla
Psychopapatte
youpla


Date d'inscription : 16/06/2006

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Empty
MessageSujet: [Pterostichinae]Identification de coléoptère   [Pterostichinae]Identification de coléoptère EmptyDim 18 Juin 2006 - 20:56

Salut !

Lors de mon week-end en camping-car à Calais, j'ai trouvé cet insecte sur une fleur (jaune) dans les dunes, il semblait se nourrir du pollen. C'est un coléoptère, mais je ne sais pas vraiment en dire plus... Embarassed Je pense que c'est un insecte qu'on peut observer couramment, et même si vous n'avez qu'une toute petite idée...cela me permettrait de faire des recherches plus précises, car pour le moment je ne sais pas où chercher.

P'tite description :
ses antennes mesurent 0,5 cm, son corps 1cm, ses élytres sont luisantes, entre le vert et le marron...Je sais c'est pas grand chose, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'observer de plus près...

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Insectebizarre0013gp

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Insecteinconnu0011kt

Je sais que ses images ne sont pas très belles, mais je ne suis pas équipée pour la macrophotographie, et ces photos ont été prises avec une loupe et un appareil photonumérique 5.0 megapixels...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichinae]Identification de coléoptère   [Pterostichinae]Identification de coléoptère EmptyDim 18 Juin 2006 - 22:08

Pour eseyer de te donner une voie je te dirai de chercher dans les Carabiques
Mais je ne suis pas sûr, la photo n'est pas assé nette

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichinae]Identification de coléoptère   [Pterostichinae]Identification de coléoptère EmptyDim 18 Juin 2006 - 22:11

D'accord avec Eric, je chercherais du côté des Pterostichinae, et peut-être du côté de Poecilus cupreus (je propose cela par rapport au comportement décrit), mais c'est vraiment très hasardeux avec ces photos ni asses nettes, ni assez grossies...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
youpla
Psychopapatte
youpla


Date d'inscription : 16/06/2006

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichinae]Identification de coléoptère   [Pterostichinae]Identification de coléoptère EmptyLun 19 Juin 2006 - 18:33

Merci de votre aide ! Very Happy

Je vais faire des recherches et comparer...Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
youpla
Psychopapatte
youpla


Date d'inscription : 16/06/2006

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichinae]Identification de coléoptère   [Pterostichinae]Identification de coléoptère EmptyLun 19 Juin 2006 - 21:01

En cherchant dans la galerie des insectes(ref : 4238) j'ai trouvé cette photo qui ressemble étrangement à mon insecte (même si ce n'est pas le même individu), ils ont beaucoup de caractères communs tels que les "dessins" sur les élytres, mais les tarses sont rousses chez mon insecte mystère, alors que celui de la photo les a noires (mais la couleur peut varier chez certaines espèces, ai-je lu quelque part dans l'immensité du net)... Il est enregistré sur le site sous le nom de "Pterostichus sp.", pouvez vous m'indiquez s'il s'agit véritablement de cela ? Merci.

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Pterostichus8op
ref : 4238
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichinae]Identification de coléoptère   [Pterostichinae]Identification de coléoptère EmptyLun 19 Juin 2006 - 22:54

Je ne m'avancerai pas sans une bien meilleure photo!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
youpla
Psychopapatte
youpla


Date d'inscription : 16/06/2006

[Pterostichinae]Identification de coléoptère Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichinae]Identification de coléoptère   [Pterostichinae]Identification de coléoptère EmptyMar 20 Juin 2006 - 19:04

Malheureusement je n'ai pas de meilleure photo, et encore, la plus précise n'était même pas de l'insecte en question ! Confused Sad Crying or Very sad

Enfin, je crois que vous m'avez déjà vraiment beaucoup aidé ! !

Je vous en remercie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pterostichinae]Identification de coléoptère Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichinae]Identification de coléoptère   [Pterostichinae]Identification de coléoptère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pterostichinae]Identification de coléoptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un coléoptère
» Identification Coleoptère.
» Identification coléoptère
» identification coléoptère
» Identification possible coléoptère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: