INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Drôle d'insecte !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emilie62224
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/07/2008

Drôle d'insecte !!! Empty
MessageSujet: Drôle d'insecte !!!   Drôle d'insecte !!! EmptySam 26 Juil 2008 - 3:34

Bonsoir, j'ai trouvé devant chez moi ce que je pense être un scarabée scratch , il est noir avec des taches blanches, il mesure environ 3.5 cm, j'habite dans le pas de calais. Merci de me dire si il est dangereux ou pas parce qu'il n'a pas l'air très bien et je l'ai prit chez moi mais j'ai une petite fille alors s'il y a un risque que cet insecte pique il retournera voir dame nature et tant pis pour ce qu'il lui arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Drôle d'insecte !!! Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'insecte !!!   Drôle d'insecte !!! EmptySam 26 Juil 2008 - 3:56

Fais donc une petite recherche avec Polyphylla fullo, et dis-moi si c'est ça....

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
emilie62224
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/07/2008

Drôle d'insecte !!! Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'insecte !!!   Drôle d'insecte !!! EmptySam 26 Juil 2008 - 4:00

oui c'est bien de cette espèce qu'il s'agit Very Happy merci
Est ce que c'est dangereux ou pas? Si non, où faut-il que je le mette pour qu'il survive parce qu'il ne bouge quasiment pas (il lui manque une patte)
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Drôle d'insecte !!! Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'insecte !!!   Drôle d'insecte !!! EmptySam 26 Juil 2008 - 4:11

Il s'agit donc d'un Hanneton foulon. Les adultes se nourrissent sur les pins et volent généralement sur les arrières-dunes. Aucun danger donc...

Si vous souhaitez le garder un petit moment, vous pouvez essayer de lui fournir une boîte avec un fond de quelques centimètres de terre ou de sable et lui proposer de pomme ou de la banne en nourriture... Je n'ai jamais essayé, je ne garantis donc pas la réussite Confused

Bien joli coléoptère en tout cas!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
emilie62224
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/07/2008

Drôle d'insecte !!! Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'insecte !!!   Drôle d'insecte !!! EmptySam 26 Juil 2008 - 4:17

Merci pour toutes ces réponses Wink
Je ne voulais pas spécialement le garder, je voulais surtout le remettre sur pieds mais à priori il a passé sa journée sur le trottoir parce que personne n'a voulu le ramasser, c'est vrai que quand on ne connait pas ça fait déjà un bel insecte, j'habite en bord de mer et c'est la première fois que je voyais un scarabée comme celui-ci (il est super joli). en général on en trouve surtout des noirs enfin plus banals lol
Je vais suivre tes conseils en espérant que j'arrive a lui faire tenir le choc, là pour le moment je l'ai mit dans un pot de fleur je verrais bien demain matin si il est toujours vivant.
Revenir en haut Aller en bas
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace


Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2006

Drôle d'insecte !!! Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'insecte !!!   Drôle d'insecte !!! EmptySam 26 Juil 2008 - 6:02

Bonjour,
Jolie bête en effet. Je ne savais pas qu'il pouvait être aussi au nord. Il est possible qu'il soie en Belgique alors ???
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Drôle d'insecte !!! Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'insecte !!!   Drôle d'insecte !!! EmptySam 26 Juil 2008 - 9:53

Peut-être bien.
Moi j'en ai trouvé du côté de Fort-Mahon il y a deux ans !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle d'insecte !!! Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'insecte !!!   Drôle d'insecte !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle d'insecte !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente d'insecte (conservé pour la discussion)
» Drole de nom
» [Sinodendron cylindricum] Qu'il est drôle!
» Drôle de vulcain.
» Besoin d'aide pour identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: