INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 voyage au cameroun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurentR
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/10/2008

voyage au cameroun Empty
MessageSujet: voyage au cameroun   voyage au cameroun EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:11

Bonjour à tous

Nouveau venu, passionnée par l’élevage des cétoines depuis 20 ans.
J’ai la chance de pouvoir partir plusieurs semaines au Cameroun prochainement.
Je recherche un maximum d’info pour mon premier voyage enthomo au Cameroun : la meilleur période, différent lieu de chasse, méthode de chasse …
Merci de me faire connaitre vos lieu et dates de chasse au Cameroun.
J’espère faire un beau voyage et riche aussi sur un plan humain
laurent
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

voyage au cameroun Empty
MessageSujet: Re: voyage au cameroun   voyage au cameroun EmptyLun 13 Oct 2008 - 13:29

Les lieux de chasse c'est pas ce qui manque au cameroun.

Choisis tes lieux en fonction de la facilité d'accès : même au abords des "autoroutes" (quel grand mot Mr. Green ) il y a parfois des coins très préservés.

On trouve plus d'espèces au sud et à l'ouest (le sud est par contre assez difficile d'accès).
Je ne saurais trop te conseiller la région en altitude du Mt Cameroun et le pays Bamiléké (se renseigner sur l'étendue des réserves naturelles quand même) : c'est une zone d'altitude assez fraîche (certains coins rappellent même la Suisse ^^) qui doit sans doute avoir un taux d'endémisme assez élevé.

Il y a quelques coins intéréssants le long de la route Yaoundé-Douala (Ebogo si mes souvenirs sont bons).

Tu peux aussi faire une incursion dans le nord, vers Waza par exemple, le climat est beaucoup plus sec et on y retrouve une faune tout à fait différente. Waza étant une réserve il vaut mieux chasser autour que dedans Very Happy

La meilleure période est la grande saison des pluies : plein de végétation = plein d'insectes.
Si mes souvenirs sont bons c'est plutôt en fin d'été voire même en début d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
madbugs
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/02/2009

voyage au cameroun Empty
MessageSujet: Re: voyage au cameroun   voyage au cameroun EmptySam 28 Fév 2009 - 10:55

Morpion a écrit:

Il y a quelques coins intéréssants le long de la route Yaoundé-Douala (Ebogo si mes souvenirs sont bons).

La meilleure période est la grande saison des pluies : plein de végétation = plein d'insectes.
Si mes souvenirs sont bons c'est plutôt en fin d'été voire même en début d'automne.

Ebogo est au Sud de Mbalmayo au bord du Nyong, et pas le long de l'axe lourd Yaoundé/Douala...

Pour les cétoines la meilleure période (quantitativement) est le début de la grande saison sèche (env. 15 décembre) jusqu'à mi-janvier...

Madbugs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage au cameroun Empty
MessageSujet: Re: voyage au cameroun   voyage au cameroun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage au cameroun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: