INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pas invitée mais quand même là !

Aller en bas 
+4
Goliathus
Raphafou
groslanay
Cathy
8 participants
AuteurMessage
Cathy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Cathy


Age : 62
Localisation : Les Chambarans en Isère
Date d'inscription : 19/08/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:41

Bonsoir,

Pouvez vous me dire comment s'appelle cette araigné ?
Je l'ai trouvé dans la maison ( entrée ) le 14 août.
500/600m altitude dans les chambarans en Isère

Pas invitée mais quand même là ! Juille15

Pas invitée mais quand même là ! Juille16
Revenir en haut Aller en bas
groslanay
Psychopapatte
groslanay


Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMar 19 Aoû 2008 - 19:58

Il semblerait que ça soit une tégénaire, mais je n'y connais rien entre les différentes espèces...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/groslanay
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:00

Je suis un peu tatillon, mais on dit UN tégénaire... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:10

En effet une (enfin Un), moi je dit une m'enfin...Tegenaire (Agelenidae).
L'espèce n'est pas identifiable sur photo, même s'il pourrait s'agir vu la taille de l'ancienne Tegenaria gigantea aujourd'hui nommée Tegenaria duellica.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Tégénaire   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:59

En tout cas c'est un mâle en mal d'amour. On le voit bien
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Cathy


Age : 62
Localisation : Les Chambarans en Isère
Date d'inscription : 19/08/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 7:17

Merci pour ces réponses.
Je vais jouer les pénibles Smile Mais pouvez vous m'en dire plus ?
Est-il à craindre ce sieur Tegenaire ? ( j'ai des réactions allergiques énormes aux piqures )
Est-il solitaire, ou bien s'il y en a un ... il y en a plusieurs ?
A quoi voit-on que c'est un mâle ?


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:15

Salut Cathy,

Un mâle se repère à ses "gants de boxe"... deux renflements au bout de ses pédipalpes (petites "pattes" à l'avant)...

Si t'as des "réactions allergiques énormes" tout ce qui a du venin doit effectivement t'interpeller... mais les araignées pas plus que les guêpes etc...
Nous n'intéressons pas les araignées... elles ne se nourrissent pas de sang... et elles nous sont fichtrement utiles pour nous éliminer quantité d'insectes désagréables...
La Tégénaire, puisque c'est ta question, est une araignée cool ! Elle n'est pas agressive et même plutôt craintive... faut juste éviter de la manipuler (mais pourquoi le ferait-on hein !!)... elle ne mordera que si elle est "coincée"... (vêtement ou autre...) au sinon elle nous foutera une paix royale... Alors les morsures... certains disent que beaucoup d'araignées ne sont pas capables de percer la peau humaine, la Tégénaire fait débat à ce propos, mais j'ai pas envie d'essayer... Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'une araignée peut mordre "à sec" car son venin lui est très précieux...

Si elle t'indispose, "suffit" de l'attraper et de la mettre dehors... Je dis "suffit" car pas évident parfois... Elles sont très rapides avec leur grandes pattes... mais quasi "aveugle"... faut prévoir une pot assez large (pour ne pas la blesser car elles sont très fragiles) et attendre qu'elle s'arrête... (parfois pas évident !!)

Mais encore une fois, c'est une araignée utile... Elles empêchent même d'autres araignées de "rentrer" et ne sont pas "agressives" !!

Voilà...

Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Cathy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Cathy


Age : 62
Localisation : Les Chambarans en Isère
Date d'inscription : 19/08/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:00

Merci Richard pour tes précisions.

Je suis en effet attentive à tout ce qui " porte " venin ", mais les araignées font partie des insectes qu'on " entend " pas. Et pour avoir été piqué une fois par une qui se trouvait dans une couverture et avoir eu des suites douloureuses et longues... je suis méfiante et même craintive. Mais pas arachnophobe ..... je cohabite avec certaines sans problèmes ( j'ai beaucoup de Faucheuses chez moi ), juste je râle aprés elles pour les toiles qui réapparaissent trés (trop lol! ) vite entre deux coups de loup.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:18

nan nan Cathy, les araignées ne sont pas des insectes, faut compter les papattes, Smile les insectes en ont 6 et les araignées 8 et sont donc des arachnides. Very Happy mais c'est une confusion qui est commise par beaucoup de gens. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Cathy


Age : 62
Localisation : Les Chambarans en Isère
Date d'inscription : 19/08/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:31

dsl ben je fais partie des " beaucoup de gens "... enfin faisais puisque maintenant je sais Smile

Merci de rendre moindre mon ignorance sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:23

Encore un complément, les araignées ne piquent pas mais elles mordent, et les faucheux, ne sont pas des araignées mais des Opilions, qui d'ailleurs sont strictement inoffensifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:32

Dernière précision...
les fameux "gants de boxe" qui sont l'apanage des mâles leurs servent à recueillir leur semence, puis ils introduisent leurs palpes dans la femelle afin de la fertiliser.
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Les araignées ne se nourissent pas de sang.   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:52

On entend énormément de gens (chez moi en premier) dire qu'ils se sont fait piquer par une araignée pendant la nuit. Nous sommes bien d'accord, AUCUNE araignée ne suce le sang ? Car c'est une croyance très tenace la preuve énoncée souvent : deux petits trous côte à côte, la trace des crochets.
Revenir en haut Aller en bas
groslanay
Psychopapatte
groslanay


Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:26

Puisqu'on est dans l'éxigence de précision (araignées pas insectes et faucheux pas araignées...) je vais jouer mon casse bonbon Razz .
Piqué au vif, j'ai cherché dans plusieurs dictionnaires le mot "Tégénaire" et tous s'accordent à dire que le mot est de genre féminin.
Il semblerait qu'on dise bien UNE tégénaire et non UN tégénaire. study
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/groslanay
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:56

Autant pour moi... Bah! pour un fois, vous me pardonnerez ma erreur!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:49

groslanay a écrit:
Il semblerait qu'on dise bien UNE tégénaire et non UN tégénaire. study
Oui, sinon on l'appellerait Tegenarius et non Tegenaria Wink
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 23:08

SEN a écrit:
On entend énormément de gens (chez moi en premier) dire qu'ils se sont fait piquer par une araignée pendant la nuit. Nous sommes bien d'accord, AUCUNE araignée ne suce le sang ? Car c'est une croyance très tenace la preuve énoncée souvent : deux petits trous côte à côte, la trace des crochets.
on peut très bien se faire mordre par 1 araignée pas pour se faire sucer le sang mais par 1 réflexe de défense de l'animal.
par contre je me suis fait piquer, dans le but d'obtenir du sang, par un arthropode du type opilion sur le dessus de la main,(j'étais à la pêche) lorsque je l'ai enlevé du sang a continué de couler puis il y a eu une légère inflammation. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 5:29

C'est assez étonnant car les opilions ne possèdent pas de crochets comme les araignées mais des pinces comme les crevettes, avec lesquelles, ils dépècent et ramassent leur nourriture,... je reste donc dubitatif, mais pourquoi pas.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
lou de 44
Grand Psychopapatte
lou de 44


Localisation : La Plaine sur Mer
Date d'inscription : 06/01/2010

Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:51

oui j'ai vérifier c'est une tégénaire commune .
les mâles peuvent atteindre 15mm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas invitée mais quand même là ! Empty
MessageSujet: Re: Pas invitée mais quand même là !   Pas invitée mais quand même là ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas invitée mais quand même là !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: