INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Insecte ou autre arthropode ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
argos
Psychopapatte



Date d'inscription : 31/07/2008

Insecte ou autre arthropode ? Empty
MessageSujet: Insecte ou autre arthropode ?   Insecte ou autre arthropode ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 23:32

Bonsoir,

j'ai récemment découvert sous paquets de graines de mon lapin, des petites bestioles. Elles ont envahit les recoins aux alentours des paquets de graines et se sont reproduites en nombre (j'en ai trouvé une trentaine).

Une semaine plus tard (aujourd'hui), je trouve encore des choses que je pense être des mues...

Je n'ai pas réussi a compter leurs pattes mais je ne pense pas que ce soit des insectes...

Ils font environ 5mm de long et sont de couleur marron foncé.

Je sais que c'est un peu maigre pour une identification, mais voila une photo de la mue...

Bonne soirée à tous !

Insecte ou autre arthropode ? Bebetteqy3
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Insecte ou autre arthropode ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte ou autre arthropode ?   Insecte ou autre arthropode ? EmptySam 20 Déc 2008 - 10:56

Peut-être une mue de lépisme (poisson d'argent) ?
Revenir en haut Aller en bas
argos
Psychopapatte



Date d'inscription : 31/07/2008

Insecte ou autre arthropode ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte ou autre arthropode ?   Insecte ou autre arthropode ? EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:24

Merci de votre réponse,
effectivement, ça y ressemble, du moins la forme...

Par contre, la couleur de mes bêtes est marron... De plus, d'apres les quelques pages que j'ai vu le lepisme atteint les 10mm, ce qui est bien plus grand que mes bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Insecte ou autre arthropode ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte ou autre arthropode ?   Insecte ou autre arthropode ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:04

La taille maximale n'est atteinte qu'au bout de 3 ans d'après mes recherches, il existe la thermobie qui est marron et ressemble au lépisme
Revenir en haut Aller en bas
Vespera
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/06/2008

Insecte ou autre arthropode ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte ou autre arthropode ?   Insecte ou autre arthropode ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 11:34

Bonjour,

A mon avis, il s'agit d'une exuvie larvaire d'anthrène.

Pour vous en convaincre, vous trouverez toutes les explications study sur l'excellent site de l'entomologiste André Lequet, dont je vous joins le lien ci-après : http://www.insectes-net.fr/anthrenes/anth2.htm
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Insecte ou autre arthropode ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte ou autre arthropode ?   Insecte ou autre arthropode ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 14:24

Effectivement oui, je n'en avais jamais vu, et je ne m'en plaint pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
argos
Psychopapatte



Date d'inscription : 31/07/2008

Insecte ou autre arthropode ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte ou autre arthropode ?   Insecte ou autre arthropode ? EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:23

Merci de vos réponses encore une fois...

Mince alors, ça a l'air d'être de sales bêtes.

Voila une photo d'une "vivante", pour confirmer ou infirmer votre diagnostic (ça ressemble aux anthrenes effectivement quoique la "tete" n'apparait pas).

Enfin, je n'ai pas croisé d'adultes, est-ce normal ?


Insecte ou autre arthropode ? Bebette2in4
Revenir en haut Aller en bas
argos
Psychopapatte



Date d'inscription : 31/07/2008

Insecte ou autre arthropode ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte ou autre arthropode ?   Insecte ou autre arthropode ? EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:34

Je viens de tomber sur le "trogoderme des grains" ou dermestre (http://aramel.free.fr/INSECTES11-1.shtml), qui a l'air encore plus ressemblant, et le nom "des grains" est assez adapté au contexte (graines du lapin).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte ou autre arthropode ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte ou autre arthropode ?   Insecte ou autre arthropode ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte ou autre arthropode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: