INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problème chez les cétoines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptyMar 9 Déc 2008 - 8:36

Je me suis procuré des larves de cétoine pachnoda (sans connaître l'espèce). Je les aient mises dans des faunabox avec du compost et des feuilles de chêne en décomposition..
Il ne se passe rien dans le premier terra. Aucune coque. Dans le second, j'ai obtenu 5 coques contre la paroi. L'une a été abandonnée, une nymphe est morte et une adulte est né mais est mort sitôt sorti à la surface ! J'ai humidifié le substrat entre temps. Peut-être trop ? La température de la pièce est de 21 degrés. Quelqu'un pourrait til me dire ce qui ne vas pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:05

Salut Wink ,

Peut- être que dans le premier bac les larves ne sont pas encore assez avancées pour faire une coque.
Combien y a t'il de litre de substrat et de larves dans chaque bac ?
La larve qui est partie et la nymphe morte ont été peut- être dérangées par les autres larves.
L'adulte à la surface était- il bien "sec" ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Nooooooooooooooon   Problème chez les cétoines EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:45

L'adulte à la surface semblait intact. Il avait ses belles couleurs. Seul petit problème : une aile froissée. Mais aucun insecte n'est encore mort de ça. Laughing
Il est resté un moment dans sa coque.
Je viens d'aller les voir et il semble qu'une larve dans une coque qui était blanche hier est noire aujourd'hui ! Mais que se passe -t-il ?
A la louche, il y a 1-2 L de substrat pour 10 larves.
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Tiens tiens   Problème chez les cétoines EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:49

En me baladant sur le forum, il semblerait qu'il s'agisse de Pachnoda marginata peregrina l'imago y ressemble beaucoup. A moins qu'il ne s'agisse d'une espèce très ressemblante?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:02

Il faudrait au minimum 8 L pour une dizaine de larves. La larve est devenue noire car ton substrat est peut- être trop humide.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Gloups   Problème chez les cétoines EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:12

C'est sûrement ça, je lai humidifié il y a 3 semaines. Mince alors. Quand je vois des photos sur ce forum, je vois qu'il y a beaucoup de feuille dans vos terras. Je vais en mettre des bien sèches pour absorber l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:31

Ceux du second bac ont commencés à faire leur coque. Le substrat est un peu sec mais je n'ose pas trop humidifier... Quels sont tes critères d'humidification ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptyVen 19 Déc 2008 - 18:38

Salut,

Je pulvérise tout les 3 jours pour les boites très aérée, sinon toute les semaines pour les autres, mais c'est humide juste en surface et le substrat absorbe. Il ne faut pas qu'il soit "trempé".

Sinon comment humidifies- tu ton substrat ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptySam 20 Déc 2008 - 1:16

Sur une souche d'Eudicella schultzeorum, j'ai tenter l'expérience de voir jusqu'où je pouvais pousser la sécheresse du substrat.
Le résultat fut stupéfiant. Même avec un substrat pratiquement sec, les larves ont survécu. J'ai maintenue le substrat très sèche avec tout juste un soupçon d'humidité, quand je brassait le substrat, il s'en dégagait un nuage de poussière!!!

Ces larves expérimentales sont presque toutes passée en coques, reste à voir si cette étape sera un succès.

Peut-être que des Pachnoda demandent plus d'humidité, j'en ai jamais élever, mais je crois qu'on peut sans trop de crainte réduire assez considérablement l'humidité du substrat si on atteint un point ou on sait qu'il est trop humide pour être viable.
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptySam 20 Déc 2008 - 10:18

Il semble donc qu'il vaut mieux un substrat trop sec que trop humide. Je vais donc attendre que la surface soit sèche pour remettre de l'eau. Je verse de l'eau directement dans le bac mais j'ai aussi un vaporisateur. Quelle est la meilleure des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptySam 20 Déc 2008 - 10:27

Le vaporisateur Wink .

En versant de l'eau directement elle va dans le fond du bac et le substrat risque d'être beaucoup trop humide.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptyDim 21 Déc 2008 - 4:30

Ok avec insectmania.
De plus, un excès d'humidité entraine généralement plus de problème de petits diptères et d'acarien, selon mon expérience du moins.
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:01

OK La méthode d'attendre que la terre soit bien sèche en surface est elle valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:56

Je crois que c'est pas mal la seul méthode d'assécher ton substrat que de le laisser à l'air libre et d'attendre, ou alors tu change tout pour un substrat neuf plus sec, mais c'est galère...
Peut-être que d'en augmenter la température avec une plaque chauffante pour lézard pourrait accélerer le procéssus, mais faudrait alors très bien la controler pour éviter de surchaufer les bêtes. Et peut-être découvrirait-tu quelques effet surprenant de la chauffe du substrat, j'ai lue des théorie à propos d'une éventuelle influence de la température sur la chromatogénèse que j'aimerais éventuellement tester...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème chez les cétoines Empty
MessageSujet: Re: Problème chez les cétoines   Problème chez les cétoines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème chez les cétoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme petite insecte noir
» problème dans mon élevage de cétoines
» problème urgent elevage de cetoines
» par chez moi...
» qui chez les Asilidae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: