INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les cétoines.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

Les cétoines. Empty
MessageSujet: Les cétoines.   Les cétoines. EmptyDim 27 Juil 2008 - 12:04

Aidez moi pour l'élevage des cétoines SVP.
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines.   Les cétoines. EmptyDim 27 Juil 2008 - 12:59

Salut !

Je veux bien t'aider pour ton élevage à partir de ce que je connais et de ce que j'ai réalisé.
Alors déjà, procure-toi un tupperware (un bac en plastique donc) avec les mensurations suivantes (çà suffit pour les cétoines de petite taille) :

30 cm de long sur 20 cm de large a peu près.
Après çà dépend des espèces que tu veux élever :

Cétoines françaises(ou européennes) ou cétoines exotiques ?
Si c'est le second cas, je ne pourrais pas trop t'aider car il faut maintenir une certaine humidité et une certaine température pour certaines espèces et c'est compliqué...
Maintenant si tu veux élever des larves que tu trouve par chez nous(aussi bien dans des arbres creux que dans des tas de compost ou de fumier , je peux t'aider.
Déjà, procure-toi du terreau que tu prendras directement sur place(dans une cavité par exemple) ou alors dans un magasin espaces verts(si possibles, sans trop de produits chimiques mais bon...le mieux c'est quand même d'en trouver sois-même dans la forêt.)
Rempli le bac d'une couche de terreau d'une quinzaine de cm et relâche tes larves dedans !
C'est pas compliqué, il faut simplement que tu surveille l'humidité(faut pas que le terreau sois noyé dans l'eau ou qu'il soit tellement sec que des fissures apparaissent !)
De temps en temps, je sors mes larves du terreau, j'humidifie ce dernier et je prends des feuilles mortes ou fraiches d'arbres feuillus(le chêne c'est bien) que je découpe comme du percil pour mettre dans un plat !
Je mélange le tout et c'est bon.
En général, les larves de Cetoniidae passent 3 stades (L1, L2, et L3)
Elle muent donc plusieurs fois avant d'arriver au dernier stade et sauf exceptions, les larves se confectionnent une loge nymphale(avec le terreau présent dans le bac et à l'aide de sécrétions que produit celle-ci)
durant l'été(plutôt vers la fin), dans cette loge, la larve se métamorphose petit à petit pour devenir une nymphe,normalement elle passe l'hiver dans sa coque et ne sors que le printemps suivant(mais çà, c'est dans la nature, avec les conditions climatiques, les larves sont obligées d'hiverner)
Alors qu'en appartement ou même dans une maison, il ne fais jamais bien froid et donc la métamorphose ne dure pas aussi longtemps(d'après ce que j'ai vu en tous cas !)
Voilà , j'espère t'avoir aidé.


Dernière édition par HuNt3R le Mar 29 Juil 2008 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'entomologiste_du_33
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2008

Les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines.   Les cétoines. EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:03

Merci beaucoup HuNt3N !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines.   Les cétoines. EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:27

De rien !
....Mais HuNt3N c'est toujours mieux avec un R---> HuNt3R Wink Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines.   Les cétoines. EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:44

Quelle idée aussi de prendre un pseudo aussi saugrenu Laughing

Pour ce qui est de l'élevage des cétoines tu as à peu près tout dit, je tiens juste à rajouter que certaines espèces exotiques peuvent aussi s'élever dans ces conditions comme par exemple les Eudicella, sans avoir vraiment à vérifier l'humidité ou la température (chez moi elles sont juste dans un bac qui est dans ma chambre sans système chauffant ou humidifiant, juste une petite vaporisation par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines.   Les cétoines. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cétoines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cetoines
» Cétoines ....
» Cétoines
» cétoines...
» [Dicronocephalus wallichi & adamsi] Cétoines...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: