INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Hyménoptère (?) aux yeux oranges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Segognat
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/08/2008

Hyménoptère (?) aux yeux oranges Empty
MessageSujet: Hyménoptère (?) aux yeux oranges   Hyménoptère (?) aux yeux oranges EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:14

Bonjour,
Je cherche à identifier une bestiole que j'ai vu pour la première fois cet été. Je ne l'avais absolument jamais vu chez moi, pas plus que personne de ma famille ou de mes amis.
En laissant quelques cadres de hausse à lécher sur la pelouse début aout, j'ai vu au milieu des abeilles un gros insecte à l'abdomen rayé d'orange et de noir, plutôt trapu, d'environ 2 cm de long. Il volait très rapidement en faisant des changements de trajectoire brutaux, et j'ai pu l'observer un long moment, posé sur mon genou. La longue durée de ses poses contrastait avec la brutalité de son vol.
Je l'ai observé se nettoyer les ailes, il y en avait 4, 2 très petites et les 2 de derrière beaucoup plus grosses, très rigides. Il avait des énormes yeux oranges/jaunes, et deux toutes petites antennes au milieu du front.
Le bout de son abdomen n'était pas pointu comme celui d'un guêpe ou d'une abeille, mais plat, avec des poils.

Qui peut m'aider à savoir comment ça s'appelle, et où ça vit habituellement ?

Merci d'avance !
Ségo.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Psychopapatte
Adrien


Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 19/02/2008

Hyménoptère (?) aux yeux oranges Empty
MessageSujet: Re: Hyménoptère (?) aux yeux oranges   Hyménoptère (?) aux yeux oranges EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:42

tres petites antenes ca me fais penser à un syrphe (le type de vole colle bien aussi)...mais alors la 2eme paire d'aile doit etre vraiment TRES petites (1-2 mm et pas de nervure)

recherche des photos d' Eristalis .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insecte.org/forum/index.php
 
Hyménoptère (?) aux yeux oranges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyménoptère (?) aux yeux émeraudes
» Hyménoptère (? )aux yeux verts?
» une araignée thomise les yeux dans les yeux
» Nid de chenilles oranges ?
» [Syrphidae] Une espèce de mouche aux tons oranges ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: