INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etaler un gros coleoptère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gérard-64
Grand Psychopapatte
Gérard-64


Age : 76
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 02/08/2008

Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:42

Bonsoir à tous,je viens d'acheter un superbe Goliathus goliatus apicalis sec.
Quelqu'un peut il me dire quelle est la meilleure méthode pour le rendre souple afin de l'étaler?
J'ai lu quelque part que certains les trempent dans l'eau très chaude..Est ce que ça ne risque pas d'altérer les couleurs et quelle température pendant combien de temps?
Je n'aimerais pas récupérer un Coleo de la couleur d'un homard cuit...
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.fr/photentomo
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Re: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:01

Bonjours,
J'utilise personellement la techniques de l'eau chaude, et je n'ai jamais rencontrer de problème au niveau de la coloration chez des bêtes présentant la coloration d'un G.goliathus.
Il arrive que certaine couleur soit légèrement assombrie, mais ca revient généralement beau au séchage.
Les seuls probl`me permanent que j'ai noter fut pour les rouges et chez certain carabes, cétoines et chrysomèles.
Mais bon, je ne l'ai fait peut-être qu'une petite centaine de fois, je suis loin de pouvoir me prononcer sur TOUT les cas qu'il est possible de rencontrer.
Pour la temp., je fait simplement bouillir l'eau dans la bouilloir et ensuite j'attend environ 5 minutes.
Mais il s'Agit la de la technique "pressé". Dans le meilleur des cas, je conseil d'utiliser une "chambre humide". Il suffit de placer dans le fond d'un contenant hermétique une matière absorbante et d'y verser un peu d'eau, certain y ajoutent des cristeaux anti-fongique mais je n'ai jamais eu de problème sans (sauf les fois ou comme un idiot j'ai oublier les bêtes dans la chambre trop longtemps). On place ensuite la bête sur un support pour l'empêcher de toucher directement l'eau et on referme. Laisser "mijoter" pour une semaine quelques jours à une semaine environ. Pour une grosse bêtes comme votre Goliathgus, peut-être un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard-64
Grand Psychopapatte
Gérard-64


Age : 76
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 02/08/2008

Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Re: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:18

Merci d'avoir répondu,je vais utiliser la méthode douce.Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.fr/photentomo
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Re: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère EmptyJeu 18 Déc 2008 - 23:06

J'ai testé une méthode plus technologique et encore plus rapide ^^

Un Tupperware spécial micro-onde, un fond d'eau (1-2 cm), un colé et 45s au micro-onde.

C'est prêt! ( à étaler ^^)

Quelques petites nuances quand même :

- j'ai parfois un dépôt blanchâtre (des graisses?) sous le corps mais ça s'enlève facilement avec un pinceau trempé dans de l'eau chaude savonnée.
- si les élytres sont duveteuses (c'est le cas des Goliaths) il y a un risque que la graisse fasse changer les couleur, mais c'est fort variable...
- a éviter absolument pour tout ce qui n'est pas coléo... j'ai déjà fait passer des sauterelles d'un beau vert/rose à un orange crevette intégral Mr. Green


Au plus c'est costaud et carapaçonné (genre les Pachryncchus, les Chalcosoma, etc...) au mieux ça marche.

Super pratique quand on a oublié de mettre des insectes dans l'humidificateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Gérard-64
Grand Psychopapatte
Gérard-64


Age : 76
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 02/08/2008

Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Re: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère EmptyVen 19 Déc 2008 - 6:41

Encore merci à vous pour ces infos.
Une question subsidiaire:une fois le coléo bien ramolli et duement étalé,combien de temps faut il compter avant de retirer les épingles en étant sûr qu'il conservera la forme donnée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.fr/photentomo
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Re: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère EmptyVen 19 Déc 2008 - 22:29

Tout dépend de la bête... je laisse en général sécher une grosse journée (parfois 2) et j'ai environ 95% de bestioles qui ne bougent plus.
Après une semaine tu peux être sur à 100% que ça ne bougera plus.

Un étalage d'ailes (papillons, orthoptères, coléos,...) prend plus de temps et je laisse sécher une semaine minimum car les ailes ont tendance à se replier si elles ne sont pas totalement sèches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Gérard-64
Grand Psychopapatte
Gérard-64


Age : 76
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 02/08/2008

Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Re: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère EmptySam 20 Déc 2008 - 7:18

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.fr/photentomo
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Re: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:10

Tu peux aussi faire tremper les coléos dans de l'eau (à température ambiante comme le Bordeau) additionnée de qqs gouttes d'ammoniaque, c'est trés rapide (qqs minutes à une demi-heure selon taille et vécu de l'animal) et sans risque (sauf pour les yeux, evites les projections d'de NH3)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard-64
Grand Psychopapatte
Gérard-64


Age : 76
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 02/08/2008

Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Re: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère EmptyMar 20 Jan 2009 - 10:52

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.fr/photentomo
Contenu sponsorisé





Etaler un gros coleoptère Empty
MessageSujet: Re: Etaler un gros coleoptère   Etaler un gros coleoptère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etaler un gros coleoptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment étaler les Tipulidae et Culicidae ?
» Gros coléoptère (longicorne) orange de madagascar
» [Megaphanaeus lancifer]identification gros coleoptere
» [Oryctes nasicornis] très gros coléoptère français
» Comment étaler une mante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: