INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:03

C'est la saison où réapparaissent les premières libellules, à la beauté discrète
Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? DSC_01621
Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? DSC_01692
Laconnex GE, 430m, Suisse, 16.03.2009
Revenir en haut Aller en bas
Huunter
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2008

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptyMer 18 Mar 2009 - 23:16

Ceci ne sont pas une libellule mais plus une demoiselle

- regarde les ailes laisser sur le haut au repos caractère typique des demoiselles

-les demoiselles sont fragile et plus petite habituellement tandis que les libellules sont grande et résistante.

Dsl mais il fallait que je te le fasse remarqué car il faut savoir faire la différence Smile
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:29

Huunter a écrit:
Ceci ne sont pas une libellule mais plus une demoiselle

- regarde les ailes laisser sur le haut au repos caractère typique des demoiselles

-les demoiselles sont fragile et plus petite habituellement tandis que les libellules sont grande et résistante.

Dsl mais il fallait que je te le fasse remarqué car il faut savoir faire la différence Smile


Bonjour Huunter,

L'ami RenaudB a parfaitement raison quand il dit "… les premières libellules…" et toi tu fais erreur en disant : "Ceci ne sont pas une libellule mais plus une demoiselle".

En effet, le mot "libellule" est employé pour désigner les odonates, qui se divisent en 2 sous-ordres (pour l'Europe) : les Zygoptères (tes demoiselles, aux ailes jointes au dessus de l'abdomen) et les Anisoptères (ailes écartées du corps).
A titre de confirmation, de multiples ouvrages s'intitulent : "Guide des Libellules…" et reprennent tous ces 2 sous-ordres.
Plus simplement on peut dire que Libellules et Odonates sont synonymes.
André
Revenir en haut Aller en bas
Huunter
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2008

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:44

Je ne suis pas d'Accord avec toi André les Zygoptère sont les demoiselles et les Anisoptère sont les libellules et ses deux Sous ordre contitue l'ordre des odonates

SVP, si tu pouvais me fournir un site internet ou un livre avec le titre précis et l'auteur je pourrais confirmé tes dire mais pour le moment moi je pense que ton livre sur les libellules parle seulement des Anisoptère et non des Zygoptère merci de me fournir c'Est renseignement car pour moi l'insecte qu'il y a sur cette photo est une Demoiselle ou Zygoptère
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:35

Huunter a écrit:
Je ne suis pas d'Accord avec toi André les Zygoptère sont les demoiselles et les Anisoptère sont les libellules et ses deux Sous ordre contitue l'ordre des odonates

SVP, si tu pouvais me fournir un site internet ou un livre avec le titre précis et l'auteur je pourrais confirmé tes dire mais pour le moment moi je pense que ton livre sur les libellules parle seulement des Anisoptère et non des Zygoptère merci de me fournir c'Est renseignement car pour moi l'insecte qu'il y a sur cette photo est une Demoiselle ou Zygoptère



Exemples :
Guide des libellules de France, Belgique et Luxembourg, Collection Biotope, Ed. Parthénope.
Guide des libellules de France et d'Europe, Delachaux & Niestlé

Le terme "libellule" reste le terme générique et grand public synonyme d'Odonate. Scientifiquement cela n'a aucune valeur mais c'est une commodité (la libellule est connue de l'imaginaire collectif, beaucoup plus que la demoiselle).

C'est comme préciser que les lépidoptères diurnes sont des papillons (butterflies) alors que les lépidoptères nocturnes sont des mites (moths)... le terme générique est "papillon" même si ce n'est pas suffisamment précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Huunter
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2008

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptySam 21 Mar 2009 - 4:26

Je ne comprend pas ton truc Morpion ai-je raison ou il a raison moi dans mes livre c'Est écrit se que j'ai écris et c'est toujours comme ça qu'on les a défini au québec. Depuis mon tout jeunes âge une libellules c'est une libellules et une demoiselle c'est une demoiselle les deux sont différent mais font partie du même groupe

Ai-je raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptySam 21 Mar 2009 - 6:43

Huunter a écrit:
Je ne comprend pas ton truc Morpion ai-je raison ou il a raison moi dans mes livre c'Est écrit se que j'ai écris et c'est toujours comme ça qu'on les a défini au québec. Depuis mon tout jeunes âge une libellules c'est une libellules et une demoiselle c'est une demoiselle les deux sont différent mais font partie du même groupe

Ai-je raison ?

Tu as raison... et il a raison... Mr.Red

Les demoiselles et les libellules sont effectivement deux groupes bien distincts et définis comme tels en Europe et au Québec.

Par contre la majorité des gens (qui ne s'intéressent pas franchement à l'entomo et pour qui Odonate, Zygoptères et Anisoptère ne veulent rien dire) vont utiliser le terme libellule indifféremment car il n'existe pas de synonyme réel d'Odonate dans le language courant.

Après de nombreux entomos utilisent le terme improprement par facilité, afin d'être compris du plus grand nombre.

Odonate est le terme scientifique, vulgairement il s'agit "des libellules et des demoiselles" mais c'est long à écrire et les demoiselles sont beaucoup moins connues, c'est donc souvent raccourci en "libellules", plus court et mieux compris.


Tu as raison de dire que ce n'est pas le terme exact mais il a raison de dire que c'est le terme généralement utilisé, même à tort.... c'est clair? Laughing


Idem pour le terme Scarabées, utilisé généralement pour les Coléoptères mais qui est en réalité bien plus réducteur (ne devrait s'appliquer qu'aux bousiers), là aussi il a été plus facile de vulgariser le terme scientifique par un mot court, bien compris même si ce n'est pas tout à fait correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptySam 21 Mar 2009 - 7:26

J'ignorais qu'à la manière des anglo-saxons cette distinction entre les libellules anisoptères et zygoptères est si importante au Québec.
En Europe francophone on utilise aussi parfois le terme de demoiselle pour distinguer les libellules zygoptères de leurs 'grandes' soeurs mais on en fait pas une catégorie à part.

En plus des deux ouvrages cités par Morpion:
Les Libellules, Robert - Delachaux et Niestlé
Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes, Deliry - Parthenope coll.
Guide des Libellules d'Europe et d'Afrique du Nord, d'Aguilar, Dommanget, Préchac - Delachaux et Niestlé
Libellules d'Europe centrale et méridionale, Jurzitza - Delachaux et Niestlé
Les Libellules du Maroc, Jacquemin, Boudot - SFO
Atlas de distribution des Libellules de Suisse, Maibach, Meier - CSCF, LSPN
Les Odonates (Libellules) du Canton de Genève, Oertli, Pongratz - CSCN
Liste rouge des Libellules menacées en Suisse - OFEFP

Tous regroupent les Anisoptères et les Zygoptères sous le terme de Libellules. Parfois les textes mentionnent le terme de demoiselles pour distinguer les zygo des 'grandes libellules (aniso.)' (si il y a des grandes libellules c'est qu'il y en a aussi des 'petites' (les zygo), donc ceux-ci peuvent parfaitement bien être appelés libellules CQFD Very Happy
De toute façon, comme l'a dit Morpion, si on veut causer scientifique, c'est Odonate: Zygoptères et Anisoptère.

Il y a aussi quelques ouvrage anglo-saxon qui ne mettent pas les demoiselles dans une catégorie à part de libellules (10 sur les 25 guides en anglais que j'ai pu trouver)

En tous cas voilà pour les références que j'ai pu me procurer, et j'ai cherché de long en large.

Pour corser le tout, parmi les libellules anisoptères il y a la distinction entre les Libellules 'vraies' - genre Libellula - et d'autre - genre Aeshna et consorts.
Si on voulait pinailler il ne faudrait appeler Libellules que les espèces du genre Libellula.



Quoi qu'il en soit, quelles sont les première espèces d'Odonate à voler au Québec?
Revenir en haut Aller en bas
Huunter
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2008

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptySam 21 Mar 2009 - 16:31

Et bien merci pour cette recherche, mais je crois comme toi que les terme Odonate, Anisoptère et Zygoptère de vrai être utilisé plus fréquament que le terme libellule ou demoiselle car même chez nous au québec plusieur personne se trompe souvent en disant qu'un tel est une libellule ou une demoiselle. Les terme scientifique sont plus précis que les termes normaux. Mais je continue a être un peu septic, ici au québec il y a des Anisoptère(libellules pour moi) vachement grosse et d'autre plus petite, et je ne crois pas qu'on puisse se permettent d'appeler les demoiselle petite libellules car elles ont beaucoup de différence autant au stade larvaire que Imago donc adulte comme par exemple la position des ailes au repos. La forme du thorax, la grosseur des aile antérieur, les branchies chez les larves, leurs différente façon de voler, leurs tête est différente. Bref beaucoup de petite différence mais très utiles pour les identifier correctement. Et ces petites différence sont super hyper importante
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? EmptySam 21 Mar 2009 - 20:47

Personne n'a dit que les anisoptères et les zygoptères c'était la même chose...
Comme tu le dit les termes scientifiques sont plus précis que les termes "vulgaires", l'avantage des termes vulgaires étant d'être plus utilisés, plus connus, plus simplistes que les termes scientifiques. Sans oublier tout l'imaginaire et la poésie que ça peut transmettre.

En parlant d'une expo photo artistique sur les Odonates il sera plus efficace d'utiliser les termes Demoiselles et Libellules plutôt que Zygoptères et Anisoptères...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty
MessageSujet: Re: Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?   Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: