INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
temp
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/05/2009

[Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien Empty
MessageSujet: [Hippobosca equina] aidez moi j''y connais rien   [Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien EmptySam 9 Mai 2009 - 20:40

Je vous explique.

comme l'indique le titre, j'y connais rien en insectes, mais aujourd'hui (9/05/09) je me suis fait piquer par une etrange bebette.

La photo est pas geniale, alors je vais vous donner autant de details que je peux :

-j'habite bordeaux, et aujourd'hui j'ai eté a la plage.
-la bebette fait entre 6 et 8 milimetres de long sans les ailes ( 10 / 12 avec)
-elle est noire avec des taches blanches
-un petit dard au niveau des mandibules (je dis un dard,mais j'y connais rien)
-les ailes sont translucides comme celles d'une libellule
-ca as 6 pattes (il me semble que ca as son importance)
-les yeux ressembles a ceux d'une mouche.


Je tiens a insister sur le fait que j'y connais rien, donc certains mots ne sont peut etre pas bien utilisés.

C'est pareil, la bebette m'a piqué, mais pour l'instant que j'ai pas encore de boutton... c'est peut etre simplement de la paranoia ...

Je vous remercie d'avance, et voici les photos
[Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien Imgp0324.th[Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien Imgp0323s.th[Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien Imgp0325d.th
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: [Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien   [Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:44

Ce n'est pas de la paranoïa, cette bébète est bien un diptère de la famille des Hippoboscidae, une famille de mouches qui parasite les mammifères et les oiseaux. Celle-ci me semble être une Hippobosca equina, et peut occasionnellement piquer l'Homme. Comme son nom l'indique, elle parasite généralement les chevaux. Est-tu à proximité de chevaux ?

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
temp
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/05/2009

[Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: [Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien   [Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:06

non, pas vraiment, mais il doit y avoir plein de club hyppiques le long de la cote ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: [Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien   [Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hippobosca equina] aidez moi j'y connais rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: