INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 vendeur enthomologique au Pays de la Loire.

Aller en bas 
+3
Morpion
Insectmania
Aroundell
7 participants
AuteurMessage
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell


Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:16

Bonjour à tous, bjr
Je vien d'apprendre la désastreuse fermeture de mon fournisseur de matériel enthomologique affraid . Et je ne connais aucun autre magasin dans la région de des Pays de la Loire. Je demande donc en catastrophe si quelqu'un savait où il pourrait y avoir un vendeur de boites, épingles, pinces, filets... dans le coin.
Je cherche aussi de l'essence de mirbane et j'ai appris que ce produit était intedit, pourquoi? Est-il dangereux, nocif pour l'environnement, stupéfiant? Shocked ? Et où je pourrais tout de même m'en procurer... Mr.Red

Merci beaucoup, beaucoup

amicalement

L'aroundel
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:28

Salut,

Je connais pas d'adresse dans le coin, mais si tu veux il y a cette boutique qui vend sur internet : http://www.nature-et-passion.com/

Le type est sympa et très sérieux.


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:40

Hé, je suis sympa et sérieux aussi Laughing Laughing

Et oui l'essence de mirbane est toxique car très cancérigène... tu devrais pouvoir le trouver en Espagne (entomopraxis, ils ont un catalogue très complet) mais je n'en suis pas certain. Il y a aussi la filière musée mais je pense qu'eux aussi ont de plus en plus de problèmes d'approvisionnement...

En fait ça devient très difficile de trouver des produits à mettre dans les boîtes car tout ce qu'on y mettais est interdit petit à petit silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell


Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:43

Donc, apperemnent tous les produits conservateurs sont toxiques, sentent mauvais et sont introuvables sur le marché. je ne sais plus quoi faire!! Et aussi, il me faut urgement des boites de tailles pécisent, donc est-ce que quelqu'un serait vendeur ou connaitrait un vendeur??


L'aroundel
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:49

Faut voir, quel type de boîte et quelles tailles? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
sympetrum
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/08/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Matériel entomologique en Pays de la Loire   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:54

Bonjour à tous,

Oui, les Muséum étant des établissement recevant du public, les produit répulsifs, et autres sont désormais interdits, de même que les produits conservateurs comme le formol (et bientôt l'alcool). La vie est dure pour nous en ce moment...

Comme tous les Muséum actuellement, nous pratiquons la conservation préventive, qui consiste à correctement traiter et préparer les spécimens AVANT leur mise en collection, puis à régulièrement vister boites, piluliers et autres pour détecter une infestation. Dans ce cas, il faut traiter rapidement, de manière curative cette-fois.

En théorie, des insectes correctement préparés n'ont aucune raison d'être infestés, surtout à l'intérieur d'une boite entomologique. Mais ne rêvons pas : la durée de vie "normale" d'une collection est d'une vingtaine d'années; nous luttons contre le temps...

Personnellement mon Muséum se fournit chez Silex, à Rennes

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell


Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:19

SILEX? Shocked ? C'est pourtant ici que je me fournis(sait) moi aussi, il parrait que le vieux messieur qui s'en ocupait a arrété sont activité et qu'il ne faisait plus de boites. Il ne vend pas d'essence de Mirbane, et quel est donc le produit que vous utilisez au MUSEUM??

Pour les boites il me faudrait une petite boite de taille 19X12(approximativement) et une de 40X25

Merci

L'aroundel
Revenir en haut Aller en bas
hanneton
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
hanneton


Age : 56
Localisation : BXL
Date d'inscription : 30/03/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:19

Citation :
la durée de vie "normale" d'une collection est d'une vingtaine d'années; nous luttons contre le temps...

j'ai des boîtes datant de 1968 et qui sont en très bon état. Les Morpho Didius me semblent impeccables mais par contre les 'Belenois Calypsos' ont perdu leur couleur en partie. Est-ce dû aux fifférences de structures des ailes ?
Je sais que je devrais les protéger du soleil et de la lumière, mais ils comme ils sont au mur dans le salon..J'ai l'impression que les coléoptères sont plus résistants que les lépidoptères. Est-ce qu'ils risquent de tomber en poussière dans 10 ans ?? Avec l'hypothèse qu'il n'y ait pas de visite d'hôtes indésirables !
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptySam 25 Oct 2008 - 1:16

hanneton a écrit:
Citation :
la durée de vie "normale" d'une collection est d'une vingtaine d'années; nous luttons contre le temps...

j'ai des boîtes datant de 1968 et qui sont en très bon état. Les Morpho Didius me semblent impeccables mais par contre les 'Belenois Calypsos' ont perdu leur couleur en partie. Est-ce dû aux fifférences de structures des ailes ?
Je sais que je devrais les protéger du soleil et de la lumière, mais ils comme ils sont au mur dans le salon..J'ai l'impression que les coléoptères sont plus résistants que les lépidoptères. Est-ce qu'ils risquent de tomber en poussière dans 10 ans ?? Avec l'hypothèse qu'il n'y ait pas de visite d'hôtes indésirables !

En fait c'est bien plus complexe que ça ^^

D'une part les couleurs des insectes ne sont pas basées sur le même système : chez les morphos il s'agit d'une couleur optique qui peut donc résister sans problème aux années, chez Belenois c'est une couleur pigmentaire qui disparaît progressivement à la lumière (et encore toutes les couleurs ne réagissent pas de la même manière selon la résistance du pigment ^^). Pour les coléos c'est généralement plus durable mais certains insectes sont plus fragiles que d'autres...

Pour la durée de vie de la collection tout dépend de l'entretien qu'on y apporte.
L'inconvénient des musées c'est la taille des collections et donc avec peu d'entretien en détail : impossible de visionner des milliers de bêtes régulièrement. Résultat on se rend compte des dégâts bien trop tard...
C'est pas la faute des musées mais bien du peu de moyens dont-ils disposent...

Dans une "petite" ( Rolling Eyes ) collection amateur il est encore possible d'avoir un entretien minutieux et au cas par cas.

Mais 20 ans c'est long et pleins de choses peuvent arriver : la vieillesse et l'incapacité de s'occuper de l'entretien, un intérêt déclinant, des déménagements, des dégâts,...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
sympetrum
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/08/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptySam 25 Oct 2008 - 10:07

Bonjour,

Oui...mais ! Un des gros problèmes des Muséum, (en plus du manque de moyen, c'est souvent vrai...) réside dans l'état de la collection au moement de son acquisition. Les Muséum recoivent des dons de collection qui peuvent venir de n'importe où, de n'importe quelle époque et de n'importe qui. Ce qui signifie que l'on peut recevoir la collection d'un entomologiqte rigoureux qui offre une collection , à la fois parfaitement renseignée, mais également parfaitement entretenue; dans ce cas, le travail du Museum est minime (encore une fois, les attaques après mise en collection sont rares). Mais nous pouvons recevoir également des collections à l'origine mal conservées, avec des insectes mal préparés, ou bien dont les boites ont été entrepôsées à l'humidité.

Nous voilà donc avec, en réserve, une collection idéale, et une autre dont nous savons qu'elle va être la cible d'infestations. Autant de collections, autant de possibilités de dégâts. Mon message n'a pas pour but de rejeter la faute sur les collectionneur et de dédouaner les Muséum, mais plutôt de souligner que nous sommes tous responsables de la conservation des collections dans ces institutions : les collectionnaure en faisant en sorte de donner des collections nickel, les Museum en faisant en sorte de les pérénniser.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell


Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptySam 25 Oct 2008 - 18:18

HEy! les gars, vous vous écartés du sujet initial!! Si quelqu'un (je me répète un peu) connaitrait un vendeur de matos enthomologique dans la région des pays de la loire, je serais eureux de l'apprendre.

Et mon intérrogation au sujet de SILEX est toujours en suspent, qu'est t'il arrivé à ce petit vendeur?

Bon, toutefois, sur le sujet de la conservation, j'ai remarqué que justement les coléoptère tombaient en miettes au bout d'une 60 ene d'années, meme s'il étaient bien conservés et ainsi de suite...
La faille est dans la préparation même de l'inscecte avant la mise en colection, dans mon cas, je vide entièrement les coléoptères de tous leurs organes et détachant les membres et en les recolant après que l'interieur sois nétoyé à l'alcool et rembouré de coton imbibé. Le resultat est magnifique et les insectes peuvent tenir des décénies!! (la dificulté est pour la préparation des petits coléos de la taille d'un bousier... cela demande beaucoup de minitie et j'y vais à la oupe binoculaire pour recoler les morceaux. Je fais la même chose pour les grands odonates.
Du coté lépio, je n'est pas de métode particulière sauf pour les sphinx que je vide et remboures de même.

Bon voila

L'aroundel
Revenir en haut Aller en bas
hanneton
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
hanneton


Age : 56
Localisation : BXL
Date d'inscription : 30/03/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:13

Citation :
Mais 20 ans c'est long et pleins de choses peuvent arriver : la vieillesse et l'incapacité de s'occuper de l'entretien, un intérêt déclinant, des déménagements, des dégâts

A part la protection contre la lumière, le soleil et l'humidité, et une visite régulière pour détecter les insectes cannibales, il y a autre chose à faire question entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
sympetrum
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/08/2008

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyMar 28 Oct 2008 - 9:22

Bonjour,

C'est vrai, il faut une réponse à la question du matériel.

Et bien, je n'en ai pas ! Silex continue à fournir le Muséum (plus ou moins), mais c'est vrai qu'il est en phase de disparition. Le mieux c'est de consulter le catalogue de l'OCIM : http://doc.ocim.fr/opac/ Il recense tous les fournisseurs de Muséum.

Et pour répondre à la question sur l'entretien : Non; à part avoir bien préparé les spécimens avant leur mise en collection, puis en les maintenant à l'ombre, avec une température et une humidité raisonnables (à ce sujet, les variations ne sont pas forcément gênantes, mais plutôt la rapidité avec laquelle elles se succèdent), et des visites de contrôle régulières; normalement il n'y a plus rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
serotina
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/01/2009

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:43

salut, pour les boites entomo je connais quelqu'un qui en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Maraillat Alain
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Maraillat Alain


Age : 77
Localisation : Limoges 87000
Date d'inscription : 14/07/2010

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Essence de Mirbane   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyMer 14 Juil 2010 - 13:00

Bonjour; p'tit nouveau sur le forum, je ne suis pas entomologiste, mais ayant quelques connaissances en chimie et, aromathérapie, voici ce que j'ai mis sur un autre site:

Je confirme :si les dérivés trinitrés des
hydrocarbures benzéniques
sont des explosifs ,les dinitrés,voire les
mononitrés peuvent vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Smil-bwa
exploser donc---prudence ; ils sont inflammables
parfois facilement !

Il est vraisemblable
que le
mononitrobenzène actuel soit additionné de
flegmatisants (çà
s'appelle comme çà) pour le stabiliser.

QUESTION
:

d'un novice
en entomologie: pourquoi ne pas faire appel aux vertus
"anti-pestes"
des huiles essentielles;je citerais:
HE de THUYA OCCIDENTALIS, HE à
PHENOLS :thym à
thymol ,origan vert ou o.compact,sarriette---etc.
ACHTUNG
:les HE ne
sont pas explosives,elles sont inflammables et celles
citées; toxiques.
Le
coût +/- élevè ;mais je me méfie des dérivés
nitrés :NO2 est un
groupement explosophore !!çà n'est pas forcement
"
LE SALAIRE DE LA PEUR "---Mais ne tentons pas le diable !!
vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Lol
et,
j'avais rajouté:
Quand
j'étais ado
,j'ai fait de l'E. de Mirbane:la réaction est violente
,il faut opérer
avec prudence;il existe un risque réél ;
d'inflammation
et,d'explosion. vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Icon_twisted
vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Affraid je déconseille de le faire !
Enfin,le
benzène et ses
dérivés est toxique et,cancérigène:c'est connu.Outre les
huiles
essentielles,efficaces,mais coûteuses,
on emploie pour
stériliser
à froid,des tablettes de TRIOXYMETHYLENE (c'est un polymère
du
formol),qui serait surement
efficace contre les parasites des
collections.
A
part son odeur,piquante,je ne sais pas s'il présente
des risques
très grands.
Un de mes Profs. de chimie rappelait qu'à
part l'eau
que nous buvons et,l'air que nous respirons(pour
l'instant---!),tout
était
plus ou moins dangereux!!.

Pour tout savoir, je me
passionne pour l'organologie et, les petites bêbêtes à 6 pattes sont
em------
pour les tuyaux en bois et, également pour les plumes des clavecins.
Du
fait de la toxicité des produits chimiques; on utilise largement des
H.E. à phénols--- c'est cher, mais efficace ! vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Icon_biggrin vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Smil-zet <== c' moi !


Dernière édition par Maraillat Alain le Mer 14 Juil 2010 - 18:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maraillat_alain@bbox.fr
Maraillat Alain
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Maraillat Alain


Age : 77
Localisation : Limoges 87000
Date d'inscription : 14/07/2010

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Potion "magique" anti-parasites des collections.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyMer 14 Juil 2010 - 13:56

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Bonjour- Voici une formulation d' H.E à effets protecteurs des collections
d'insectes :

en minuscules, le nom commun, en majuscule le nom Latin; conseil: donner les DEUX !
C'est + cher: H.E type bio. et, mieux "pour usage médical"--- on s'y retrouve !

- 1) Thuya occidental (THUYA OCCIDENTALIS) T
- 2) thym à thymol (THYMUS VULGARIS SB THYMOL) C
- 3) origan de Grèce
(ORIGANUM HERACLEOTICUM) C
-4) cédre de l'Atlantique
(CEDRUS
ATLANTICA)
-5) feuilles
d'oranger amer dit "petit grain
bigarade"(CITRUS
AURANTIUM ssp
AURANTIUM AMARA)
-6) eucalyptus citronnier
(EUCALYPTUS CITRATA
,CITRONELLALIFERA)

C=caustique
T=toxique ;les 3 premières HE sont directement toxiques
pour les
parasites,les autres insectifuges .



N.B:çà agit aussi contre les mites et les moustiques .


les H.E sont coûteuses ,mais agissent à des doses
modérées par exemple 1/4 à 1/5 ème de la quantité d'Essence de Mirbane.

on peut associer les H.E ,c' est même conseillé par exemple : 1: 05ml /2: 05ml/3 :
10ml/4 :5ml/ 5 & 6:10ml .Faire le mélange soit même est plus économique ! vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Icon_biggrin




UTILISEZ des récipients en verre ; les HE "fondent" la
plupart des plastiques
!!



les H.E ont une odeur agréables[size=12] et restent moins dangereuses que certains
agents
chimiques .

En restant à votre disposition.vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Icon_salut vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Smil-zet <==le même!
Revenir en haut Aller en bas
http://maraillat_alain@bbox.fr
Maraillat Alain
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Maraillat Alain


Age : 77
Localisation : Limoges 87000
Date d'inscription : 14/07/2010

vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. EmptyJeu 15 Juil 2010 - 16:06

Un détail m'a sauté aux yeux: la protection contre les effets de la lumière: vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Icon_sunny

Le verre normal arrête beaucoup d' U.V mais pas 100¨%, l'absorption dépend de l'épaisseur; mais, chez les photographes, il existe un vernis en aérosol qui bloque bien les U.V ; il sert à protéger les photos , du soleil. vendeur enthomologique au Pays de la Loire. 745827

Attention: il était assez coûteux, avec la photo numérique, je ne sais pas si on en trouve encore facilement. vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Bonjour-
Revenir en haut Aller en bas
http://maraillat_alain@bbox.fr
Contenu sponsorisé





vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty
MessageSujet: Re: vendeur enthomologique au Pays de la Loire.   vendeur enthomologique au Pays de la Loire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vendeur enthomologique au Pays de la Loire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire.
» Vendeur de phasmes
» moustique des Pays-Bas
» M. monilis de Pays Bas
» pays sans guepe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: ÉCHANGES : INSECTES ET MATÉRIEL :: ECHANGE & DEMANDE de MATÉRIEL-
Sauter vers: