INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 aide à l'identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimipyrausta
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/08/2008

aide à l'identification Empty
MessageSujet: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyMar 12 Aoû 2008 - 17:24

bonjour,
je n'ai pas trouvé qui est ce petit individu. scratch Certains étaient pourvu d'une bande noire (je ne suis pas certaine que c'était les mêmes)
Il a été photographié le 2 juillet, dans une zone assez sèche garnie de Graminées et de Papillionacées (sèches en grande partie), dans l'Essonne.
taille : un peu moins d'1,5cm, sans les antennes.
aide à l'identification Img_1310
Si vous avez des idées ou des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyMar 12 Aoû 2008 - 17:39

Il me semble que c'est pyrgomorpha conica Wink
Revenir en haut Aller en bas
karyan70
Psychopapatte
karyan70


Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/08/2007

aide à l'identification Empty
MessageSujet: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyMer 13 Aoû 2008 - 10:55

Ce n'est pas Pyrgomorpha conica qui est une espèce méditerranéenne (à moins que l'Essonne ait changé de localisation dernièrement Very Happy )
Ce qui est déjà sûr c'est qu'il s'agit d'un jeune criquet. Après pour mettre un nom sur un juv c'est plus difficile. Il pourrait s'agir d'une jeune femelle de Chrysochraon dispar, ou d'un jeune du genre Euchorthippus (type E. pulvinatus). Je ne préfère pas me mouiller, ça serait plus facile avec la photo d'un adulte (encore que le mieux pour identifier les Orthos c'est de les avoir en main).
Revenir en haut Aller en bas
mimipyrausta
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/08/2008

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:13

Je suis retournée faire un tour à peu près là où je l'avait vu. Voilà une photo d'un individu plus adulte. Je ne suis pas sûre que ce soit le même mais le protonum à une forme similaire, en plus des couleurs.
Je pensais aussi aux genres Chorthippus et Euchorthippus. Je ne pense pas que ce soit un Chrysochraon dispar parce que je n'ai pas vu de criquet similaire avec des tibias rouges.
aide à l'identification Img_2210
si ça peut aider
Revenir en haut Aller en bas
mimipyrausta
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/08/2008

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:01

Je me demande si ce n'est pas un Chorthippus albomarginatus. Mais je n'ai pas de livre d'identification, c'est seulement à partir de photos, c'est donc un peu hasardeux. Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide à l'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: