INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 papillon a identifier.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
collectiniel
Psychopapatte



Age : 71
Localisation : Bretagne Cotes d' Armor
Date d'inscription : 10/05/2009

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:25

Bonjour a tous. Un cadre contenant un papillon m' a été offert récemment et j' aimerais connaitre son nom exact avant de le placer dans ma collection. Je fais appel a vos connaissances. Merci d' avance.[img]PhotoService.com
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:34

Bonjour,

Peut- être un Ornithoptère (je n' y connais rien en lépido Neutral ) ?

Ce serait plus facile avec la taille et la localisation Wink .

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
collectiniel
Psychopapatte



Age : 71
Localisation : Bretagne Cotes d' Armor
Date d'inscription : 10/05/2009

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:41

En effet je suis coupable d' avoir oublié les dimensions. De l' abdomen a la pointe des antennes 7,5 cm et une envergure de 15 cm. Sa provenance malheureusement m 'est inconnue .Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:40

Ornithoptère c'est pas mal certain, ensuite moi non plus je suis pas l'expert des lépidoptères.
Patience, quelqu'un va avoir une idée c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptyVen 3 Juil 2009 - 23:10

Bonjour,
Trogonoptera brookiana (Wallace, 1855)
Femelle
Originaire de Malaisie.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptySam 4 Juil 2009 - 2:24

morpho a écrit:
Bonjour,
Trogonoptera brookiana (Wallace, 1855)
Femelle
Originaire de Malaisie.
J-M

+1 Trogonoptera brookiana albescens, probablement de Malaise occidentale ( sinon de Burma ou de Thailande mais c'est beaucoup plus rare)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
collectiniel
Psychopapatte



Age : 71
Localisation : Bretagne Cotes d' Armor
Date d'inscription : 10/05/2009

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptySam 4 Juil 2009 - 11:41

Je vous remercie pour vos réponses. OK pour Trogonoptera brookiana. A propos d' identification, je possède une petite encyclopédie des papillons qui est incomplète et avec certaines photos en noir et blanc ce qui n' est pas l' idéal. Si vous connaissez un ouvrage, ce qui se fait de mieux en la matière je suis intéressé par le titre et l' auteur et j' essaierai de me le procurer. Merci et a +.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptySam 4 Juil 2009 - 12:47

Ca dépend ce que tu cherche...

Si c'est une encyclopédie de tous les papillons du monde il existe les d'Abrera... une trentaine de volume à environ 250€ le volume pale Mais c'est une bible

Si tu veux uniquement certaines familles il existe la collection Butterflies of the world qui se focalise sur des groupes très recherchés par les collectionneurs. La aussi on peut avoir des prix élevés (mais pas plus d'une centaine d'€, avec des premiers prix à 15-20€).

Pour les papillons européens tu as le Tolmann et Lewington (Les papillons d'europe, Delachaux&Niestlé), très belles illustrations, beaucoup de formes et de sous-espèces représentées.

En clé de détermination la meilleure reste "Butterflies of Europe" par Tristant Lafranchis (edition anglaise, ed. Diatheo, mais je crois qu'il existe maintenant une version française).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
collectiniel
Psychopapatte



Age : 71
Localisation : Bretagne Cotes d' Armor
Date d'inscription : 10/05/2009

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptySam 4 Juil 2009 - 13:12

Merci pour ces précisions. En effet certains prix sont rébarbatifs mais peut-être y a t-il possibilité de se procurer des ouvrages d' occasion. Maintenant que j' ai des références je vais faire des recherches. Merci encore, bonne journée et a +.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. EmptySam 4 Juil 2009 - 13:40

collectiniel a écrit:
En effet certains prix sont rébarbatifs mais peut-être y a t-il possibilité de se procurer des ouvrages d' occasion.

Ce sont déjà des prix d'occasion Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





papillon a identifier. Empty
MessageSujet: Re: papillon a identifier.   papillon a identifier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papillon a identifier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: