INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Curiosité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elatha
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/08/2008

Curiosité Empty
MessageSujet: Curiosité   Curiosité EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:52

Bonjour à tous!!!

Je suis juste de passage sur ce forum ( qui me laisse béate devant la connaissance de nombre d'entre vous concernant ce que le commun des mortels nomment "bestioles" où "coléoptères"pour les moins ignare) et j'ai un schilblick...

Ma mère a trouvé dans son jardin un gros coléoptère. Elle n'a pas eu le réflexe de le prendre en photo malheureusement, et l'a gardé une journée, afin de voir si elle trouvait quelqu'un pouvant lui en dire plus sur l'animal, parce qu'elle n'en avait jamais vu auparavant (je précise qu'on est habitué à la nature, on connait plus où moins les insectes, coléoptères et autres "bestioles" vivant de part chez nous)

Donc elle l'a trouvé (enfin le chat l'a trouvé en l'interceptant en plein vol) vers 20h00 mercredi 30 juillet, dans le jardin à Cagnes sur Mer (dans les Alpes Maritimes) à 500m du bord de mer environ.

Il faisait environ 5 cm de long, 3 cm de large (oui oui, centimètres pas millimètres)
La tête était petite, avec de petites antennes comme un hanneton, aucune "corne" , et en le touchant il sortait des mandibules.(elles étaient comment dire... rétractables)
Le corps était en "un bloc" arrondi, entièrement beige marbré de noir, un peu comme une photo d'un des spécimens qu'Entomofu a posté dans le topic"les cétoines de France"
Entomofou a écrit:
Curiosité Ctoine3fv1du3

Et le truc le plus bizarre, c'est qu'il émettait un bruit, comme un couinement de souris quand on le touchait...

Ne trouvant personne pour la renseigner, et ne voulant pas le laisser mourir, elle l'a remis en liberté, pensant qu'il s'agit d'une espèce tropicale échappé d'un vivarium d'un particulier, ou qu'il est venu avec un palmier importé planté rescement en bord de mer...

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pouvez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Curiosité Empty
MessageSujet: Re: Curiosité   Curiosité EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:50

Et ce n'était donc pas un hanneton? As-tu regardé avec le mot Anoxia? Il y a A. australis par chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Curiosité Empty
MessageSujet: Re: Curiosité   Curiosité EmptyMar 5 Aoû 2008 - 23:56

un hanneton foulon peutetre ? Question siffle
Revenir en haut Aller en bas
Elatha
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/08/2008

Curiosité Empty
MessageSujet: Re: Curiosité   Curiosité EmptyMer 6 Aoû 2008 - 8:30

Je viens de regarder et en effet c'est bien ça!!!

Merci infiniment pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curiosité Empty
MessageSujet: Re: Curiosité   Curiosité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: