INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Regles d'élevage ! (a lire)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812


Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/12/2008

Regles d'élevage ! (a lire) Empty
MessageSujet: Regles d'élevage ! (a lire)   Regles d'élevage ! (a lire) EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:00

Bonjour!

Wink Je voulais vous faire parvenir les regles de l'élevage d'insectes, a respecter pour le bien de ces insectes!


1. Ils sont fragiles : ils craignent la fumée, les excès de chaleur... En règle générale, il ne faut pas les prendre avec les mains.

2. II faut recréer artificiellement leur biotope, donc connaître l'essentiel de leurs besoins. Ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment, avec n'importe quel insecte.

3. La luminosité, la chaleur, l'eau, le degré d'hygrométrie, une nourriture adaptée sont des paramètres à adapter sans cesse.

4. Pour certains insectes, dans la nature, la rosée nocturne fait boire les insectes. Il faut la remplacer par la vaporisation d'eau non polluée sur les feuilles nourricières (avec un vaporisateur neuf n'ayant pas contenu de produit).

5. II faut protéger un élevage des prédateurs (placer une moustiquaire, surveiller les mites ou autres "intrus").

6. Avant de commencer un élevage, il faut prévoir la nourriture des adultes et celle des larves qui peut être différente. Par exemple si les mantes adultes mangent des criquets, les jeunes larves ont besoin de très petites mouches.

7. Pour les écoles, il faut prévoir un responsable pour que, même en période de vacances scolaires, l'élevage soit surveillé et entretenu.

8. Certains élevages sont faciles à réaliser, d'autres moins. Par exemple, élever des phasmes est aisé, élever des araignées est plus compliqué. Il faut en effet trouver la nourriture des adultes. Pour les araignées nouvellement nées, il faut des drosophyles .


Dernière édition par lisou6812 le Dim 28 Déc 2008 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Regles d'élevage ! (a lire) Empty
MessageSujet: Re: Regles d'élevage ! (a lire)   Regles d'élevage ! (a lire) EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:33

Juste 2 petites critiques/précisions sur ces règles

2. Recréer le biotope est strictement impossible, voire même dangereux pour l'animal pour la simple raison que le biotope comprend le milieu et les nombreux animaux qui le composent, sans oublier que les espaces en jeu sont sans comparaison.
Prenons un exemple simple : pour recréer le biotope d'un phasme on pourraît être tenté de planter les plantes-hôtes (si on les trouve) et de faire ça en pleine terre (après tout c'est naturel...). Mais c'est oublier deux choses importantes :
- dans la nature la densité en phasmes est très faibles (sont parthénogénétiques pourquoi à votre avis?? ^^)
- il y a des prédateurs ainsi que des nettoyeurs...
En recréant le biotope parfait pour nos phasmes on va se retrouver très vite avec beaucoup de problèmes : les plantes seront mangées en deux temps trois mouvements, des centaines de jeunes vont naître sans le moindre contrôle ou des moisissures vont se faire une joie de croître sur le mélange terre-déjections-oeufs et vont finir par infecter les adultes.

Alors oui il faut connaître les besoins de ses pensionnaires mais il ne faut pas rechercher à recréer leur biotope naturel, il vaut mieux un "biotope" totalement artificiel et aseptisé.

4. Oui et non... tous les insectes ne boivent pas la rosée... mais ça rejoint le point 2 : connaîtres les besoins de ses pensionnaires thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812


Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/12/2008

Regles d'élevage ! (a lire) Empty
MessageSujet: Re: Regles d'élevage ! (a lire)   Regles d'élevage ! (a lire) EmptyDim 28 Déc 2008 - 19:51

Morpion: Ce n'est pas faux, ce que tu dis, mais ce n'est pas ce que je voulais dire...

Je voulais dire qu'il faut créer artificiellement le biotope, mais le plus proche de l'état naturel...

Pour le 4, ce n'est pas pour tous les insectes, mais pour les phasmes par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Regles d'élevage ! (a lire) Empty
MessageSujet: Re: Regles d'élevage ! (a lire)   Regles d'élevage ! (a lire) EmptyLun 29 Déc 2008 - 7:09

lisou6812 a écrit:
Morpion: Ce n'est pas faux, ce que tu dis, mais ce n'est pas ce que je voulais dire...

Je voulais dire qu'il faut créer artificiellement le biotope, mais le plus proche de l'état naturel...

C'est pourtant bien ce que tu viens d'écrire une deuxième fois Mr. Green

Il ne faut pas chercher à se rapprocher du biotope le plus proche de l'état naturel, il faut chercher à satisfaire les besoins de l'animal, et ce n'est pas forcément la même chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Regles d'élevage ! (a lire) Empty
MessageSujet: Re: Regles d'élevage ! (a lire)   Regles d'élevage ! (a lire) EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:44

Je suis d'accord avec Morpion.
Prenons l'example des cétoines, ils ne doivent probablement pas vivre dans du bois bien déchiqueter avec des feuilles dedans, mais dans un terrarium, ca fait des merveilles.

Le mot d'ordre, combler les besoin des insectes élevés en prenant soin de ne pas y introduire ce qui pourrait permettre la survie d'éventuelle "squatteur".
Revenir en haut Aller en bas
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812


Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/12/2008

Regles d'élevage ! (a lire) Empty
MessageSujet: Re: Regles d'élevage ! (a lire)   Regles d'élevage ! (a lire) EmptyMar 30 Déc 2008 - 14:29

Madscienstist: C'est ce que je voulais dire, mais j'ai mal formé ma phrase...
Comment pourrais-je la formuler un peu mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regles d'élevage ! (a lire) Empty
MessageSujet: Re: Regles d'élevage ! (a lire)   Regles d'élevage ! (a lire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regles d'élevage ! (a lire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARTE DU FORUM : À LIRE !
» Règles du Forum Insecterra
» QUELQUES RÈGLES avant de commencer...
» lire un cycle de ravageur du ctifl
» A lire avant de poster/partager vos rapports de terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: