INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Question sur une guêpe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kcendra
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/06/2009

Question sur une guêpe Empty
MessageSujet: Question sur une guêpe   Question sur une guêpe EmptySam 6 Juin 2009 - 16:58

Bonjour à tous,

Ne connaissant pas grand chose aux insectes, j'en appelle à votre savoir pour éclairer ma (faible) lanterne.
J'ai repéré aujourd'hui un petit trou dans le mur en ciment juste derrière l'encadrement de ma fenêtre. Une guêpe en sort et y rentre à intervalle régulier. Je n'ai malheureusement pas de photo, mais elle est globalement noire, et grande avec une taille extrêmement fine et allongée, et comme 3 petites bandes jaunes ou oranges à la fin de son corps, de longues pattes et de longues ailes. J'ai bouché le petit trou du mur avec du papier journal en attendant d'en savoir plus.
Que pensez vous qu'elle soit, et surtout dois-je craindre pour mon habitation ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Codialement

Kcendra
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Question sur une guêpe Empty
MessageSujet: Re: Question sur une guêpe   Question sur une guêpe EmptySam 6 Juin 2009 - 18:01

salut,
sans photo ce n'est pas évident,il y a plusieurs possibilités.
peutetre Eumenes pedunculatus.
quelle que soit l'espèce ces guêpes recherchent 1 cavité pour y mettre soit des chenilles , soit des araignées... qu'elles paralisent, ensuite elles pondent des oeufs dans ces proies et bouchent l'ouverture du trou. ces guêpes ont donc leur utilité, elles ne piquent que si on les prend en main.tu peux choisir de laisser la nouvelle génération naitre et boucher le trou avec de l'enduit plus tard. mais il n'y a aucun risque pour ton habitation, elle n'agrandira pas le trou. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kcendra
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/06/2009

Question sur une guêpe Empty
MessageSujet: Re: Question sur une guêpe   Question sur une guêpe EmptySam 6 Juin 2009 - 18:31

Merci beaucoup pour ta réponse.

La guêpe ressemble beaucoup à celle ci, avec moins de jaune (image trouvée sur google):

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/28/img-003648kymjx.jpg

Y aura-t-il beaucoup de larves ?

Après avoir lu ta réponse j'ai eu de la peine pour elle et j'ai retiré mon bouchon en papier.
Naturellement je préfère la laisser vivre sa vie, mais ayant eu l'an dernier un énorme essaim d'abeilles dans ma cheminées et de belles frayeurs, j'ai toujours quelques craintes en voyant ces insectes devant mes fenêtres ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Question sur une guêpe Empty
MessageSujet: Re: Question sur une guêpe   Question sur une guêpe EmptySam 6 Juin 2009 - 19:29

avec moins de jaune ça pourrait être Scelifron curvatum, je ne sais pas combien de proies elle va mettre dans le trou, je pense que celà dépend de la profondeur.ces espèces étant solitaires tu n'auras pas de souci d'essaim cette fois ci,le nid remplis elle s'en ira laissant les bébés se débrouiller tout seuls.c'est sympa de leur laisser la chance de vivre, ils te remercieront en détruisant des chenilles à leur tour. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kcendra
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/06/2009

Question sur une guêpe Empty
MessageSujet: Re: Question sur une guêpe   Question sur une guêpe EmptySam 6 Juin 2009 - 21:28

Bon, ça me rassure !

Merci beaucoup pour ces précisions ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur une guêpe Empty
MessageSujet: Re: Question sur une guêpe   Question sur une guêpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur une guêpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: