INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Questions avant de débuter un élevage (phasmes)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isao
Grand Psychopapatte
Isao


Localisation : Nord-Isère (France)
Date d'inscription : 07/01/2009

Questions avant de débuter un élevage (phasmes) Empty
MessageSujet: Questions avant de débuter un élevage (phasmes)   Questions avant de débuter un élevage (phasmes) EmptyDim 11 Jan 2009 - 17:35

Bonjour à tous !

Comme je l'ai déjà expliqué, je suis passionnée de photos,
en particulier de macro d'insectes depuis avril dernier.

L'univers des insectes commence à vraiment m'attirer, et j'aimerais commencer aux beaux-jours un petit élevage, surtout pour observer, au moins le temps de les observer durant 1cycle de vie-reproduction.

Ayant vu dans diverses discussions ici que les phasmes sont assez faciles à élever, j'ai cherché des informations sur eux, et je me demande si aux beaux-jours, je n'essayerais pas de commencer.


Plusieurs questions cependant :

-j'aimerais une espèce française, facile à garder en vivarium : est-il possible de capturer des insectes dans mes ronciers ? (j'ai vu dans mes recherches qu'on peut les observer la nuit), puis de les relacher ensuite, (de même pour les oeufs-naissances)... je ne voudrais pas perturber le Biotop.

-Pareil, au cas où je ne trouve pas de spécimens dans mes ronces, puis-je en acheter à un éleveur, et ensuite les relâcher dans les environs ?! (j'habite le nord-isère de la France, et sur le site ASPER je ne vois pas de phasmes répertoriés dans mon coin http://pagesperso-orange.fr/philippe.lelong/france/france.htm)

-Comme vivarium, puis-je utiliser un acquarium positionné en vertical, avec la 6eme face en moustiquaire ?! quelles dimensions sont conseillées pour quelle taille adulte de phasme, ou nombre de phasmes ?!

-Si on ne veut pas faire réellement de l'élevage, est-ce que toute la partie récupération des oeufs (+incubation) est vraiment necessaire, si ce n'est pour la maîtrise du nombre des phasmes dans le vivarium ?!


...

Merci de bien vouloir me faire profiter de vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Florine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Florine


Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 28/09/2008

Questions avant de débuter un élevage (phasmes) Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter un élevage (phasmes)   Questions avant de débuter un élevage (phasmes) EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:09

Bonsoir,

Pour commencer je te conseille vivement les Carausius morosus ou encore les Ramulus sp PSG 144 ce sont les 2 espèces que je possède actuellement et je les conseille fortement pour une première ! Ces phasmes se nourrissent principalement de ronce pour les Carausius morosus tu peux ajouter du lierre. Une grande fauna box avec du moustiquaire convient parfaitement pour une vingtaine voir une trentaine d'individus.

Pour les oeufs,il te faudra trouver des personnes interressées par le don de tes oeufs,car il faut éviter à tout prix la surpopulation, ou bien tu optes pour la solution que je vais bientôt acquérir,la mante , qui peut manger tes phasmes de façon à ce que tu n'ai pas de surpopulation.

Si tu as besoin de conseils ou d'aide,tu peux me contacter par mp je te répondrai au plus vite Wink

Bonne chance dans tes recherches,A+
Revenir en haut Aller en bas
http://les-phasmes-de-flo.skyrock.com
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Questions avant de débuter un élevage (phasmes) Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter un élevage (phasmes)   Questions avant de débuter un élevage (phasmes) EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:59

Ce ne sont pas des espèces françaises par contre

Pas trop le temps de répondre là, je repasse demain si personne d'autre n'a répondu
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Grand Psychopapatte
Isao


Localisation : Nord-Isère (France)
Date d'inscription : 07/01/2009

Questions avant de débuter un élevage (phasmes) Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter un élevage (phasmes)   Questions avant de débuter un élevage (phasmes) EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:28

Merci à vous deux pour vos réponses...

C'est vrai que j'avais vu que Carausius morosus était facile à élever, mais ce n'est pas un indigène Français... j'ai vraiment envie d'abord d'essayer d'en trouver 1 ou 2 dans mes ronces.
Surtout que je tiens vraiment à les relacher, je ne compte pas faire de l'élevage des années, c'est surtout pour avoir le plaisir de découvrir, et de passer un moment à les observer en m'émerveillant de leur évolution.


je vais tester avec des infos trouver sur le forum Dimensionphasmes :

"Chez toi, il y a peu de chance d'en trouver, mais cherche au mois de juin.

En effet, il faut chercher la nuit et de préférence à 1h du matin. La technique est simple, de jour on recherche des feuilles de ronces mangées et la nuit tu pulvérise tes feuilles de ronces,et techniquement ils sortent en 20 à 30 minutes
."


Avec vos infos et les autres, ça me conforte dans mes projets
Je suis preneuse de toutes infos complémentaires,
merci beaucoup pour votre aide précieuse sunny


Je testerais aussi peut-être avec les Cloportes, qui sont assez durs à observer dans la nature, et surtout à photographier.
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Questions avant de débuter un élevage (phasmes) Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter un élevage (phasmes)   Questions avant de débuter un élevage (phasmes) EmptyLun 12 Jan 2009 - 23:47

Isao a écrit:
-j'aimerais une espèce française, facile à garder en vivarium : est-il possible de capturer des insectes dans mes ronciers ? (j'ai vu dans mes recherches qu'on peut les observer la nuit), puis de les relacher ensuite, (de même pour les oeufs-naissances)... je ne voudrais pas perturber le Biotop.

-Pareil, au cas où je ne trouve pas de spécimens dans mes ronces, puis-je en acheter à un éleveur, et ensuite les relâcher dans les environs ?! (j'habite le nord-isère de la France, et sur le site ASPER je ne vois pas de phasmes répertoriés dans mon coin http://pagesperso-orange.fr/philippe.lelong/france/france.htm)

Je n'élève pas de phasme, mais je peux quamd même te dire que si tu les prends chez-toi, tu peux sans crainte les relacher ensuite.
J'aurais plus de scrupule à le faire avec des bêtes prise d'un éleveur, on ne sait jamais ce qui peut se propager dans les populations locals d`insectes de cette façon...
Par exemple, il semble correcte de relacher une espèces si de toute fa¸on elle vit déja dans ton coin, mais qui sait si on ne propagera pas une maladie en même temps qui affaiblirait les individu "naturel". C'est peu probable, mais pourquoi prendre des risques?
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Grand Psychopapatte
Isao


Localisation : Nord-Isère (France)
Date d'inscription : 07/01/2009

Questions avant de débuter un élevage (phasmes) Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter un élevage (phasmes)   Questions avant de débuter un élevage (phasmes) EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:33

Tu as raison Madscientist, c'est bien pour cela que je compte vraiment trouver mes phasmes dans les ronces autour de chez moi, comme ça ensuite j'en relâche au même endroit, et je peux aussi déposer les oeufs...

Pour ce qui est de l'élevage ça sera mon dernier recours, déjà parce que je pense que les éleveurs n'ont pas vraiment d'espèces indigènes françaises (c'est rare), et ensuite ça m'ennuie plus de commencer avec des oeufs ou jeunes, vu que je suis novice.

Merci pour vos réponses, ça m'aide bien Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Contenu sponsorisé





Questions avant de débuter un élevage (phasmes) Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter un élevage (phasmes)   Questions avant de débuter un élevage (phasmes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions avant de débuter un élevage (phasmes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions pour débuter mon élevage
» debuter un élevage
» Besoin d'aide pour débuter un élevage de Ténébrion
» Questions élevage de Timarcha
»  cherche conseil pour debuter elevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: