INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Reproduire un ecosystème miniature

Aller en bas 
+6
paxtra
SEN
t-mouss
Morpion
Mathurin C
Amok
10 participants
AuteurMessage
Amok
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptySam 30 Mai 2009 - 3:42

Bonjour à tous,
Voilà je découvre peu à peu le monde de l'élevage d'insectes et je compte me lancer d'ici peu. J'aimerai, à terme, reproduire un micro écosystème, je m'explique.

Dans un terrarium, j'installerai des plantes et un certain nombre de choses nécessaire à la vie et au bien être de certains insectes. Un fois les plantes fleuris et le terrarium correctement aménagé, j'aimerai y introduire des escargots, et une autre espèce animale (pour l'instant je pense y mettre des vers de farine). Une fois les vers trop nombreux, j'y introduirai un prédateur, qui, quand lui même se sera reproduit et sera plus nombreux, verra un autre prédateur entrer dans le terrarium, et ainsi de suite. Mon but serait donc de reconstituer une chaine alimentaire pour former un mini écosystème. Pensez vous cela possible, et si oui quels insectes sont conseillés pour un tel projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptySam 30 Mai 2009 - 21:01

C'est possible je pense, compliqué mais possible.
Mais si tu veux mener ça à bout il faut un trés grand terra
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Amok
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptySam 30 Mai 2009 - 21:51

Oui oui pas de problème pour ça, je prendrai un grand aquarium que j'amenagerai en conséquence, ou je m'en fabriquerai un sur mesure ^^

Et puis de toute façon je vais y aller par étape, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:00

Mission quasiment impossible à moyen terme.


Soit tu manquera de proie pour les prédateurs
Soit tu aura assez de proies au début mais les prédateurs en se multipliant vont éliminer les proies et tu manquera de proie pour maintenir les prédateurs.
Idem pour les plantes : en introduisant des phytophages la croissance de leur population sera supérieure à la croissance des plantes.

En réalité la nature est en perpétuel déséquilibre et tu peux considérer l'ensemble de l'écosystème comme une multitude de terrariums interconnectés.

Un animal arrive à un endroit donné, exploite la ressource, se reproduit, et une fois la ressource épuisée se déplace vers un autre endroit ou disparaît.

Dans un terrarium les animaux et les plantes peuvent se multiplier mais restent coincés dans le terrarium. On arrive à des densité de population inimaginable en pleine nature et à un cul-de-sac biologique : les rythmes biologiques des espèces n'étant pas parfaitement synchrone on aura forcément un manque à un moment donné.

La seule façon d'obtenir un semblant d'écosystème dans un terrarium c'est d'empêcher la reproduction des plantes et animaux ou de la contrôler.
Il faut aussi veiller à maintenir une densité correcte, pour un terra d'1m³ par exemple ne pas maintenir plus d'un couple de prédateur (carabes, grillons,... et encore c'est fort petit) et une dizaine de phytophages. Avec une densité aussi faible c'est pas forcément intéressant pour l'observation.

Il faudrait aussi veiller à reproduire le cycle des saisons (c'est primordial), que ce soit hiver-été ou saison sèche et saison des pluie (mais là aussi on bute sur le faible volume de terre dans le terra qui s'assèche beaucoup trop vite).

Bref, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Amok
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:18

Oui j'avais pris en compte le fait que la multiplication des prédateurs causerait des problèmes et j'avais en fait prévu de faire des élevages parralèles, de façon à introduire dans le terrarium censé reproduire un ecosysteme, un nombre dosé de prédateur, plantes, etc. Une fois un prédateur en trop grand nombre, je les aurait alors écarté dans un autre terrarium, ou bien introduit d'avantage de prédateur de cette espece, et ainsi de suite. Mais c'est effectivement très délicat. J'ai bien conscience qu'un Terrarium "indépendant" est pour ainsi dire impossible sans intervention humaine régulière, et les plantes n'auraient pas été la seule source de nourriture bien évidemment.

Je vais y aller progressivement de toute façon, et commencer en douceur, si ça foire tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
t-mouss
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/06/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:59

Bonjour

C'est intéressant cette idée d'éco système mais je pense effectivement que c'est très délicat. Il faut impérativement avoir d'autres terra à côtés pour les différentes espèces et des plantes prêtes à être introduites donc grosse entreprise.

Il faut commencer avec peu d'espèces : une phytophage, les plantes qui vont avec et un prédateur du phytophage. Tu commences par développer les plantes dans ton terra puis tu introduis des individu phyto tout en gardant une réserve de plantes sous le coude. Les phyto vont se développer et les plantes diminuer. Quand ça commence à devenir critique tu introduis simultanément des plantes et quelques prédateurs (très peu de prédateurs pour beaucoup de phyto afin que les phyto aient le temps de se reproduire). La les prédateurs vont se développer au détriment des phyto et c'est là qu'il faudra équilibrer sans cesse en ajoutant des phyto et des plantes.

Par contre ça risque d'être difficile de faire tenir ça longtemps. Sans compter qu'il faut que les plantes, les phyto et les prédateurs aient à peu prêt les mêmes conditions d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Amok
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:04

C'est exactement ce que je comptais faire, mais en plus des plantes je mettrais régulierement de la nourriture dans le terrarium pour différentes espèces d'insectes considérés comme le premier echelon de la chaine alimentaire. Ainsi les prédateurs auront une alimentation plus varié, et géneront moins une potentielle reproduction en ne chassant pas constemment les même proies. Et si malgré cela une espece venait à "disparaitre" du terrarium, les prédateurs auraient toujours de quoi continuer à chasser le temps que j'iontroduise une nouvelle génération. Smile
Revenir en haut Aller en bas
t-mouss
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/06/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:14

Je pense qu'une contrainte de taille est le peu d'effectif de chaque espèce. Cela risque d'amplifier certains phénomènes et du coup tu vas te retrouver à court de temps pour ré équilibrer. Mais bon ça vaut le coup d'essayer.

Tiens nous au courant des évolutions
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:39

Cela a déja été fait et réussi mais en aquarium. C'est très simple. Tu te rend à une mare saine. Tu ramasse des plantes aquatiques que tu met dans ton aquarium. (au fond, il y a des graviers). Tu les laisse croître en éliminant les algues sur les vitres. Quand elles sont bien installées, tu retournes à la mare et y pèche au hasard quelques habitants. N'oublie pas les escargots d'eau douce.
Tu peux ajouter quelques petits poissons (gambusis). Avec de la chance et de la patience, un équilibre peut s'installer. Tu n'aura plus qu'a retirer les algues sur les vitres de temps en temps et à remplir à l'eau de pluie. Si tu utilises de l'eau de la mare au début, ca a plus de chance de marcher. Plus l'aquarium est grand, plus l'équilibre a de chances de se faire.

Pour créer un écosystème terrestre fermé, personne, à ce jour, n'y est parvenu. L'expérience a pourtant été menée à grande échelle mais imposssible.
Revenir en haut Aller en bas
paxtra
Psychopapatte
paxtra


Age : 28
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:08

tu peut toujours éssayé.
mais je pense que c'est impossible.

Arrow manipulation indénonbrable de ta part.

Arrow problème intenpestif par rapport a la diversité des éspèces.

Arrow de plus l'écosistème est très complèxe et fragile.
pour donné un exemple ,il faut se représenté l'écosistème comme une balance avec énormément de pièce sur la quelle il suffirait de bousculer une seule pièce, mème la plus petite pour que tout s'écroule.

c'est pour ca que je pense que c'est très difficile voir impossible de recréé un écosistème.
mais tu peut peut-ètre ètre un des seuls voir le premier a réussir cette expérience
bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amok
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyLun 6 Juil 2009 - 3:03

Rebonjour à tous.

Je vais bientôt pouvoir me lancer dans mon projet, bien qu'il soit probablement impossible j'en ai bien pris conscience. Mais pour ça j'ai besoin de votre savoir. Il est évident que vous êtes bien plus calés que moi sur les insectes, alors j'aurais besoin que vous m'aidiez à établir une sorte de chaine alimentaire des insectes que je pourrais mettre dans mon terrarium. L'idéal serait donc des insectes se reproduisants facilement et rapidement, et ne se nourrissant pas de bois, car je vais sans doute utiliser deux ou trois planches pour construire le terrarium.

J'aimerais également introduire des escargots, des cloportes et des "gendarmes", et eventuellement des vers de farine (car facile d'élevage et consommé par beaucoup de prédateurs). Y a-t-il une incompatibilité entre certaines de ces espèces?

Pour ce qui est des plantes à introduire, j'avais pensé à du lierre grimpant. Pousse rapide et très résistant. Qu'en pensez vous ?
L'idée m'a aussi traversé la tête de mettre une sorte de "plante carnivore" qui s'appelle communément "Vénus attrape mouche" histoire de voir sa réaction en milieu "naturel". Qu'en pensez vous ? Je précise que la vénus attrape mouche serait vraiment un détail du terrarium, c'est une petite fantaisie plu qu'un élement sensé stabiliser l'écosystème.

Merci davance à ceux qui m'aideront.
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/07/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:51

Moi je n'y connait pas encore grand chose en insecte et en leur élevage mais mon truc ma spécialité c'est les plantes et les plantes carnivores en font partie alors ta vénus machin attrape mouche truc c'est un nom inventé par les horticulteurs des jardineries qui veut rien dire du tout son nom latin est Dionaea muscipula plus communément appelé dionée attrape mouche, les plantes carnivore que l'on apercoit en jardinerie ne sont que des plantes morte vivante que les jardineries ne savent PAS du tout cultiver comme pour les poissons, car ces plantes nécésites tout plein de soins particuliers, des arrosage à l'eau douce et acide (eau de pluie) elles s'empoisonnent avec l'eau du robinet à cause du chlore et du calcaire de plus il leur faut un substrat particulier étant originaire des tourbières d'Amerique du nord elle vivent donc dans la TOURBE qui est la décomposition d'une mousse éxtraordinaire appelé sphaigne, dans un autre substrat elle mourra, elle doit aussi obtenir ce que l'on appele un repos hivernal une periode déterminé pendant laquel une plante entre en repos selon la temperature et la durée éclairement par le soleil en clair il faut la mettre dehors l'hiver sans qu'il fasse trop froid sinon couic, et enfin si il y a trop d'insectes dans ton terra et que chacun de ses piège en attrape elle ferra des indigestions ce qui la tuera au long therme, et il ne faut pas qu'il fasse trop humide dans ton terra donc en clair c'est pas gagner du tout, d'ailleur tout les gens qui achete des carni par curiosité en jardinerie les font crever car il ne s'y connaisse pas ce sont des plantes très particulières, mais pour un terra il y a plein d'autres carni que tu pourrai mettre: des népenthes dit de plaine car il n'ont pas besoin d'amplitude themique, des utriculaires épiphyte mais elle ne capturerons aucun insecte et sont assez compliqué a la culture pour la plupart , des Drosera tropicaux américains africains et austrliens dont les especes faciles pourrait t'interesser et enfin des pinguicula mexicaine et tropicales peut être le meilleur truc que tu pourrai mettre, fait de petites recherches et dit moi si cela t'interesse mais elle ne capturerons que de tout petit insectes (moucherons aleurodes...)
Revenir en haut Aller en bas
Amok
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptySam 11 Juil 2009 - 1:56

Oui concernant la Venus attrape mouche je connaissais son vrai nom et je sais également qu'elle demande des soins particuliers (Tourbe etc). Je me suis tourné vers elle car j'ai vu des graines vendu avec un pot pour seulement 5euros. j'ai conscience que c'est une arnaque et qu'elle crevera vite mais ça aurait été un début. Je vais me tourner vers les plantes dont tu m'as parlé et essayer de trouver quelque chose de plus sérieux. Merci beaucoup de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
paxtra
Psychopapatte
paxtra


Age : 28
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:13

pour les plantes

alors le lierre c'est bien car c'est très résistant et ca créé des cachette

la dioné il lui faut un millieu ou les insectes que tu veut installés dans ton terra ne se plairait pas.

je te déconseille les souci car c'est une plante que adore les pucerons mais qui pourrit très facilement en terra et si elle pourrit elle entrainerat d'autre plantes avec elle.(j'en ai fais l'expérience et seul le lierre avait survécut,il avait mème fais des pousse et c'est pour cela que je te dis que le lierre est très résistant)
le lierre que j'avait pris est celui qui pouce tout seul au pied des arbre dehors.

a+
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/07/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:02

Le lierre commun d'europe est très résistant mais ne poussera pas ou très peu dans un terra d'interieur.

Pour les graines de dionée avec un pot haha j'en rigole les graines de dionée sont réputé pour leur difficulté a bien germer, alors en plus A 5 EURO c'est une belle arnaque je trouve de la dionée a 3,5 euro a Truffaut et tu peux trouver des graines de plantes carnivores faciles et communes gratuites sur le site de carnibank.
Alors pour une arnaque...




Dernière édition par pinguicule99 le Mar 31 Aoû 2010 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doyen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 31/08/2010

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:32

Personnellement ça fait plus d'un an que je maintient dans un terrarium 60*45*45 différents types d'espèces, reproduisant ainsi un semblant d'écosystème qui reste relativement autonome. En effet je me contente d'arroser, de "débroussailler" et d'y réintroduire à l'occasion de nouvelles espèces.

On n'y trouve notamment:

- des plantes (des mousses, différentes espèces de papyrus, un banzai de phicus et une sorte de "bambou").
- des insectes (des cloportes, des grillons, des verres de farine, des verres de terre, des petites araignées, des petits iules, des fourmis, des cétoines ...).
J'y avait également mis une mante religieuse que je nourrissais en plus avec des criquets, morte il y a un moi elle m'a tout de même laissé trois oothèques.
- des reptiles: un orvet depuis le début, un petit lézard vert depuis 3 mois

J'y avais également introduit des batraciens mais ils se sont avérés bien trop vorace.

Revenir en haut Aller en bas
arachnalex
Psychopapatte
arachnalex


Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/05/2010

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:07

quelles dimentions fait ton terra pour y introduire tout ca?
Revenir en haut Aller en bas
Doyen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 31/08/2010

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:49

Citation :
un terrarium 60*45*45
cm ( L x l x h ) Smile

Au départ j'y avais installé une mini fontaine. Mais c'était un petit peu difficile de la maintenir. Je l'ai donc asséché et elle c'est avérée être un abris parfait pour les grillons et autres insectes ainsi que pour les lézards.
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/07/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMar 31 Aoû 2010 - 17:35

Quelles sortes de batraciens ? Des espèces exotiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Doyen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 31/08/2010

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:18

Non non une espèce local mais ils ont une consommation impressionnante d'insectes qui a rapidement mis en péril "l'écosystème".
Revenir en haut Aller en bas
arachnalex
Psychopapatte
arachnalex


Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/05/2010

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:30

a excuse moi je m' avait pas compris que s' était des dimentions Boulet
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/07/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:53

Non non une espèce local mais ils ont une consommation impressionnante d'insectes qui a rapidement mis en péril "l'écosystème".


Si tu habite en France je rappellerais quand même que la détention de batraciens (n'importe quelle espèce indigène) est interdite par la législation en vigueur, et que tu risque une très grosse amende...

Il y a quelques jours j'ai vu de jeunes filles s'amuser à capturer des tritons palmés dans une mare à côté de chez moi où ces derniers sont très facilements visibles, elles en avait mis une dizaine dans un mini fauna box, pas de chance pour elles des gardes montés de l'ONF sont passés par là, ils ont appeller leur parents et les ont sanctionner, je n'en sais pas plus sur le montant de l'amende.


Je ne dis pas ça pour engeuler les gens, car je pense que beaucoup, par curiosité, ont déjà maintenu quelques temps un triton ou une salamandre, ou des tetard, parfois en continuité par rapport aux experience faites en école primaire, les profs peuvent élever ces animaux à condition qu'ils proviennent d'élevage, même chose pour les dissections en SVT, ou encore les cuisses de grenouilles des restaurants parisiens, par contre si il y a prelevement dans la nature là ils risquent gros et c'est tout a fait justifiable selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:33

pinguicule99 a écrit:
Il y a quelques jours j'ai vu de jeunes filles s'amuser à capturer des tritons palmés dans une mare à côté de chez moi où ces derniers sont très facilements visibles, elles en avait mis une dizaine dans un mini fauna box, pas de chance pour elles des gardes montés de l'ONF sont passés par là, ils ont appeller leur parents et les ont sanctionner, je n'en sais pas plus sur le montant de l'amende.

Arf... durs les gardes montés pale Autant un adulte ou un ado je peux comprendre qu'on le verbalise (nul n'est censé ignorer la loi) mais un enfant c'est quand même légaliste à mort. De quoi en traumatiser plus d'un.. et de quoi radicaliser bien des parents...

Bon après on connaît pas vraiment les circonstances non plus.. elles ont peut-être déjà été averties plusieurs fois... et puis jeunes filles ça va de 5 à 20 ans Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
pinguicule99
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/07/2009

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:19

Ben, je n'ai aucune idée de ce qu'elles voulaient faire avec ces tritons, mais là c'était assez abusé, elles en avaient capturé un certain nombre, et déjà qu'ils sont assez rares dans mon département (94) si en plus tout les enfants s'amusent à les capturer pour en faire je ne sais trop quoi...
Peut être qu'ils n'ont eu qu'un avertissement... je n'en sais pas plus.
Jeunes filles de 13-14 quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyJeu 2 Sep 2010 - 7:34

pinguicule99 a écrit:
Ben, je n'ai aucune idée de ce qu'elles voulaient faire avec ces tritons, mais là c'était assez abusé, elles en avaient capturé un certain nombre, et déjà qu'ils sont assez rares dans mon département (94) si en plus tout les enfants s'amusent à les capturer pour en faire je ne sais trop quoi...
Peut être qu'ils n'ont eu qu'un avertissement... je n'en sais pas plus.
Jeunes filles de 13-14 quand même.

Ah ouais forcément ça perd de son côté "j'ai 10 ans et je découvre la Nature" Mr.Red
- Capture d'un grand nombre d'animaux dans un tout petit fauna-box... mort assurée des batraciens au bout du compte
- En Ile-de-France... où les pressions sur l'environnement sont importantes
- A 13-14 ans on est en age de s'être renseigné et d'agir de façon mesurée. Et on est aussi en âge de comprendre l'action des gardes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
ldylanx-laforce
Psychopapatte
ldylanx-laforce


Date d'inscription : 22/09/2010

Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:11

moi j'en cultive des plantes carnivore mai ils te faudrait des proie et des plante et des prédateure en rabe et c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduire un ecosystème miniature Empty
MessageSujet: Re: Reproduire un ecosystème miniature   Reproduire un ecosystème miniature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduire un ecosystème miniature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arme miniature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: