INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Clé d'identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 3:30

Je cherche depuis longtemps de bonnes clés d'identifications sur le net @ .
Si vous en connaissez des bonnes, pour des familles ou encore pour se rendre jusqu'au genre, vous feriez mon bonheur Mr.Red .
Je ne demande pas pour les espèces, je sais qu'elle doivent être rare Thumb down .
Merci d'avance de votre aide Cool .
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyVen 11 Aoû 2006 - 18:37

Bonjour Madscientist,
Tu cherches cela pour tous les insectes ?
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyVen 11 Aoû 2006 - 19:27

Je sais très bien qu'il n'existe aucune clé qui englobe tout les insectes Shit .
Mais comme je suis un généraliste, j'aimerais avoir des clés pour le plus d'ordre d'insectes possible.
Donc, je ne cherche pas une clé pour touts les insectes d'un seul coup. Mais j'aimerais quand même en trouver pour le plus grand nombre possible compress .
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyVen 11 Aoû 2006 - 21:27

merci Madscientist tu nous permet aussi de beneficier de cette aide que tout debutant a besoin ! J'espere que les autre pourront t aidé mais moi je ne peux rien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyVen 11 Aoû 2006 - 23:00

C'est cool Alex Mr.Red , c'est tripant de puovoir bénéficier des conseil de gens qui ont plus d'expérience que nous.
Je me considère encore comme un débutant, cela ne fait que trois ans que je m'intéresse à l'entomologie de façon sérieuse.
J'ai toujours été un "tripeux" de science et je me cherchait un hobby de scientifique. Après avoir appris de façon autodidacte une bonne partie de ce qu'il y a à savoir sur la biologie humaine, je me suis intéresser à la génétique (ce qui m'a value mon surnom de Madscientist de la part de mon meilleur ami...).
Mais comme il est très difficile d'avoir de l'information validable sur ce sujet, j'ai continué de chercher et je suis tombé sur l'entomologie ( humblement, je peux dire que c'est la trilogie des fourmis de Bernard Weber qui a fait faire le déclic) et la passion s'est rapidement dévelloper par la suite.
Anyway, ce n'est pas vraiment l'endroit pour vous raconter ma vie, semblerait que je suis plutôt volubile ce soir Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyVen 11 Aoû 2006 - 23:11

Tu ne nous ennuies pas avec tes histoires, il est normal que l'on s'égarre un peu dans d'autres choses que l'entomologie.
Il faut toutefois faire attention avec ce que l'on trouve sur internet !
Je propose à celui qui trouve une clé intéressante de faire un post dans le forum approprié afin de founir le lien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptySam 12 Aoû 2006 - 10:32

Je ne conais pas de clés génériques sur Inernet, mais par contre, il existe un très bon bouquin qui permet d'arriver aux différentes familles de tous les ordres d'insectes. Je crois en avoir déjà parlé:

Les Insectes d'Afrique et d'Amérique tropicale
Clés pour la reconnaissance des familles



CIRAD
Département Gerdat
Laboratoire de Faunistique


Il est tout à fait valable pour l'Europe et l'Amérique du Nord et très bien fait...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptySam 12 Aoû 2006 - 14:13

Merci Stéphane je vais partir des lundi a sa recherche !
Pour Madscientist, ton histoire ne nous ennuie pas bien au contraire je suis content d'apprendre le depart de ta passion et je dois dire que pour pas mal de personne que je connais, les insectes ont été bien plus important a leurs yeux apres avoir lu les trois tomes des fourmies de Bernard Weber !
Pour ma part je ne les ai jamais lu mais l'on ma fortement conseillé de les lire ! Voila a mon tour je m egard ^^

Amicalement, Alexandre. salut
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptySam 12 Aoû 2006 - 16:00

Moi aussi je te conseille fortement de les lires, ne serait-ce que pour la reflexion sur notre propre espèces que ces livres apporte.
Merci à Entomofou pour la référence, je vais aussi tenter de me le procurer Mr.Red .
J'imagine qu'en sachant de quelle famille est un spécimen, j'aurais beaucoup moin de difficulté à aller plus loin Very Happy .
Car juste avec l'ordre, c'est pas toujours facile ( c'est même presque jamais facile...) Shit .
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptySam 12 Aoû 2006 - 20:29

Sans vouloir t'inquiéter, même avec le genre c'est souvent compliqué!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptySam 12 Aoû 2006 - 20:45

Je sais bien... Sad .
Même avec l'espèces, on n'est pas toujour certain qu'il ne s'agit pas d'un spécimen d'une quelquonque sous-espèce...
Mais je serais plus proche d'une identification positive qu'avec l'ordre seulement nevertheless Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptySam 12 Aoû 2006 - 21:24

Bonsoir,
En parlant de littérature et de la trilogie des fourmis de Bernard Weber, je vous propose les souvenirs entomologiques (études sur l’instinct et les mœurs des insectes) de Jean-Henri Fabre qui est une référence. Je vous conseille de jeter un petit coup d’œil sur http://www.e-fabre.com/ pour en avoir un aperçu (je pense même que l'oeuvre y est intégralement). Pour ma part, j’ai réussi à me procurer le tome II qui est gros comme une bible.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyDim 13 Aoû 2006 - 3:19

Fabre, avec Werber fait partie des personnes qui m'ont donné envie de m'intéresser aus insectes.

Ensuite, il faut faire la part de l'anthropomorphisme et de la réalité, mais dans tous les cas, c'est une bonne entrée en matièe!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyDim 13 Aoû 2006 - 5:55

Justement, n'y a t'il que l'aspect comportemental qui soit de l'anthropomorphisme ou certain détail autres sont-ils inexactes confused .
Je parles ici des romans de Weber,
salut
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyDim 13 Aoû 2006 - 9:34

Je ne m'y connais pas assez en forumis pour pouvoir te répondre sans risque de me planter....

Mais c'est vraiment une trilogie très sympa à lire!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyDim 13 Aoû 2006 - 12:19

Bonjour a tous !
Je possèdes un tome de Jean Henry Fabre qui s'intitule "Les Merveilles de l'Instinct chez les insectes" un mythique je lai eu par l intermediaire du mari de ma nourice quand j'etait encore tout petit ^^ Cet homme est formidable il me l'a donné sans aucune arriere pensée et Je peux vous dire que ce modele est formidable il date de 1946 .
Revenir en haut Aller en bas
hugh
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon)
Date d'inscription : 15/06/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: les fourmis   Clé d'identification EmptyDim 20 Aoû 2006 - 12:01

Salut,

perso, j'ai trouvé le premier tome fort intéressant, même si l'anthripomorphisme parfois exacerbé me faisait un peu bondir.

Quant aux tomes suivants, je trouve que ça se dégrade vite et ça devient un peu n'importe quoi.

Pour ce qui est des données scientifiques ou entomo, "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" est issu de recherches biblio, donc pas grand chose à remettre en doute (bien qu'il faudrait relire convenablement).
Pour les pouvoirs des fourmis, BW donne en fait tous les pouvoirs des fourmis du monde à notre belle espèce de Formica rufa, qui elle-même est en fait un complexe d'espèces très polymorphes.

Tiens question subsidiaire pour (s'il le faut encore...) voir à quel point l'entomo est simple : combien y a-t-il d'espèces de fourmis en France ?
et d'abeilles ?
et d'oiseaux pour comparer à des choses que l'on voit "plus" souvent ?

;-)

Un dernier mot sur les "Souvenirs entomolologiques" de JH Fabre : c''est à mon sens une petite merveille qui éveillerait de nombreuses consciences naturalistes si on s'en préoccupait un peu plus tôt...
La pédagogie, la manière d'expérimenter, de présenter les choses sont passionnantes.
JHF est connu dans le monde entier, mais très peu en France. Si ailleurs on lit ses histoires naturelles aux enfants, chez nous, c'est pas hasard dans les rayons des biblio de fac que l'on peut le croiser ; et encore si l'on s'intéresse aux petites bêtes... Bad(
C'est assez grave, mais finalement assez représentatif de la vie de ce cher homme, autodidacte, professeur et auteur de manuels scolaires (une soixantaine, je crois !) dans de nombreuses disciplines (français, chimie, physique, math, biolo...), sans cesse dénigré par ses paires, par son époque, par la société. Aujourd'hui encore les "diplômes" sont souvent 'LA" vraie valeur, les formations sur le tas ont encore du mal à se faire reconnaître dans certains milieux ; dans les sciences en particulier.

A+
hug

PS : entomofou, voilà le second forum dont je te parlais en privé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropologia.org
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification EmptyLun 21 Aoû 2006 - 9:54

Et bien que rajouté a une réponse si complete sinon rien ?
Je pense que je vais devoir me lancer serieusement dans les oevres littéraires de l'entomologie car il est vrai ( meme si le livre de M. Chinery n'est pas le meilleur exemple ) est le livre qui m'a montré combien ces livres sont interessants et apporte nombres d'informations !

A bientot Wink et Bienvenue a toi Hugh cheers



PS: Youpi enfin un proche Lyonnais !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clé d'identification Empty
MessageSujet: Re: Clé d'identification   Clé d'identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clé d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: