INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 renseignement identification

Aller en bas 
AuteurMessage
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

renseignement identification Empty
MessageSujet: renseignement identification   renseignement identification EmptySam 9 Mai 2009 - 19:46

Bonjour j'ai deux questions:
La première: c'est quoi la différence entre les curculionidae et les Apion ?

La deuxième: je souhaite identifier différents curcu et apion comme ouvrage de base je souhaite utilisé les faunes de france. J'aurais donc souhaité savoir si vous utilisé aussi ces ouvrages et si oui comment avez vous fais pour les imprimer ( vu la quantité ) ?
Revenir en haut Aller en bas
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

renseignement identification Empty
MessageSujet: Re: renseignement identification   renseignement identification EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:40

j'ai une autre question :

Une des genres valables au canada sera t-elle valable en france ( je sais que pour les sp se n'est pas possible mais pour les genres et sous famille les clés sont t'elle universelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement identification Empty
MessageSujet: Re: renseignement identification   renseignement identification EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:01

Auparavant, les Apioninae et Attelabinae faisaient partie des Curculionidae. Ils ont été considérés depuis la fin des années 70 par certains entomos comme des familles à part entière, position retenue aujourd'hui dans Fauna Europaea.

Pour distinguer les Apionidae des Curculionidae, c'est très simple : les Apionidae ont les antennes droites alors que les Curculionidae ont les antennes coudées (idem pour les Attelabidae qui ont aussi les antennes droites, mais ont un habitus très reconnaissable).

Pour déterminer les Curculionidae de France, rien ne vaut les Hoffmann + le Tempère et Péricart, aujourd'hui il me semble en téléchargement gratuit et légal sur le site de Faune de France. On peut soit les imprimer, ce qui prend du temps et fait un gros volume, même en recto-verso, soit les consulter sous forme de pdf en ajoutant des index pour que ce soit plus commode. Ceci dit, la détermination des curcus n'est pas simple lorsqu'on débute, c'est à dire lorsque l'on n'a pas de collection de référence.

Le Canada fait partie de la zone Néarctique, alors que l'Europe fait partie de la zone Paléarctique. De nombreux genres sont toutefois communs aux deux zones : par exemple Cicindela, Calosoma, Brachinus, Dorcus, Onthophagus, etc ... S'il y a des espèces communes, en général elles ont été importées (comme par exemple Carabus nemoralis )

Les clés pour les familles et sous-familles sont évidemment utilisables "chez nous" si elles traitent des groupes correspondants pour le monde entier. En revanche, pour les genres, le plus souvent les clés dichotomiques n'ont été établies que pour un pays ou une zone donnés.
Revenir en haut Aller en bas
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

renseignement identification Empty
MessageSujet: Re: renseignement identification   renseignement identification EmptyLun 11 Mai 2009 - 0:18

Merci pour cette réponse très précise, justement je souhaite imprimer les faunes de france mais le souci c'est la quantité, mais bon je vais aller voir si je trouve un imprimeur sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement identification Empty
MessageSujet: Re: renseignement identification   renseignement identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: