INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptySam 29 Nov 2008 - 11:58

Bonjour,

Depuis quelques temps, mes mantes sont assez grandes pour se nourrir de grillons (j'aurais pu commencer avec les micros ou les minis grillons, je sais, mais j'ai commencé directement avec les moyens, 1-1,5cm).

En début de semaine, j'avais un rendez-vous sur Paris la matinée, et quite a etre la-bas, je suis passé a la Ferme Tropicale au retour, et j'y ai pris quatre boites d'adultes (25mm), et deux de moyens (15mm).

Apres avoir repasser trois boites d'adultes a mon frere, pour ses lézards, j'ai mis tous les moyens dans un aquarium de 90L, avec boites a oeufs, chapelure, et jeunes pousses de potiron (et oui, j'avais des graines, qui ont germée trop tot, et du coup ca leur plait). Puis les adultes dans un faunabox, avec des boites a oeufs (les petites qu'on trouve dans les boites a grillons) et un pondoir. Le premier pondoir est déja en incubation (apres trois jours de ponte), et les premieres naissances devraient etre dans deux semaines avec 27-28 degrés.

Au final, les moyens servent uniquement pour l'alimentation des mantes, et je ne pioche dans les adultes (les males si possible) que pour ma femelle Sphodromantis lineola adulte, elle s'en est mangée trois ou quatre en deux jours.

Je ne sais pas trop combien de temps je pourrais vraiment les élever, puisque mon pere n'est pas vraiment ravi (il a surement peur du bruit, et des éventuelles évasions, ou tout simplement le fait que ca me fait encore des bestioles), mais je vais bien voir, les moyens ne chantent pas (absence d'élytres comme tous les jeunes), et les adultes chantent peu, surtout en journée, et sont tout pres de mon lit. Pour le moment il ne s'est pas plaint du bruit en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Bonne chance   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyLun 8 Déc 2008 - 8:36

J'ai vu sur le net que leur développement était long. Je trouve qu'ils grandissent à 1 vitesse convenable. Si tu as besoin de conseils, j'enélève en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyMar 9 Déc 2008 - 11:11

Incubation tres rapide par rapport a ce qu'on m'avait annoncé, et ce que j'avais pu voir sur le net.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai acheté les adultes le 25 Novembre, et mis le pondoir le soir meme dans le faunabox ou je les avais placés. J'ai retiré ce pondoir le vendredi qui suivait (28), et aujourd'hui, premieres éclosions, soit au maximum 14 jours d'incubation avec un température de 27-28 degrés (pondoir directement sur cable chauffant de 25W). J'ai maintenant sorti le pondoir de l'incubateur, je vais prochainement les mettre dans un faunabox suffisament haut pour ne pas qu'ils s'échappent (si je ne me trompe, ils ne sautent pas, et ne savent pas grimper aux parois).

J'ai un second pondoir en incubation, mais celui-ci était un couvercle de pot de Nutella (et oui, j'en ai plein chez moi, pourtant j'en mange pas tellement), recouvert d'une moustiquaire... plastique, quel con, je le savais en plus, mais j'ai eu confirmation, ils l'ont ruinés, troués, et vidés pas mal de terreau, j'ai récupéré le reste, je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Cool   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:41

Et ben tu as le sommeil lourd en tout cas pour pas être réveillé par leur chant !

Je voulais savoir si tu as des pertes. Régulièrement, certaint des miens meurent de la façon suivante : ils semblent ne plus pouvoir se faire porter par leurs pattes et meurent finalement.
Je soupçonne une alimentation trop riche.

Pour les saut, les miens sautent. Ils les utilisent surtout pour la fuite mais aussi pour le déplacement dc méfiance. D'autant qu'ils se plaisent dans les maisons si tu entrepose des sachets de nourriture mal fermés dans un lieu chauffé.
Si tu est en immeuble, ils adoooorent les vides ordures. Leur chant résonne dans la cheminée et personne ne dort dans l'immeuble...
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyMar 9 Déc 2008 - 17:05

Ils sont dans un faunabox lui-meme placé dans un terrarium chauffé en bois, il y a donc assez peu de lumiere qui rentre, c'est surement pour ca qu'ils sont assez silencieux. Mais dans les débuts surtout, ils chantaient fort la journée, et baissaient d'un ton la nuit, pour me laisser dormir.

Mais c'est vrai, j'ai le sommeil assez lourd, parfois trop (mon réveil j'ai du oublié la radio, ca marche pas, et le bip-bip c'est juste, il a déja sonné une demi-heure sans que ca me réveille).

Sinon comment fais-tu pour les premiers stades?? Je leur ai mis des miettes de pain (tout le fond du faunabox), mais j'hésite a mettre une source d'eau (coton imbibé sur une coupelle), les jeunes pourraient s'y cacher, et s'en échapper quand je le remplace, mais si je ne met rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:08

Oui il leur faut de l'eau. Si tu trempe bien le coton, il y aura peu d'interstices et ils ne pourrons pas y entrer. Tu peux mettre aussi de la salade bien lavée, du pissenlit et du trèfle. Ca leur apporte de l'eau. Je leur met aussi de l'aliment pour poussins et des flocons pour poissons. Si tu n'as pas, met de la farine. Ils l'aiment au début.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyVen 12 Déc 2008 - 14:02

Début d'éclosion pour le deuxieme pondoir (mis avec les adultes il y a deux semaines jour pour jour, ils sont précis, comme les premiers), je le laisse au chaud toute la journée, pour laisser les autres oeufs éclore, et je les mettrai avec les premieres naissances.

J'ai mis quelques moyens a part, au chaud, pour refaire un groupe d'adulte. Les autres moyens servant de nourriture pour mes mantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: OOOOOOOOOh   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyDim 14 Déc 2008 - 19:07

Quelle chance ! Tu as des mantes ! Quelles espèces ? J'en aurai dès que je pourrais. Pour l'instant je travaille pour devenir Veto ou Ingénieur agro. Donc là pas trop le temps. Tu Poursuis tes études ?
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:04

SEN a écrit:
Quelle chance ! Tu as des mantes ! Quelles espèces ?

Pour le moment Sphodromantis lineola, Deroplatys desiccata, et les suivis d'élevages sont plus bas (en fait tout ceux qui finissent par "by people.killer").

SEN a écrit:
J'en aurai dès que je pourrais. Pour l'instant je travaille pour devenir Veto ou Ingénieur agro. Donc là pas trop le temps. Tu Poursuis tes études ?

Actuellement je suis en recherche d'emploi, donc j'ai pas mal de temps libre, mais il faut dire que les mantes ne m'en prennent pas tellement, c'est plutot moi qui en prend pour les regarder Very Happy



Sinon hier mon frere a racheté des grillons, et il m'a pris une boite d'adultes au passage. Et je vous déconseille Coté Nature si c'est pareil dans leurs autres magasins. Environ un tiers des grillons sont morts, contrairement a La Ferme Tropicale ou la totalité des adultes étaient bien en vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyLun 15 Déc 2008 - 18:10

Je m'y mettrais peut-être aussi en fin d'année après les concours.

En prépa BCPST SEN ? Pour ma part je tente pas véto, ça m'intéresse pas trop
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:38

Toi aussi?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:35

Oui en deuxième année, à Rennes et toi ?

Tu peux m'envoyer ton msn qu'on pollue pas trop ce topic ? On s'y croisera peut-être le week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)   Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: