INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Flambé !

Aller en bas 
+8
nomion
morpho
Canigou
Insectmania
dousig
chamaecytisus
Caminaira
Claire
12 participants
AuteurMessage
Claire
Grand Psychopapatte
Claire


Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:35

Bonjour
Hier c'était le ballet incessant des flambés .
Le Flambé  ! 090623113443464381

Le Flambé  ! 09062311365930790

Le Flambé  ! 090623113803219254

@
Revenir en haut Aller en bas
Caminaira
Grand Psychopapatte
Caminaira


Age : 63
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 20/02/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:48

Merci Claire, superbe, j'adore ces papillons & leur façon de voler trop spécial.
Ils sont magnifiques, belles photos.
thumleft
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Papillon   Le Flambé  ! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:30

Bonjour, belles photos, mais le papillon est-il le Flambé ou le Voilier blanc :Iphiclides podalirius ou Iphiclides feisthamelii,j'ai un doute . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 77
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: papillon   Le Flambé  ! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:24

J'avoue que tu as jeté un trouble, j'ai vérifié un peu partout j'avoue ne pas voir de différences, peut-être le corps ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:33

Bonjour,

Ceci vous aidera peut-être : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=24943&hilit=Iphiclides

De mon côté j'avoue que j'ai aussi du mal à faire la différence.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Grand Psychopapatte
Claire


Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:31

chamaecytisus a écrit:
Bonjour, belles photos, mais le papillon est-il le Flambé ou le Voilier blanc :Iphiclides podalirius ou Iphiclides feisthamelii,j'ai un doute . Shocked

Bonjour
Tu ne m'étonnes qu'à moitié ,déjà,en voyant ce papillon parmi les fleurs,je l'ai trouvé plus blanc que jaune .
J'ai cherché,je n'ai rien trouvé sauf que les femelles pouvaient être plus blanches.
Mais c'est certainement iphiclides festhamelii .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Différences Iphiclides feisthamelii / Iphiclides podalirius   Le Flambé  ! EmptyLun 10 Aoû 2009 - 15:38

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je n'arrive pas à charger mes photos ni des liens extérieurs dans ce message.
Mais je vais quand même répondre à une incertitude qui semble troubler les intervenants sur le sujet ci-dessus. Avant tout, je vous précise que j'habite les Pyrénées-Orientales depuis un bon nombre d'années et donc je connais très bien le Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii), du simple fait aussi qu'il n'y a pas de Flambé en pays catalan.
Pour être certain, d'avoir photographié un Voilier blanc il faut plusieurs critères de reconnaissance car il y a des hybrides dans l'Aude.
- le fond des ailes est blanc, mais les costales des antérieures et les lunules des postérieures sont d'un jaune vif aussi intense que la couleur des ailes du Machaon et de l'Alexanor. Le Flambé fraîchement éclot est jaunâtre à jaune pale.
- les flammes noires du Voilier blanc sont plus épaisses,
- la troisième flamme des antérieures finie tronquée sur la nervure médiane de la cellule ou la dépasse légèrement en arrondi, jamais en pointe comme le Flambé,
- la sixième flamme se confond avec la bordure noire externe des antérieures ou descend jusqu'au bord anal près du tornus,
- l'oeil des postérieures est surmonté d'un trait rougeâtre d'épaisseur presque constante, alors que pour le Flambé c'est plutôt un tache orange qui s'épaissit en s'éloignant du bord anal.
- enfin, le Voilier blanc est en principe plus grand que le Flambé.
Pour clore, ces critères, je préciserai que depuis l'an 2000, le feisthamelii n'a été signalé que des Pyrénées-Orientales et du sud de l'Aude.

En conclusion, les photos de Claire représente bien un Flambé (Iphiclides podalirius). Vous avez un Voilier blanc dans le lien donné par Insectmania et rappelé ci-après.
[url]http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=24943&hilit=Iphiclides [/url]
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:11

Bonjour,

Je pense au Flambé Iphiclides podalirius

Une des différences entre Iphiclides podalirius feisthamelii et Iphiclides podalirius :

Pour Iphiclides podalirius feisthamelii sur les ailes postérieures, présence d'un arc rougeâtre surmontant l’ocelle bleue, beaucoup mieux délimité quoique plus étroit

Tandis que pour le Iphiclides podalirius l'ocelle est surmonté d’un croissant orangé plus large.

http://lespapillons99.ifrance.com/Listes/Liste.htm

J-M
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:01

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne maitrise pas du tout son fonctionnement. C'est pour cette raison que j'avais un titre du sujet d'un côté et le texte d'un autre.
En fait je suis catalan et je connais très bien le véritable Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii). Les photos de Claire concernent des Flambé pour plusieurs raisons. Sachant que dans l'Aude on peut trouver des hybrides entre ces deux espèces, il faut plus d'un critère pour affirmer que l'on est en présence d'un Voilier blanc, à savoir :
- la couleur de fond du Voilier blanc est le blanc, mais surtout les costales des antérieures et les lunules des postérieures sont d'un jaune vif aussi intense que la couleur de fond d'un Machaon ou d'un Alexanor, le Flambé fraîchement éclôt est jaunâtre à jaune pale,
- les flammes noires sont très épaisses surtout pour première génération forme miegii,
- la 3ème flamme très épaisse se termine tronquée sur la nervure médiane de la cellule ou la dépasse légèrement en arrondi, jamais en pointe comme le Flambé,
- la 6ème flamme se confond avec la bordure noire du bord externe ou descend jusqu'au bord anal ou au tornus,
- l'oeil des postérieures est bordé par un trait rougeâtre d'épaisseur à peu près constante, pour le Flambéc'est plutôt un tache orange qui s'épaissit en s'éloignant du bord anal.
- les Iphiclides feisthamelii sont plus grands, en général, que les Iphicldes podalirius,
- enfin, depuis l'an 2000, on a recensé des Flambé exclusivement dans le département des Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude.

Conclusion, les photos de Claire représentent bien des Flambé (Iphicldes podalirius) par contre sur le site proposé par Insectmania, il s'agit bien d'un Voilier blanc.
A+


Dernière édition par Canigou le Mer 13 Jan 2010 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Grand Psychopapatte
Claire


Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:34

Bonsoir
Merci Canigou
Je viens de lire ton message avec intéret et cela confirme ce que je pense :il est trés dificile d'identifier un insecte ,en particulier les papillons ? pour une novice comme moi.

Catalan,dis-tu? moi aussi (Baixas ) même si depuis longtemps je suis héraultaise .
@
Revenir en haut Aller en bas
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:48

Merci,Canigou pour tes explications très claires, Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:22

Bonjour,
Il me semble qu'il n'y a pas de photo de Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii) sur ce forum, en outre, mes explications du mois d'août pouvant ne pas être très compréhensibles, j'apporte ici quelques précisions à l'appui de photos de plusieurs d'exemplaires de I. feisthamelii forme latteri (deuxième génération), prises cet été dans mon jardin des P.O. Ces papillons ont les dessins noirs moins épais que ceux de la première génération (forme meigii) mais néanmoins plus épais en général que ceux du Flambé (Iphiclides podalirius).

Le Flambé  ! Dscn2015
Sur cet IF très caractéristique, on note particulièrement :
- l'épaisseur de la troisième flamme tronquée par la nervure médiane de la cellule des AA,
- le jaune vif des costales des AA et des lunules des postérieures, à comparer avec la couleur blanchâtre de fond des ailes, ce jaune est plus intense que le fond jaunâtre des ailes du Flambé
- la sixième flamme se fond dans la bordure noire externe des AA,
- le dessus de l'œil des AP est bordé par un trait rougeâtre d'épaisseur constante.

Le Flambé  ! Ifeist10
Pour le papillon ci-dessus, on notera l'intensité de la pigmentation noire des antérieures.

Le Flambé  ! Dscn2310
Enfin pour ce dernier cliché, il convient de noter que le fond des ailes est légèrement jaunâtre, car il venait d'éclore, mais la couleur blanchit rapidement au soleil. On remarquera les costales des AA d'un jaune vif. Pour ce qui concerne les lunules des AP, ce Voilier blanc avait eu très chaud !
Au revoir.Le Flambé  ! Moz-screenshot-1Le Flambé  ! 9 Le Flambé  ! Moz-screenshot


Dernière édition par Canigou le Lun 4 Jan 2010 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:55

Et ,en plus ,pour de nombreux auteurs ,y compris le tout récent "guide to the butterflies
of the paleartic region" volume 11 qui traite des papilioninae leptocircini
(donc du genre iphiclides ) feisthamelii est une sous espèce de podalirius.....
Iphiclides podalirius feisthamelii
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:17

Pour d'autres auteurs, il s'agit bien de deux espèces distinctes, voir notamment le guide entomologique de P. Léraut (réédition de 2007).
Une espèce est déterminée par un ensemble d'animaux dont les caractéristiques sont communes et surtout qui sont aptes à se reproduire avec des descendants féconds.
Concernant les Iphiclides podalirius et Iphiclides feisthamelii, il a été constaté la présence d'hybrides dans l'Aude, mais jusqu'à présent (à mon humble avis), personne n'a signalé que ces hybrides étaient féconds. Si quelques lépidoptéristes ont des informations concernant la fécondité des hybrides de ces deux papillons j'aimerais en avoir connaissance.
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88


Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:06

pour moi il sont aussi beaux les un que les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://union-pourpre.forumactif.org
lou de 44
Grand Psychopapatte
lou de 44


Localisation : La Plaine sur Mer
Date d'inscription : 06/01/2010

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:49

magnifique papillon bravo pour les photos Le Flambé  ! 337165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:39

où as-tu pris les photos? sache quelle sont magnifiques. je te félicite
Revenir en haut Aller en bas
Canigou
Psychopapatte



Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 05/08/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:33

Bonjour,
Je ne sais pas à qui ce message élogieux s'adresse. Sur ce sujet il y a deux photographes : Claire qui en est l'instigatrice avec des photos de Flambé (Iphiclides podalirius podalirius) et moi-même pour les trois dernières photos relatives au Voilier blanc (Iphiclides (podalirius) feisthamelii).
Les clichés relatifs à l'I. feisthamelii ont été réalisés dans mon jardin des Pyrénées-Orientales à 5 km de l'Espagne et de la Méditerranée. Il sont fréquents car j'ai suffisamment de plantes nectarifères pour attirer les imagos et de plantes hôtes pour fixer cette espèce se reproduisant sur les rosacées (amandiers, pêchers, amélanchiers, cerisiers...).
Par contre, il n'y a pas de Flambé (I. podalirius) dans le Roussillon.
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lou de 44
Grand Psychopapatte
lou de 44


Localisation : La Plaine sur Mer
Date d'inscription : 06/01/2010

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:15

magnifique je n'est que ca à dire! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:36

Petit message personnel aux enthousiastes du 44......
Pouvez vous ne pas répondre "c'est superbe, magnifique" etc à toutes les photos du forum???
Essayez ,en tout cas de respecter un petit peu la grammaire
ceci dit sans animosité.....
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Psychopapatte



Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:56

nomion a écrit:
Petit message personnel aux enthousiastes du 44......
Pouvez vous ne pas répondre "c'est superbe, magnifique" etc à toutes les photos du forum???
Et arrêtez les MP pour dire "Salut"... Le Flambé  ! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aurel-photographies.com/
lou de 44
Grand Psychopapatte
lou de 44


Localisation : La Plaine sur Mer
Date d'inscription : 06/01/2010

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:49

Ok Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
LVH
Grand Psychopapatte
LVH


Localisation : Afrique de l'Ouest
Date d'inscription : 06/10/2009

Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! EmptyMar 23 Mar 2010 - 7:33

Belle série de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Flambé  ! Empty
MessageSujet: Re: Le Flambé !   Le Flambé  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Flambé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Iphiclides podalirius]Flambé nain!
» le flambé
» Flambé
» Le Flambé
» beau planeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: Des PHOTOS... pour le PLAISIR !-
Sauter vers: