INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Aphidius colemani

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madeline
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2008

Aphidius colemani Empty
MessageSujet: Aphidius colemani   Aphidius colemani EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:38

Bonjour dans le cadre de mon rapport de stage de fin d'étude en DUT de biologie je m'intéresse aux auxiliaires utilisés contre les pucerons: la coccinelle bien sur mais également sur le staphylin, le syrphe et les Aphidius.
Ma question concerne Aphidius colemani qui est un petit hyménoptère d'environ 2mm et qui pond ses œufs à l'intérieur des pucerons. Une fois l'œuf éclot la larve se nourrit du puceron de l'intérieur le transformant en "momie dorée". J'aurais voulu savoir qu'elles étaient les caractéristiques de la famille des Braconidés à laquelle appartient Aphidius colemani. Je ne trouve pas ma réponse sur internet et je ne dispose pas de livre sur le sujet donc j'en appelle à vos connaissances.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Aphidius colemani Empty
MessageSujet: Re: Aphidius colemani   Aphidius colemani EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:25

Toutes les larves de Braconidae sont endo- ou ectoparasites d'hôtes divers tel que les larves de coléoptères, de diptères ou de lépidoptères...
Cette famille est très proche de celle des Ichneumonidae aussi bien par les mœurs que par l'apparence. Ils s'en distingues néanmoins par leur taille plus réduite et une nervation de l'aile différente (une seule nervure récurrente, première cellule cubitale presque tout le temps séparé de la discoïdale). De plus, certains Ichneumonidae parasitent les araignée, les Braconidae jamais.
Revenir en haut Aller en bas
madeline
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2008

Aphidius colemani Empty
MessageSujet: Re: Aphidius colemani   Aphidius colemani EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 14:43

merci beaucoup pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Aphidius colemani Empty
MessageSujet: Re: Aphidius colemani   Aphidius colemani EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 14:53

Cela me fait plaisir ^^!
Bonne chance pour ton rapport de stage!
(je tient à être mentionné!!lol!)
Revenir en haut Aller en bas
madeline
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2008

Aphidius colemani Empty
MessageSujet: Re: Aphidius colemani   Aphidius colemani EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 19:14

dommage le rapport est déjà envoyé lol je passe ma soutenance mardi et mon prof d'entomo est dans le jury donc c'est un petit peu le stress
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aphidius colemani Empty
MessageSujet: Re: Aphidius colemani   Aphidius colemani Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aphidius colemani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: