INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Penthetria funebris] Quelle famille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alek
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/10/2008

[Penthetria funebris] Quelle famille Empty
MessageSujet: [Penthetria funebris] Quelle famille   [Penthetria funebris] Quelle famille EmptySam 25 Avr 2009 - 20:43

Bonsoir à tous. Je cherche à quelle famille appartient ce diptère. Je suis désolé pour la qualité de la photo je n'ai pas pu faire mieux. J'en ai trouvé plein qui couraient sur le sol dans un bois.

[img][Penthetria funebris] Quelle famille 574206P1000276[/img]
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Penthetria funebris] Quelle famille Empty
MessageSujet: Re: [Penthetria funebris] Quelle famille   [Penthetria funebris] Quelle famille EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:05

Bonjour, peux-tu avoir une meilleure photo de la tête ? Je pense que c'est un mâle Penthetria funebris, famille des Pleciidae.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Alek
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/10/2008

[Penthetria funebris] Quelle famille Empty
MessageSujet: Re: [Penthetria funebris] Quelle famille   [Penthetria funebris] Quelle famille EmptyDim 26 Avr 2009 - 13:52

C'est ce que j'ai réussi à faire de mieux, je suis désolé mais mon appareil photo n'est vraiment pas adapté je pense.

Sinon je n'ai que la clé du Chinery pour le moment, et j'arrive à Bibionidae. Les pleciidae en font partie? ( sachant que le type qui corrigera ma collection ne dispose que du Chinery, et qu'il n'est pas expert vu qu'il remplace à main levée l'assistant entomologiste qui s'est fait la malle.)

J'ai cette photo où l'on "voit" les antennes
[img][Penthetria funebris] Quelle famille 42361P1000294[/img]



Autant j'arrive facilement à identifer les familles des autres ordres, autant je rame avec les diptères ><

Merci de ton aide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Penthetria funebris] Quelle famille Empty
MessageSujet: Re: [Penthetria funebris] Quelle famille   [Penthetria funebris] Quelle famille EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:38

Merci, c'est bien P. funebris. Les Pleciidae étaient autrefois une sous-famille (Pleciinae) des Bibionidae en effet. Aujourd'hui c'est une famille à part entière. Ils présentent des caractères morphologiques très proches.

Amitiés,
Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Penthetria funebris] Quelle famille Empty
MessageSujet: Re: [Penthetria funebris] Quelle famille   [Penthetria funebris] Quelle famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Penthetria funebris] Quelle famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: