INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Papillon oui mais bon ??? ;-)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

Papillon oui mais bon ??? ;-) Empty
MessageSujet: Papillon oui mais bon ??? ;-)   Papillon oui mais bon ??? ;-) EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:18

Je vous envoie deux petits clichés que j'ai fait aujourd'hui dont celui-ci. Je ne connais pas du tout les papillons, je pense que c'est une espèce très commune. Il butinait les fleur de petit genêt d'Espagne toujours dans le 82. Il doit faire environ 3 centimètres de long.
Bonne chasse photographique à tous et bonne semaine.
Cordialement.

Papillon oui mais bon ??? ;-) DSC_3406

Un autre sur un buddleia au même endroit (zone de causse sec) l'an dernier, en été, un peu flou malheureusement. Il était plus petit que celui ci-dessus, environ 2 cm de long.
Papillon oui mais bon ??? ;-) Papillon

il faudra que je me renseigne sur des ouvrages d'identification des insectes, car c'est vrai que ce serait mieux si je pouvais poster les photos en ayant dégrossi le travail ;-) @+ et merci.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Papillon oui mais bon ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: Papillon oui mais bon ??? ;-)   Papillon oui mais bon ??? ;-) EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:28

salut,
le premier est une Vanesse des Chardons. Cynthia cardui, le second un soufré.Colias hyale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

Papillon oui mais bon ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: Papillon oui mais bon ??? ;-)   Papillon oui mais bon ??? ;-) EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:43

Vous êtes vraiment doués, je me demande comment vous faites pour retenir tous les noms de toutes ces bestioles !! ;-)
Merci bien en tous cas !
@+

Je rajoute ces infos pour compléter, j'aurai au moins fait ça ;-)

INFOS WIKIPEDIA :

La Vanesse du chardon ou vanesse des chardons (Cynthia cardui ou Vanessa cardui), aussi appelée Belle-Dame, est un papillon de la famille des nymphalidés.

C'est une espèce migratrice hivernant en Afrique du Nord et migrant en Europe au printemps, dans l'autre sens à l'automne. Les papillons, se déplaçant par groupe de quatre ou cinq à une vitesse voisine des 50 km/h, peuvent couvrir près d'un millier de km en un jour, ne faisant que de rares pauses pour se nourrir sur les fleurs de chardon.[réf. nécessaire]

* Répartition : partout dans le monde à l'exception de l'Amérique du Sud.
* Envergure : 40 à 70 mm.
* Période de vol : variable suivant les régions.
* Plantes-hôtes : ortie, chardon, mauve.
* Habitat : prairies jusqu’à plus de 2 000 m.

* Observation. En juin 1996, selon une dépêche de l'AFP, un million de « vanesses des chardons » ont traversé la France, venues des bords de la Méditerranée, en direction de la Belgique, du Danemark et de la Norvège.


Le Soufré est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae.

* Envergure : 21 à 25 mm.
* Période de vol : mai à octobre, deux générations.
* Plantes-hôtes : Légumineuses.
* Habitat : prairies fleuries, jusqu'à 2 000 m au moins.
* Répartition : Europe centrale et occidentale, Russie.
* Espèce ressemblante : Colias alfacariensis Ribbe, 1905 (le fluoré).

Source : http://fr.wikipedia.org encyclopédie libre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillon oui mais bon ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: Papillon oui mais bon ??? ;-)   Papillon oui mais bon ??? ;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillon oui mais bon ??? ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pieris napi] papillon mais lequel
» Mais quel est donc ce papillon???
» Joli papillon, mais lequel ...
» encore un papillon mais là totalement inconnu...
» Chenille mais pour quel papillon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: