INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis

Aller en bas 
+3
SKIPPY
Malpertuis
Lysbeth
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:36

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Copie_47

https://i.servimg.com/u/f60/12/00/84/12/copie_47.jpg

Chalcophora massiliensis.
Bonson, Collet des Sausses 620 m, F-06.
24-32 mm
VI/1982.


Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 15 Déc 2019 - 6:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysbeth
Psychopapatte



Age : 80
Localisation : Val d'Oise et Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/06/2008

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:48

Chalcophora mariana massiliensis (Villers 1789)( pas Calcophora )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: calcophora massienliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:54

Pour Gianfranco Curletti, Rastelli, Tassi, il y a 2 espèces.

DVD sur les Buprestes, ils en font 2 espèces sur le critère de la sculpture qui est bien différente.

Je les crois car les 2 espèces semblent bien stables.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lysbeth
Psychopapatte



Age : 80
Localisation : Val d'Oise et Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/06/2008

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:57

Je te donne le nom de la faune européenne.
Je suis étonnée quand même par l'orthographe du nom de genre : tu es sûr de Calcophora ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: chalcophora   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:17

Il semble qu' on puisse avoir des doutes sur cet exemplaire Exclamation

Il a une sculpture a forte tendance massiliensis mais un peu trop forte.

Existe-t-il des populations hybrides Question Question

Et que devient intermedia Cool Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:28

Lysbet a raison, c 'est bien Chalcophora mais les avis divergent
sur la séparation massiliensis et mariana. Il existe aussi intermedia.

Comme je n' ai pas une doc. détaillée sur cette famille....... study
Revenir en haut Aller en bas
Lysbeth
Psychopapatte



Age : 80
Localisation : Val d'Oise et Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/06/2008

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:13

Tu manques de h en stock !!
Moi, c'est Lysbeth (avec un h au bout !) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptySam 28 Mar 2009 - 10:55

Daniel Prunier a écrit:
Pour Gianfranco Curletti, Rastelli, Tassi, il y a 2 espèces.

DVD sur les Buprestes,

scratch

C'est quoi ce DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptySam 28 Mar 2009 - 20:19

Malpertuis a écrit:
C'est quoi ce DVD ?
C'est un CD Laughing et tu peux avoir quelques infos ici : http://web.tiscali.it/buprestidae/

Je l'ai acheté quand il est sorti et ne l'ai pas regretté ...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyLun 30 Nov 2015 - 15:15

Bonjour
je déterre ce poste,car j'ai un chalcophora massiliensis en boite,je viens de faire echange d'un
C. mariana massiliensis et sur le net il existerait un C.mariana,
ces trois noms seraient-ils une seule et meme bete ou massiliensis serait elle une Ssp de mariana....?
Depuis 2009,il ya surement des reponses Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:02

Salut Skippy, je crois bien que massiliensis est une ssp de C. mariana et se trouve uniquement en Provence alors que C. mariana, l'espèce typique serait plus cantonnée à l'est notamment vers l'Alsace, de ce que j'ai pu voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyMar 1 Déc 2015 - 7:03

Pour moi ce sont 2 espèces. Mais ce n'est que mon avis.

On ne connait pas de formes métis.

Pour vous faire une idée :
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyMar 1 Déc 2015 - 12:25

Je serais assez d'accord avec Daniel.

Toutefois seul la comparaison des codes génétiques pourraient trancher.

En effet, on peut trouver des arguments dans un sens comme dans l'autre.

D'abord, ne nous trompons pas sur la notion de sous-espèce, c'est un terme qui induit une notion erronée car il ne faut pas croire que la sous-espèce descend de l'espèce originale, en effet l'espèce "type" n'est, en réalité, que celle qui a été décrite la première, si le hasard avait fait que ce soit l'autre que l'on découvre en premier, le jeu de l'antériorité l'aurait nommé comme espèce principale et l'autre comme sous-espèce.
Donc, si jamais massiliensis était une sous-espèce, on ne pourrait pas dire que massiliensis est une "sous-espèce de mariana", mais que ce sont deux sous-espèce, l'une que l'on nommerait Chalcophora mariana ssp mariana et l'autre Chalcophora mariana ssp massiliensis.

Le fait d'ailleurs que les deux populations soient isolées l'une de l'autre plaiderait en faveur des sous-espèces, mais attention si, en effectivement, la création d'une sous-espèces se forme, le plus souvent, par isolement de deux groupes, ce n'est pas réciproque.
Deux sous-espèces sont généralement séparées, mais deux espèces peuvent l'être aussi, ce n'est donc pas un argument décisif.

D'ailleurs qu'est-ce qu'une sous-espèce sinon une espèce en cours de spéciation, car ce que nous voyons aujourd'hui n'est qu'un instant dans l'évolution.
Il y a plusieurs générations, c'était la même espèce, et dans plusieurs générations ça sera deux espèces différentes !
Nous l'avons trouvé pendant un stade intermédiaire.

Et même cette notion est imprécise car on peut rencontrer une sous espèce en début de spéciation, ou près de son accomplissement, c'est pourquoi on a pu parler de sous-espèce forte et de sous-espèce faible !

S'il n'existe pas de formes métisses, c'est qu'ils vivent assez loin les uns des autres.
Seul des essais d'accouplement suivis d'élevage permettrait d'envisager les formes métisses.

Toutefois, on peut rencontrer, exceptionnellement, des individus qui sont manifestement des hybrides de deux espèces pourtant bien différentiées.
Je possède, par exemple, un Chalcophora qui est clairement intermédiaire entre intermedia et massiliensis (pris à Saint-Guilhem-le-Désert)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyMar 1 Déc 2015 - 16:19

OK
Donc, si j'ai bien suivi,
Chalcophora mariana et Chalcophora massiliensis ,deux especes bien distincts.
Comme le dit Alekesi92, mariana dans le sud et massiliensis dans le nord....?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:50

à ta première question je répondrai que ce n'est pas tout à fait ce qu'Alastor a écrit !
quant à ta conclusion je dirais également que ce n'est pas ce qu'il fallait comprendre non plus Wink

Alastor en revanche confirme qu'intermedia et massiliensis sont deux espèces différentes, ce que l'on savait déjà.


Dernière édition par Kÿmox visu le Mar 1 Déc 2015 - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:51

Ben, avant d'en faire deux espèces distinctes sur le forum, il est nécessaire de voir quelle publication entérine ce choix et s'il n'y a pas eu de modifications ultérieures.

Personnellement, je ne connais pas assez ces bêtes pour avoir un avis sur la question. Cependant, je ne peux que suivre Patrick dans son raisonnement sur la question des sp. et ssp. ...

Et sinon, C. mariana mariana est une bête de l'est de la France qui a une vaste répartition (on la trouve en Grèce et jusqu'en Sibérie par exemple) et C. mariana massiliensis est limitée au Sud de la France et semble connue d'Italie, Espagne et Portugal.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:32

Quand je parlais de C. mariana je voulais bien entendu parler de la ssp mariana .
Enfin je ne suis moi non plus pas calé dans ces bêtes.
N'empêche que c'est un superbe bupreste que je n'ai jamais croisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty
MessageSujet: Re: [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis   [Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chalcophora sp.]Chalcophora massiliensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalcophora alternans
» [Chalcophora sp] Inconnu .
» [Chalcophora detrita] Bô bis!
» Chalcophora intermedia ?
» Chalcophora mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: