INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 les lucanes sont de retour!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LAMYGALLE
Psychopapatte
LAMYGALLE


Age : 59
Localisation : commercy
Date d'inscription : 11/05/2009

les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: les lucanes sont de retour!!!   les lucanes sont de retour!!! EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:29

Bonjour, cela fait quelques jours que je vais dans un petit parc ou il y a des lucanes (c'est un ami qui ma dit qu'il en avait trouver). Eh bien en 3 jours, j ai trouvé 5 mâles. Mais ce qui m'inquiète, c'est que les femelles........bin j en trouve pas!!! C'est vrai qu'il y en a trois fois moins qu les mâles, mais quand même!!!!
Eh bien, voilà, c'était juste pour vous dire que les lucanes cerf-volant sont de retour en france (enfin dans mon département ( la meuse )
oui, après....je ne sais pas!).
Aussi, j ai entendu dire que si il y avait plus de lucanes en france, c'est depuis la tempete de 99 car il y a eu beaucoup d'arbres morts, les lucanes ont donc pu pondre plus, et comme les larves mettent de 3 à 5 ans avant d'être adultes, c'est pour pour cela que ça ne fait que quelques années. Donc:
EST-CE VRAI???????
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
dubois-desdoitils chantal
Grand Psychopapatte
dubois-desdoitils chantal


Date d'inscription : 27/06/2009

les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: Re: les lucanes sont de retour!!!   les lucanes sont de retour!!! EmptySam 27 Juin 2009 - 16:37

Bonjour effectivement la lucarne cerf volant se développe en 5 an.La larve vit dans les racines et le tronc des chênes mourants.Le mâle a des mandibules extraordinairement développéesLes mâles se battent entre esu avec leurs bois,le vaincu se faisant renverser sur le dos.Nous avons la chance d'en avoir en Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
dubois-desdoitils chantal
Grand Psychopapatte
dubois-desdoitils chantal


Date d'inscription : 27/06/2009

les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: Re: les lucanes sont de retour!!!   les lucanes sont de retour!!! EmptySam 27 Juin 2009 - 16:44

dubois-desdoitils chantal a écrit:
Bonjour effectivement la lucarne cerf volant se développe en 5 an.La larve vit dans les racines et le tronc des chênes mourants.Le mâle a des mandibules extraordinairement développéesLes mâles se battent entre esu avec leurs bois,le vaincu se faisant renverser sur le dos.Nous avons la chance d'en avoir en Bourgogne.
j'ai oublie de préciserl'adulte emerge en automne hiverne puis réapparaitra en mai juin l'année suivante le mâle alors vit 2 moid et la femelle3
Revenir en haut Aller en bas
dubois-desdoitils chantal
Grand Psychopapatte
dubois-desdoitils chantal


Date d'inscription : 27/06/2009

les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: Re: les lucanes sont de retour!!!   les lucanes sont de retour!!! EmptySam 27 Juin 2009 - 16:45

dubois-desdoitils chantal a écrit:
dubois-desdoitils chantal a écrit:
Bonjour effectivement la lucarne cerf volant se développe en 5 ans.La larve vit dans les racines et le tronc des chênes mourants.Le mâle a des mandibules extraordinairement développéesLes mâles se battent entre esu avec leurs bois,le vaincu se faisant renverser sur le dos.Nous avons la chance d'en avoir en Bourgogne.
j'ai oublie de préciserl'adulte emerge en automne hiverne puis réapparaitra en mai juin l'année suivante le mâle alors vit 2 mois et la femelle3
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 78
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: les lucanes sont de retour   les lucanes sont de retour!!! EmptySam 27 Juin 2009 - 20:41

Lorsque j'ai voulu déplacer des troncs de peuplier abattus depuis plusieurs années voici qu'elle a été ma surprise. J'ai remis les troncs à leur place !!! Les larves se nourrissent aussi, ce que je ne savait pas d'autres bois.

les lucanes sont de retour!!! 27.100

les lucanes sont de retour!!! 27.101

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
Invité
Invité




les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: Re: les lucanes sont de retour!!!   les lucanes sont de retour!!! EmptyDim 28 Juin 2009 - 15:37

Bonjour, y-en a t-il en lorraine ?
merci d'avance

a +
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 78
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: les lucanes sont de retour   les lucanes sont de retour!!! EmptyDim 28 Juin 2009 - 16:51

Observer
En Wallonie, le lucane se rencontre essentiellement sur
les versants des vallées de la Sambre et de la Meuse et
en Lorraine.

Volà ce que j'ai trouvé sur internet.Tu as donc des chances d'en avoir chez toi. C'est superbe ! Bonne "chasse"
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
Invité
Invité




les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: Re: les lucanes sont de retour!!!   les lucanes sont de retour!!! EmptyLun 29 Juin 2009 - 19:15

merci mais a quelle endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 78
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: les lucanes sont de retour   les lucanes sont de retour!!! EmptyLun 29 Juin 2009 - 19:21

dans les bois je pense. J'habite près des bois et j'en ai dans mon tas de bois donc forêts à la tombée du jour. Ils ont un vol assez impressionnant. Ils volent "debout" je dirais. Tiens moi au courant si tu veux par mail perso ça ne me dérange pas. bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
entomologiste55
Psychopapatte
entomologiste55


Localisation : lorraine, meuse, ville-issey
Date d'inscription : 26/04/2009

les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: Re: les lucanes sont de retour!!!   les lucanes sont de retour!!! EmptyJeu 2 Juil 2009 - 13:41

j habite en meuse et je connais un parc ou l on peut en observer. Si tu as un parc pres de chez toi (ou il y a des arbres, bien sur...), tu pourra peut etre en voir. On reconnait leur vols bruyant (et comme on la dit avant, il vole "debout"). Il faut y aller le soir, au coucher du soleil et regarder sur les troncs. J ai deja reussi a faire un combat en prenant 2 males avec une femelle (elles sont plus rares) et tu les verra se soulever jusqu a ce que l un d eux se retrouve sur le dos. Le parc est en ville! (comme quoi...). Jespereque tu en trouvera§ Very Happy bonne journée a tous:!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: Re: les lucanes sont de retour!!!   les lucanes sont de retour!!! EmptyVen 3 Juil 2009 - 9:29

Je vais dans les alpes lundi.
Il y en aura ?
Je cherchait aussi justement a quelle endroit des alpes
on peut trouver des "Rosalie des Alpes".

Cordialement
darth mantis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les lucanes sont de retour!!! Empty
MessageSujet: Re: les lucanes sont de retour!!!   les lucanes sont de retour!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les lucanes sont de retour!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: