INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 insecte rampant inconnu

Aller en bas 
+2
jourdan57
beninski
6 participants
AuteurMessage
beninski
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:27

Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'ai besoin de vos lumières.
Cela fait 3 mois que de minuscules insectes sont apparus dans notre appartement. 1,5 mm de long donc difficile à voir au début. Ils sont plats et bruns, possèdent un abdomen ovale, 3 paires de pattes et 2 paires d'antennes.


J'ai réalisé un dessin (à la loupe) à cette adresse.
http://forums.futura-sciences.com/attachments/identification-especes-animales-vegetales/78627d1243238048-insecte-rampant-inconnu-numeriser0001.jpg.

Ceux-ci rampent le long des plinthes de la salle de bain jusque dans la chambre (pièce voisine), on en a même retrouvé dans la cuisine (qui est assez loin pour une si petite bestiole). A priori, elles aiment la discrétion et ne sont pas très vivaces.

J'ai écumé les sites concernés, mais je n'ai, jusqu'alors, rien trouvé...cette bestiole ne ressemble à rein de connu.

Notons que nous avons eu un petit dégât des eaux sous la baignoire et que je les soupçonne de s'y être installées. En effet, les deux événements semblent liés.

Bon, j'espère qu'une âme charitable et connaisseuse prendra ma demande en considération...bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:32

slt,
peux tu nous dire si l'insecte a des ailes et éventuellement situer les yeux sur le croquis ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:51

Ne serait il pas plus simple de prendre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:02

Tu comte les paires de pattes quand il se déplace s'il n'est pas mort
Tes double paires antennes, je pence qu'une paire est soi une paire de pattes soi une paire de palpe labial
Voici un site qui va t'aider
http://www.afblum.be/bioafb/insectes/insectes.htm
Revenir en haut Aller en bas
beninski
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:51

La prise de photo m'est impossible, la bestiole est bien trop petite pour que mon lumix arrive à faire la mise au point.

Bon bah, j'vais essayé d'en faire une avec une loupe.

P.S: j'ai fais le dessin en regardant l'insecte vivant (et se déplaçant) à la loupe.
Revenir en haut Aller en bas
beninski
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:54

J'ai oublié de répondre à une question: NON, l'insecte n'a pas d'ailes et pour les yeux je pense qu'ils sont sur le devant de la tête...mais c'est tellement difficile à voir.

Merci pour vos réponses...j'vais bien finir par trouver ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyVen 29 Mai 2009 - 11:03

De si petite taille avec cette allure là, je ne vois que des collemboles ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
beninski
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptySam 30 Mai 2009 - 20:09

avec les caractéristiques lues sur le site des collemboles, je peux confirmer que ce n'est pas ma p'tite bête,...précision supplémentaire elle est plutot plate!!!
Revenir en haut Aller en bas
beninski
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptySam 30 Mai 2009 - 20:14

ah, je l'avais déjà précisé, désolé!!!
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:11

Sans photo sa va être dure d'allé plus loin
Désoler
Encore un petit essai
Le Corp. est en combien de party Mad
Revenir en haut Aller en bas
beninski
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:40

Bah, on distingue l'abdomen (2/3 du corps) et un prolongement vers la tete bien plus étroit...le dessin que j'ai fais est qd même pas mal.

C'est fou que ce genre de bestiole ne dise rien à personne...serions nous en présence d'une variété endémique ,uniquement présente dans notre salle de bain!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:09

Pour quoi pas
Ta salle de bain va devenir une réserve naturelle à elle tout seul
Bwahaha
Revenir en haut Aller en bas
tifabrice32
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/07/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:18

bonjour,

j'ai le même problème dans 1 chambre depuis vendredi dernier et j'ai réussi à prendre en photo mais je ne sais pas comment la mettre en ligne.

merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 78
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: re insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:25

Bonsoir,
Voici le genre de message qui m'amuse. j'habite au milieu des champs, j'ai des poules, une oie, des chats, les portes et fenêtres sont toujours ouvertes et je n'ai pas plein de bébêtes chez moi. S'il y en a elles se débrouillent et je n'en prends pas ombrage. On ne peut pas vivre sous cloche !
Que l'on cherche à savoir, oui, mais s'en débarrasser à tout prix, non.
J'ai laissé vivre toute saison un énorme nid de frelons dans la fleur de la passion près de la chambre de mon fils bébé (j'ai vérifié avant qu'ils n'attaquaient pas,cela arrive parfois) et nous avons vécu en bonne intelligence. Pourtant ce sont des grosses bébêtes que je n'aime vraiment pas, je préfère les reptiles qui squattent parfois (souvent) mon terrain.
Peut-être un jour serons-nous les bébêtes d'autres êtres !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
Contenu sponsorisé





insecte rampant inconnu Empty
MessageSujet: Re: insecte rampant inconnu   insecte rampant inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insecte rampant inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insecte rampant
» Identification insecte rampant
» Identification insecte rampant
» [Phthiraptera] Identification insecte rampant
» Insecte rampant appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: