INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Chenilles en détresse.

Aller en bas 
+2
Aroundell
L'administrateur
6 participants
AuteurMessage
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 42
Date d'inscription : 09/02/2005

Chenilles en détresse. Empty
MessageSujet: Chenilles en détresse.   Chenilles en détresse. EmptyDim 2 Nov 2008 - 12:57

Bonjour à tous,

Je vous fais parvenir le mail que Cyril Durandet m'a adressé hier soir, en espérant que vous pourrez apporter des réponses ici :

Citation :
bonsoir,je me présente,je m'appelle cyril.durandet,j'ai 33ans,je n'ai jamais participé à un forum et je ne sais pas trop comment ça marche mais je n'ai pas de temps à perdre car je viens de trouver dans le jardin de mes parents 2 chenilles de sphinx à tête de mort.je ne suis pas éleveur mais je suis un amoureux de la nature qui nous entour.c'est la 3° chenille que je trouve cette année.la première en octobre qui était magnifique etait prète pour s'enterrer et se transformer .je l'ai surveillé et récupéré car il faisait trop froid pour qu'elle vienne à terme mais malheureusement la chrysalide s'est faite dévorer de l'interieur par des vers.je sais que ces papillons sont devenus rare.aujourd'hui sous une pluie terrible(je suis dans le Gard en alerte orange)je retrouve 2 autre chenille plus petite que je ne voudrais pas voir mourir(je m'en voudrais terriblement encore une fois).j'aurais besoin d'aide pour trouver quelqu'un de confiance qui pourrais acceuillir mes 2 pensionnaires qui ne demande qu'à vivre mais qui on besoin d'un petit coup de main.Ma façon de faire n'est pas correcte mais je suis un peu perdu et je ne veux pas voir disparaitre ces deux beautés de la nature sans avoir tenté de les aider.si vous pouvez m'aider répondez moi le plus tot possible car je ne sais pas d'ou vienneent ces chenilles et ne sais pas quoi leur donner à manger (même si j'ai eu beaucoup d'infos grace à internet sur le sujet).en èspérant ne pas trop vous avoir dérangé cordialement Mr Durandet cyril

J'attends vos réponses ! Merci à tous ! Smile

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes
Revenir en haut Aller en bas
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell


Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2008

Chenilles en détresse. Empty
MessageSujet: Re: Chenilles en détresse.   Chenilles en détresse. EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:56

Salut,
Ton cas n'est malheureusement pas le premier, j'ai aussi remarqué que beaucoup de chenilles "s'égaraient" en ce moment, elles quittaient leur plante nourricière sans savoir où allé et souvent elle meurent de faim ou de froid. Le fait que tu les ais récupérés est ce qu'il fallait faire. a présent il faut que tu les mettent dans une boite large (un tuperoire ou une cage à fin grillage ou même un grand bocale) que tu recouvres le sol d'un peu de terre seche et que tu leur donnent a manger des feuilles d'une des plantes nourricières du shinx à tête de mort (patate, bétrave, beladone, euphorbe... a défaut essay de trouver du buis ou du saul, c'est en quelque sorte les plantes universelles chez les sphinx). A près cela, tu n'as plus qu'a attendre en renouvelant les feuilles tous les deux jours pour évité la pouriture. Si ta chenille ne bouge plus pendant un ou deux jour, c'est qu'elle fait sa chrysalide, ne la dérange surtout pas!!
Ne t'étonne pas que la chrysalide mette longtemps avant d'éclore car elles sont en hibernation cette époque et de toute façon chez les shinx c'est rarement moi d'un ou deux mois.

Bon, je te souhaite bonne chance avec tes chenilles, j'espère qu'elles éclorons.

Amicalement

L'aroundel
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Chenilles en détresse. Empty
MessageSujet: Re: Chenilles en détresse.   Chenilles en détresse. EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:35

Aroundell a écrit:
Ton cas n'est malheureusement pas le premier, j'ai aussi remarqué que beaucoup de chenilles "s'égaraient" en ce moment, elles quittaient leur plante nourricière sans savoir où allé et souvent elle meurent de faim ou de froid.

C'est pourtant un comportement tout à fait normal juste avant la nymphose. Cela permet de terminer complètement la digestion et de s'éloigner un peu de la plante nourricière (afin que toutes les chrysalides ne soient pas au même endroit avec le risque qu'elles soient toutes détruites ensemble si un prédateur passe par là).


Citation :
je sais que ces papillons sont devenus rare.

En plus dans le cas des Sphinx tête de mort il s'agit d'une espèce migratrice dont l'essentiel des individus viennent du sud de la Méditerrannée (voire plus loin)... y a malheureusement pas grand chose à faire pour leur protection chez nous (le réchauffement du climat le fera pour nous en permettant aux hivernants de survivre plus nombreux ^^).


Bref, le mieux à faire pour tes chenilles est de ne rien faire à part leur proposer les plantes qu'Aroundell a cité. La chrysalide devra être conservée en terre ou sur du sopalin (en veillant à maintenir un peu d'humidité) mais ne devra pas être chauffée (sinon éclosion assurée début janvier ^^), le mieux est de la mettre dans une pièce fraîche (grenier, garage,...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Persian
Grand Psychopapatte
Persian


Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2009

Chenilles en détresse. Empty
MessageSujet: Re: Chenilles en détresse.   Chenilles en détresse. EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:05

J'ai moi même connu cette tragédie... Un jour, sur mon balcon à paris, je regarde mes plantes, mes herbes aromatiques, mon cactus, ma plante grimpante que j'ai baptisée lila (morte d'ailleurs, mais c une autre histoire...), mon cocon accroché à la plante, ma... UNE PETITE MINUTE !! MON COCON ?? je m'approche et en effet je vois un petit cocon qui est légèrement entouré de petite fibres de soie ( enfin c pas de la soie mais bon vous comprenez quoi !!). Moi respectueux, je la laisse priant pour assisster a son éclosion.

Puis au bout d'un moment, plus rien ne change. les jours setransforment en semaines, et les semaines en mois. Il fait maintenant froid et toujours acune activitée nouvelle. J'espère encore, pensant à une espèce longue à éclore. Mais rien n'y fait... Je comprend qu'elle est morte...

rien que d'y penser... bon j'arrete sinon je vais pleuré Sad

Mais en tout cas !! pour répondre au mail, je conseil de s'en occuper lui même !! si il s'en occupe et se renseigne il pourra les sauver !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Chenilles en détresse. Empty
MessageSujet: Re: Chenilles en détresse.   Chenilles en détresse. EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:06

Si la chenille s'est bien transformée en chrisalide à l'intérieur, le papillon naitra au printemps

Et les fils sont bien de la soie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Persian
Grand Psychopapatte
Persian


Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2009

Chenilles en détresse. Empty
MessageSujet: Re: Chenilles en détresse.   Chenilles en détresse. EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:10

Vous n'allez pas me croire mais je viens a l'instant de regarder les restes du cocon toujours accrocher, et (je l'avait laisser intact, au cas ou...) j'aperçois une petite fente, que je n'avais jamais vu !! Oo

Je tripote un peu, PAS DE CADAVRE ELLE A REUSSI !! Merci a vous tous !! le fait d'en avoir parler, m'a fait penser a regarder et je me suis rendu compte du miracle !! LA VIE C CHOUETTE !!


cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
DrHooty911
Psychopapatte
DrHooty911


Localisation : L'Aude.
Date d'inscription : 03/05/2009

Chenilles en détresse. Empty
MessageSujet: Re: Chenilles en détresse.   Chenilles en détresse. EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:41

Erm je demande, est-ce-que je peux avoir une photo de la chenille , je voudrais regarder si je n'en ai pas ( mon jardin est infestee).
Revenir en haut Aller en bas
http://iigah.weebly.com
Contenu sponsorisé





Chenilles en détresse. Empty
MessageSujet: Re: Chenilles en détresse.   Chenilles en détresse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles en détresse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un écrivain en détresse !
» abeille en détresse :(
» phasmes en détresse
» chenilles
» Des chenilles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: