INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Renseignement concervation pour sortie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

Renseignement concervation pour sortie Empty
MessageSujet: Renseignement concervation pour sortie   Renseignement concervation pour sortie EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:50

Voila pour la première fois je vais participer à une sortie avec Le groupe d'étude des invertébré armoricain.
Est tant de légère nature à stresser dans des situations inconnus j'aime bien tout planifier à l'avance.
Bref voila habituellement mais sorti ne dépasse pas la journée, reste dans un même milieu, mes insectes sont épinglés dans les jours qui suivent et identifiés plus tard.
Et la je me demande comment je vais faire pour que mes chères récoltes ne me prennent pas de trop de place sachant qu'on les identifies au retour des expéditions et que donc une fois identifié je ne vais pas tout remettre dans le même pilulier, en plus il faut que je m'y retrouve par la suite pour savoir quel espèce j'ai trouvé ou...

Ma question est donc la suivante comment faite vous pour se genre de sortie?

J'ai une autre question: ne pouvant pas épinglé mes insectes avant une semaine je ne voudrais pas qu'ils durcissent comment faire? ( j'ai de l'alcool supérieur à 95° => composition: 90% éthanol, alcool éthylique dénaturé à usage domestique, concentration en méthanol < à 5%.
Revenir en haut Aller en bas
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

Renseignement concervation pour sortie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement concervation pour sortie   Renseignement concervation pour sortie EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:48

quelqu'un aurait t'il une réponse.??

Cordialement olivier
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Renseignement concervation pour sortie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement concervation pour sortie   Renseignement concervation pour sortie EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:32

Pour ma part, je mets tout sur couches de coton: le ramollissage ne pose pas de problème, tu peux mettre tes noms à côté, c'est pratique...

Pour l'alcool, il t'en faut à 60° pour éviter le durcissement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Renseignement concervation pour sortie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement concervation pour sortie   Renseignement concervation pour sortie EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:46

Oui, couches de coton. Personnellement, je prends des carrés d'ouate à nettoyer les bébés. Ne pas mélanger les localités et les stocker assez serrées dans une boïte solide.
Tu peux aussi stocker les coléos pas trop petits en pochettes de papier Cristal (en vente chez les magasins de philatélistes).
Attention toutefois à ne pas en stocker trop dans la même pochette.
Attention à l'alcool, même à 60°, ça durcit quand même pas mal les téguments. J'utilise un mélange 50-5O d'alcool à 90° et de vinaigre blanc.
Les coléos restent très souples. Bon moyen pour stocker les bêtes pas trop grosses ...
De toutes façons, si tu sors avec le GRETIA, tu auras des conseils sur place, c'est fait pour ça les associations Wink
Je te conseille vivement l'achat du "Guide de l'entomologiste" de G. Colas, trouvable à pas cher sur le net et qui répondra à toutes tes questions !
C'est une vraie bible qui a fait débuter bien des entomos !
Revenir en haut Aller en bas
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

Renseignement concervation pour sortie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement concervation pour sortie   Renseignement concervation pour sortie EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:10

merci beaucoup pour ces informations je vais tenter d'avoir se livre au plus vite..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement concervation pour sortie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement concervation pour sortie   Renseignement concervation pour sortie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement concervation pour sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: