INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien

Aller en bas 
+2
bébet
Madscientist
6 participants
AuteurMessage
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyJeu 27 Juil 2006 - 1:18

Voici un des animaux les plus représentatif de mon coin de pay. Pourrai-vous l'identifier? Ca ne devrait pas être un trop grand défi...
[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Ctlepido1nr4
Voici un autre spécimen de la même espèce.
[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Ctlepido2hz6
Si un génie d'entre vous sait comment différencier mâle et femelle, moi je ne le sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptySam 29 Juil 2006 - 12:31

Je paris que c'est un Papilio Very Happy , mais je m'y connais pas du tout en insecte d'amérique pour te dire lequel.

Sinon pour faire la différence entre mâle et femelle moi je regarde l'abdomen une fois que le bestio est sec. Si son abdomen est devenue tout fin, sauf sur l'extrémité, alors c'est un mâle, si il est de la même épaisseur sur tout sa longueur, alors c'est une femelle Exclamation Wink
Bon, ça ne marche pas tout le temps, biensur, mais en général je tombe juste Wink .

Voila

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptySam 29 Juil 2006 - 21:58

C'est bel et bien un Papillio.Je ne vous dit pas quel espèce tout de suite, je vous laisse encore quelques jours. J'aimerais bien savoir ce que les autres pensent du truc de Bébet pour différencier mâle et femelle. Pour l'espèce du papillion, je pense que ce sera difficile car il existent plusieurs espèces semblable, j'ai toutefois choisis le plus facile du lot. blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Wayatus
Psychopapatte
Wayatus


Age : 30
Date d'inscription : 27/07/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyDim 30 Juil 2006 - 13:46

oui c'est bien un Papilio machaon,tres courant en france!!!
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyDim 30 Juil 2006 - 17:46

Désolé, ce n'est pas un Papilio machaon. Cet espèce est très rare au Québec. Il s'agit vraiment d'un papillion Canadien. C'est un indice de taille. Je vous reviens plus tard avec la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
kloviss
Grand Psychopapatte
kloviss


Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/06/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyLun 31 Juil 2006 - 15:38

salut madscientist..
est-ce le papilio eurymedon?!
..par le plus grand des hasard farao
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyLun 31 Juil 2006 - 15:58

Bon, je vais donner la réponse: il s'agit de Papillio canadiensis. Je vous disait bien que de dire qu'il s'agissait d'un insecte typiquement Canadien se voulait être un indice de taille. albino
Revenir en haut Aller en bas
j-p lafon
Grand Psychopapatte
j-p lafon


Age : 31
Localisation : (Québec)
Date d'inscription : 14/12/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:31

Salut!il s'agirais d'un tigré du canada espèce (papilio glaucus)

il est commen j en vois beaucoup l été! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyVen 15 Déc 2006 - 20:22

C'est marrant, j'aurais aussi voté glaucus....

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:16

On entre un peu dans le flou.
Papillio glaucus canadiensis aurait été rennomé pour devenir Papillio canadiensis.
Je peux faire erreur, mais je crois bien que les deux noms désignent la même bête.
Et c'est bien vraie que l'on en voit beaucoup l'été. Dans mon coin, je peux en voir prêt d'une dizaine par jour de chasse.
Tu viens de quelle coin du québec?
Moi, je suis de Mirabel, a quelque 30 Km au nord/nord-ouest de Montreal. lunettes
Revenir en haut Aller en bas
j-p lafon
Grand Psychopapatte
j-p lafon


Age : 31
Localisation : (Québec)
Date d'inscription : 14/12/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:48

Je vien de (charlesbourg)québec j ai un champs an arriere de cher moi et aussi une montagne .Ses un bon coin de chasse pour les vice-roi papillons du céleri monarque belle dame...etc

Merci!

j-p Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptySam 16 Déc 2006 - 2:42

Il semble effectivement exister un ssp.:

http://names.ubio.org/browser/details.php?names=on&authors=on&sci=on&vern=on&namebankID=3881022

Ce qui est contredit ici:

http://www.nic.funet.fi/pub/sci/bio/life/insecta/lepidoptera/ditrysia/papilionoidea/papilionidae/papilioninae/papilio/index.html#glaucus

et là:

http://annual.sp2000.org/show_species_details.php?record_id=989119

Donc, à moins de retrouver les descriptions originales puis les publications postérieures, impossible de trancher!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptySam 16 Déc 2006 - 2:47

Wow!!! Tu a chercher tout cela ou tu avais la doc???
Comme c'est des bêtes d'ici j'imagine que c'est de la recherche.
Ta passion ne se dément pas!!! lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptySam 16 Déc 2006 - 2:54

ces sites sont dans mes favoris depuis quelques années, indispensables pour trouver les noms des descripteurs. Par contre, il faut les comparer les uns aux autres pour voir si les infos se recoupent, et lorsque ce n'est pas le cas aller voir dans une bibliothèque..

Stéphane (kiesttoujoursaussipassionné!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptySam 16 Déc 2006 - 23:32

Juste une question, dans tes liens, je vois le nom écrit comme cela à certain endroit: Papillio ( Pteraurus) glaucus. C'est quelque chose que je retrouve un peu dans ma littérature en ce sens que je vois autant Papillio glaucus que Pteraurus glaucus.
J'imagine que ca veut dire que ce qui fut Pteraurus glaucus à été déplacé dans le genre Papillio? lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptySam 16 Déc 2006 - 23:42

Non, c'est que Pterorous est un sous-genre de Papilio.

Au même titre que l'on écrit Carabus (Chrysocarabus) auronitens ou Protaetia (Netocia) morio...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyDim 17 Déc 2006 - 4:36

Merci, je m'initie tranquilement au notion de sous-quelquechose. Ca complique les chose grandements!!! Si une bête fait partie d'un sous-genre, la façon correcte de l'écrire est avec le sous-genre entre parenthêse? Ou alors le non du sous genre suivie de la sous espèce, c'est correcte aussi ou c'est mal?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyDim 17 Déc 2006 - 11:14

Voici l'écritura l plus complexe en cas de sous-genre et sous-espèce:

Protaetia (Netocia) cuprea bourgini

Le sous-genre est toujours indiqué entre parenthèses derrière le genre.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien EmptyVen 22 Déc 2006 - 13:21

C'est vrai qu'entomofou à une bibliothèque à lui tout seul et toujours prêt a donner les renseignements que nous avons besoin de puiser c'est super

Merci Stephane

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty
MessageSujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien   [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site Canadien
» [Aglais io] Identification d'un Papillion
» Identification papillion
» [Monochamus notatus] Lamiaire canadien
» [Monochamus notatus] Mono canadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: