INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comportement étrange chez E. aethiopica

Aller en bas 
+3
Isao
Insectmania
Madscientist
7 participants
AuteurMessage
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:28

Bonjours à tous.

Je viens d'arriver chez-moi, et j'ai eu la surprise de ma vie.
L'évolution semble avoir fait son oeuvre, et mes E. aethiopica ont "découvert" les guerres de gangs!!!
Je n'avait jamais entendu parler de la possibilité d'un tel comportements chez les cétoines (adultes du moins), mais les miens se sont bel et bien mit en bande pour assassiner un de leurs congénère...
À voir l'aspect du suplicié ( élytres sans pigmentation, mais pronotum pigmenter normalement), et vue la présence d'une coque ouverte pas trop loin du lieu du crime, j'en déduit que la victime à soit raté sa mue imaginal, soit qu'elle fut tout bonnement extirpé de sa coque par ses assaillants... Quoi qu'il en soit, elle est bien vivante et bougait encore.
On ne peut pas le dire avec précision sur les photos, mais l'enquête à démontrer qu'il s'agit d'une bande composé uniquement de femelle qui ce sont attaqué à un male. Peut-être est-ce un cas de légitime défense devant un monsieur trop entreprenant!!!

Les autorités ( i.e. moi...) n.ont pas encore tranchés à savoir si des accusation seront portées ou si le cas sera classé comme "phénomène naturel".

Voici donc les photos de la scène de crime:

Comportement étrange chez E. aethiopica Eaethiopicastrangebehavsy0
By Madscientist1618

Comportement étrange chez E. aethiopica Eaethiopicastrangebehavkl6
By Madscientist1618

Comportement étrange chez E. aethiopica Eaethiopicastrangebehavsl3

Comportement étrange chez E. aethiopica Eaethiopicastrangebehavfa9
By Madscientist1618

Voila donc qui soulève quelques questions dans ma tête:

Quelqu'un a déja vue quelque chose de semblable?
Avez vous une idée de ce qui leurs arrive?
Le style de ce post démontre t'il que je lit trop de romans policiers par les temps qui courent?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptySam 7 Fév 2009 - 9:30

affraid

J'ai déja vu un mâle Eudicella en chasser un autre de la banane et le poursuivre dans tout le terrarium, mais ça c'est autre chose.

J'ai l'impression que les femelles sont en train de le manger, vu qu'elles ont toutes leur têtes enfouies dans l'abdomen.

Peut être qu'elles avaient faim scratch ?

Vraiment bizarre...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptySam 7 Fév 2009 - 21:49

Oui, oui, elles sont (enfin étaient...) en train de le manger, tout l'abdomen y est passé!!!
C'est pas qu'elle manquait de banane pourtant.
Peut-être une question de surpopulation, je n'ai jamais eu tant d'individu adulte en même temps dans un même terra...
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Grand Psychopapatte
Isao


Localisation : Nord-Isère (France)
Date d'inscription : 07/01/2009

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:34

0-0

... je n'y connais absolument rien, mais peut-être que les femelles avaient un besoin en nutriments spécifiques qu'elles ont trouvé dans le corps du mâle ?!
est-ce un moment de leur évolution où elles préparent leurs organismes à un grand changement ?!

c'est quand même étrange que comme par hasard ce soit un représentant de l'autre sexe qui trinque...


sinon, arrêtes de regarder Les experts, si ça se peut, tes Cétoines essayent d'attirer ton attention, tout simplement ;-)))))
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Huunter
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2008

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Mâle en trop(peut-être)   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyLun 9 Fév 2009 - 0:00

C'est une supposition mais est-ce que tu pourrais me dire si il y a plus de mâles que de femelles dans ton terra. Peut-être est-ce du à une trop grande population de mâles et les femelles ont voulu se proteger. Mais ils en auraient tuer plus d'un dans ce cas donc bizarre comme comportement je ne savais pas qu'il faisait ce genre de chose entre eux :S. Ou comme tu dis la population était trop grande et le stress les a peut-être pousser à s'acharner sur un congénère en particulié.

Voilà mes théories elles ne sont peut-être pas bonnes. Si tu pouvais nous faire un suivi la dessus ça serais bien svp.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:17

Ayant également cette espèce en élevage je vais y porter attention. Mais pour l'instant je n'ai encore jamais observé ce comportement
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyMar 10 Fév 2009 - 4:47

Huunter a écrit:
C'est une supposition mais est-ce que tu pourrais me dire si il y a plus de mâles que de femelles dans ton terra.
Non, pas du tout en fait. Je suis vraiment chanceux j'ai environ un ration d'environ 3 femelle pour un males.

Tant qu'`faire un suivie, c'est certain que si il se repasse qqc vous allez en entendre parler!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Huunter
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2008

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Donc une supposition de pas bonne   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyMar 10 Fév 2009 - 4:55

Bon alors ma supposition était pas bonne dsl

j'en ai peut-être une autre les bananes était tu fraichement mis ou elle était vieille. Ou sinon ton mâle était peut-être mort et ces petite bête agisse comme recycleur des matière organiques, morte, etc, donc ils ont juste voulu peut-être faire le ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Huunter
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2008

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: désolé j'ai relu plus haut et tu dit qu'il bougeais encore   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyMar 10 Fév 2009 - 5:08

La je suis vraiment ébahi je vais penser a ça dans mon sommeil se soir la nuit porte conseil on dit.

Pendant se temps dans ma tête une petite cloche m'affirme que c'est le temps d'aller dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyMar 10 Fév 2009 - 22:51

Resalut.
Mes bananes ne sont pas vraiment toujours 100% fraîches du jour, mais elles sont toujours mangeables.
Pour l'autre supposition, le mâle était bien vivant, il gesticulait énormément mais avec 5 assaillantes, ne pouvait rien faire...
Mystère pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Nérésis
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nérésis


Age : 34
Localisation : France / Agen (47)
Date d'inscription : 02/07/2009

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:09

En effet c'est étrange !! Un ami de la famille travaille dans l'études des insectes (les quel je sais plus, et je ne me souvien pas du nom de l'emplois) il pourra peu ête répondre, je vous tien au courant !
Cette enquete a titillé ma curiosité ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://geulbeurk-team.kazeo.com/
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:49

J'ai cru comprendre que le mâle avait raté sa mue imaginale, peut-être c'est-il retrouvé en mauvaise posture et n'a pas pu se dégager, il constituait alors une proie facile incapable de bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement étrange chez E. aethiopica Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange chez E. aethiopica   Comportement étrange chez E. aethiopica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange chez E. aethiopica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrange comportement .
» Comportement chez les fourmis ... ?
» [Fourmis] Comportement étrange
» Étrange comportement - Enicopus - tube de ponte dévaginé
» Eudicella aethiopica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: