INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 nid de bourdon

Aller en bas 
+2
bébet
Agnes.Mesnil
6 participants
AuteurMessage
Agnes.Mesnil
Psychopapatte
Agnes.Mesnil


Age : 49
Localisation : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 28/06/2006

nid de bourdon Empty
MessageSujet: nid de bourdon   nid de bourdon EmptySam 8 Juil 2006 - 10:36

bonjour,

j'ai dans mon jardin un nid de bourdons. Ils ont élu domicile dans un ancien trou de grillon, qu'ils ont agrandi.

D'après ce que j'ai lu sur internet, il doit y avoir dans le trou une reine qui survit l'hiver, en "hibernant" et des bourdons qui ramènent le pollen. ceux-là, à priori, meurent l'hiver.

Tout ça ne me gênerait pas si je ne voulais pas mettre un composteur à proximité de ce nid.
Bien sur, les bourdons sont inoffensifs, mais ils n'arrêtent pas d'aller et venir et ça me stresse assez.

Comment puis-je faire pour supprimer ce nid?

cordialement
AgnèsM



----
Produit efficace contre les bourdons dans les maisons


Livraison en 24h à domicile
Revenir en haut Aller en bas
http://leatgv.free.fr/
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

nid de bourdon Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon   nid de bourdon EmptyMer 12 Juil 2006 - 23:12

slut

Soit tu prend la méthode douce en les enfumant :tu fait un petit feu de camps juste à la sortie de leur trou.

Soit tu y va un eu plus fort et tu décide de détruire le nid a coup de pelle (le nid des bourdon son en général assez près de la surface) mais alors attention à la réplique, puisque les bourdons savent se défendre et je dois dire qu'avec un dard de 3 mm et de sac à venin de 10 µl (3 fois plus qu'une abeille)sa peut faire mal.

Enfin la méthode naturelle, si t'habite à la campagne le renard et le blaireau aime bien allé titiller se genre de bestiole.

Mais bon pour quelqu'un qui veut avoir un beau potager ou jardin la meilleur des chose est encore de les laisser en vie. Même si le composteur est a 10 cm a coté du trou, ils essaillerons pas d'attaquer. Maintenant, si t'as prévu de creuser un trou c'est une autre affaire, il faudra choisir une des propositions ci-dessus.

voila

P-Y

P.S. : en général la colonie change d'endroit d'une année sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
hugh
Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon)
Date d'inscription : 15/06/2006

nid de bourdon Empty
MessageSujet: BOURDONS en dérive !!   nid de bourdon EmptyVen 14 Juil 2006 - 15:32

Salut,

Pitié pour les bourdons !!!

Ils subissent (comme le presque millier d'espèces d'abeilles sauvages en France) de plein fouet, les effets des pesticides et autres destructions des habitats, fleurs exotiques...

S'ils peuvent piquer, ils ne sont pas DU TOUT agressifs, tu peux faire ton compost et les laisser aller et venir.

La reine mourra à la fin de l'automne. Seules les "princesses" fécondées s'envoleront pour trouver un gite (trou de rongeur par exemple) pour passer l'hiver et fonder une nouvelle colonie (ailleurs) au printemps suivant.

Les bourdons (comme les autres abeilles) sont les meilleurs agents pollinisateurs ; ils nous sont (s'il faut anthropocentrer :-I ) indispensables !!

Seules les grosses espèces d'abeilles à langues longues (Bombus, Apis, Anthophora, Xylocopa...) sont capables de féconder les fleurs tarabiscotées, comme Labiaceae (sauge, menthe, romarin...), Fabaceae (pois, genêts...), Scrophulariaceae ...

Aller un peu de bon sens, une touche de courage, et beaucoup de BONHEUR à "laisser vivre" ces bestioles, puis à les observer... Bad))))

hug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropologia.org
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

nid de bourdon Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon   nid de bourdon EmptySam 15 Juil 2006 - 11:01

Faites contre mauvaise fortune bon coeur ! lol!
Apparemment, beaucoup de personnes se sont faits des histoires sur l'agressivité et une peur exacerbée des bourdons.
Je peux en témoigner. Je suis allé photographié des insectes dans un champ... Qui devait être composé de 3 bourdons au mètre carré, qui étaient en train de butiner. J'en ai photographié, certains passaient à côté de ma tête. Résultat : aucune picure, mais de très belles photos, alors que parfois mon passage dans les herbes provoquaient leur envol.
En réalité, peu importe les gestes que font les hommes, du moment qu'ils ne perturbent pas l'activité du nid par de l'agressivité, les bourdons ne feront aucun mal.
En fait, vivre en communauté et en toute sérénité avec les bourdons serait tout à fait réalisable ! thumright lunettes
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

nid de bourdon Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon   nid de bourdon EmptySam 15 Juil 2006 - 11:11

Moi, je me suis fait piquer par un bourdon, j'étais petit, je m'étais assis dessus, le pauvre. Je peux dire que c'est douloureux Crying or Very sad
Dis, Insectissime, tu nous montres des photos ?
Pour ma part, j'ai déjà essayé d'en photographier mais ils butinent d'une vitesse mes lavandes que ce n'est pas évident. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

nid de bourdon Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon   nid de bourdon EmptySam 15 Juil 2006 - 11:24

J'essaierai de penser à envoyer des photos de bourdons avec joie Sprohon... Dès que je serai chez moi (à Marseille). Pour l'instant je ne peux te faire qu'un petit bonjour de Corse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stream
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Stream


Age : 34
Localisation : un Paradis à 20 minutes de Paris
Date d'inscription : 24/05/2009

nid de bourdon Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon   nid de bourdon EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:59

Je poste ici car inutile de créer un nouveau sujet.

Nous avons eut la malencontreuse découverte d'un nid de bourdons.. le problème n'est pas sa nature mais le fait qu'il est logé sous la partie du toit dépassant du mur.
J'ai déjà lu des infos et divers sujet; ma question consiste à savoir si ce serait mieux de les enfumer maintenant puisqu'ils viennent de faire leur nids depuis au plus quelques jours ou s'il est trop tard pour qu'ils "déménagent"  Smile
Je fais des études en Biologie donc je sais parfaitement l'importance des insectes notamment pollinisateurs; mais s'ils pouvaient le faire à un autre endroit (moyen de leur pré-fabriquer un idéal de nids d'ailleurs ? ) ce serait mieux.

Pour résumer:
Les enfumer maintenant car pas grave ?  pas du tout ? leur suggèrer (à l'avenir) un coin quelque part est-il possible ?



ps: ça, ça relève de la curiosité, c'est le troisième différent type de bourdon qui fait son nid dans notre jardin cette année. Mais une des espèce n'était qu'un "couple". Pourquoi toutes les espèce de bourdons ne vivent-elles pas en société ?


----
Produit efficace contre les bourdons dans les maisons


Livraison en 24h à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nid de bourdon Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon   nid de bourdon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nid de bourdon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid de bourdon???
» bourdon
» Bourdon
» Bourdon
» hyménoptères. osmie rousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: