INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Rhagium mordax]Rhagium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lepture51
Grand Psychopapatte
lepture51


Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2007

[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptySam 23 Mai 2009 - 10:50

slt à tous qui peut me dire de quel Rhagium sagit il car j'ai bien du mal a faire la difference entre le sycophanta et le mordax.
celui ci a ete photografie cette semaine sur un tas de bois
recouvert d'une bache ,dans la campagne marnaise
taille 2,5 cm environ
merci d'avance daniel

[Rhagium mordax]Rhagium 134610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptySam 23 Mai 2009 - 12:27

Tiens, c'est marrant. L'ami Xavier qui hante de temps en temps le forum vient juste de publier une petite clé des Rhagium (avec photos).
Alors :
Tempes (en arrière des yeux, vue de profil) à pubescence jaune sable, base de l'élytre (vue de l'arrière) avec une bosse, élytre couvert d'une pilosité longue et jaune condensée par place , taille 15-26 mm
................................... sycophanta
Tempes nues et fortement ponctuées, base de l'élytre sans bosse, élytres couverts d'une pilosité courte et dorée uniformément disposée, taille 11-20 mm .............................mordax

Pour moi, c'est sycophanta Confused

Pompé sur
Xavier Gouverneur & Philippe Guérard, Note sur quelques Cerambycidae du Massif Armoricain (troisième note)
Invertébrés Armoricains, 2009. 3 : 32-34
Revenir en haut Aller en bas
lepture51
Grand Psychopapatte
lepture51


Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2007

[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptySam 23 Mai 2009 - 16:39

merci beaucoup pour cette reponse precise
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptySam 23 Mai 2009 - 16:45

Tiens, c'est marrant, mais j'aurais vraiment dit mordax moi...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptySam 23 Mai 2009 - 17:55

C'est le critère de la pilosité (ainsi que la taille annoncée) qui m'amenait plus vers sycophanta, mais je n'ai pas de longis en collection ...
Tu es sans doute plus doué que moi pour les Cerambycidae ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptySam 23 Mai 2009 - 18:15

Ce sont les deux taches noires sur les élytres, bien délimitées, qui me font dire mordax...

Et je ne suis bon en rien du tout, moyen, tout juste, dans certaines familles Cool

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptySam 23 Mai 2009 - 19:08

Je suis d'accord avec Entomofou.C'est vrai que pour mordax c'est une grande taille mais nous en avons parfois des aussi grands dans le "Nord".
Il ne me paraît pas aussi robuste que sycophanta,n'a pas ses lignes bien marquées sur les élytres, ni deux zones noires comme ceux que j'attrappe. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptyDim 24 Mai 2009 - 0:12

Pour moi, mordax également. Il est le seul parmi nos Rhagium à présenter ces deux taches noires bien marquées sur les élytres (leur absence est même un critère pour sycophanta dans la clé des espèces de Rhagium dans le Villiers). Les antennes sont aussi nettement plus fines, l'allure moins mastoc et les tempes bien moins dilatées que pour sycophanta,.

La taille de 25 mm me semble un peu forte, mais pas inimaginable : dans le Villiers et le Bense, mordax est donné jusqu'à 22 mm,

Il y a bien longtemps, j'avais préparé pour un autre forum une vue comparative de nos quatre Rhagium :

[Rhagium mordax]Rhagium Rhagiumcopielight7dv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:06

Bon, j'ai compris ... Je retourne à mes carabiques ! Laughing
Merci Dom pour cette belle planche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caminaira
Grand Psychopapatte
Caminaira


Age : 63
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 20/02/2009

[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:21

Merci pour le partage, bien sympa de joindre ton travail à la collectivité.
thumleft
Il serait intéressant de la mettre dans le chapitre encyclopédie entomologique, peut-être dans la partie autres projets. non?
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
lepture51
Grand Psychopapatte
lepture51


Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2007

[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:05

slt et merci à tous des que je peux je vous met la photo d'un autre Rhagium trouve sur le meme tas de bois mais qui n'a pas les memes
taches sur les elytres
daniel
Revenir en haut Aller en bas
lepture51
Grand Psychopapatte
lepture51


Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2007

[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:19

voila comme convenu la photo de l'autre Rhagium
pris le meme jour a la meme place a quelques metres du premier,
de la meme taille mais avec des taches legeremement differentes

[Rhagium mordax]Rhagium Dsc_0012


daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:58

Celui-là, c'est le sycophante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rhagium mordax]Rhagium Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium mordax]Rhagium   [Rhagium mordax]Rhagium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rhagium mordax]Rhagium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: