INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aide pour identifier une chenille svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Aide pour identifier une chenille svp Empty
MessageSujet: Aide pour identifier une chenille svp   Aide pour identifier une chenille svp EmptySam 4 Juil 2009 - 20:01

Bonjour.
C'est mon premier message ici.

J'aurais eu besoin de votre aide pour m'aider à trouver le papillon que donne cette chenille :

Aide pour identifier une chenille svp 6788

Aide pour identifier une chenille svp 6789

Aide pour identifier une chenille svp 6790

Je l'ai récupérée hier après-midi. Elle se trouvait sous un filet comme celui-ci mais avec des mailles plus fines (donc je ne connais pas la plante hôte) :

Aide pour identifier une chenille svp Filet%20coco

Il y a également cette chenille que j'ai trouvée enroulée dans des feuilles :

Aide pour identifier une chenille svp 6798
Aide pour identifier une chenille svp 6799
Aide pour identifier une chenille svp 6800
Aide pour identifier une chenille svp 6801

Les seuls papillon (diurnes) que j'ai vu voler dans la zone récemment étaient des "papillons du céleri" (papilio polyxenes) et il est clair qu'il ne s'agit pas de cette espèce. Je suppose qu'il s'agit de papillons de nuit (en plus j'ai lu que le ratio est de 1 papillon diurne pour 11 nocturnes).

Je ne vois pas quel indice de plus rajouter... Je peux préciser que j'habite à Saint-Pierre et Miquelon, à 25 km de Terre-Neuve (Canada) donc ce sont des papillons d'Amérique du Nord. Je sais pas si ça aide.

J'espère que vous y arriverez mieux que moi.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Aide pour identifier une chenille svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une chenille svp   Aide pour identifier une chenille svp EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:00

Bon et bien personne n'a encore répondu mais je pense avoir trouvé la solution après de longues recherches :

La première, la brune :

Pseudaletia unipuncta/Légionnaire uniponctuée/True Armyworm

Aide pour identifier une chenille svp Psun0508paN1292_la
Aide pour identifier une chenille svp Psun8207k01

La deuxième :

Sparganothis tristriata/Je connais pas le nom commun français/Three-streaked Sparganothis


Aide pour identifier une chenille svp 1178122
Aide pour identifier une chenille svp Three-streaked%20Sparganothis-%20%20Sparganothis%20tristriata%2026may06%20fg
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Aide pour identifier une chenille svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une chenille svp   Aide pour identifier une chenille svp EmptyLun 6 Juil 2009 - 1:46

pour avoir une quelconque certitude sur l'identité de toute bête, ca prend quelques données de bases.
En gros, l'endroit ou la bête fut trouvé (le plus précis possible, ça tu là), la taille de la bête (bon, pour une chenille c'est moins important, mais c'est important quand-même) et si possible une idée de l'habitat. Et, probablement le plus important pour une bête immature, la date de "capture".
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Aide pour identifier une chenille svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une chenille svp   Aide pour identifier une chenille svp EmptyLun 6 Juil 2009 - 2:09

Madscientist a écrit:
pour avoir une quelconque certitude sur l'identité de toute bête, ca prend quelques données de bases.
En gros, l'endroit ou la bête fut trouvé (le plus précis possible, ça tu là), la taille de la bête (bon, pour une chenille c'est moins important, mais c'est important quand-même) et si possible une idée de l'habitat. Et, probablement le plus important pour une bête immature, la date de "capture".

A peu près tout ce que je peux dire se trouve déjà dans mon premier post. Je n'avais pas donné la taille de la grosse chenille par contre. Elle doit faire environ 2 à 2,5cm, je préfère pas la mesurer elle vient de commencer à former un "abris" avec la feuille sur laquelle elle est (et elle a arrêté de manger, tout porte à croire que le cocon est en route).
Je trouve que cette chenille ressemble beaucoup à celles que j'ai trouvées dans mon jardin il y a 11 jours, tellement proches, juste plus foncées pour les premières. Celles du jardin j'ai observé qu'elles vont sous terre le jour (et pour faire leurs transformation en imago, j'ai obtenu une chrysalide il y a une semaine environ) et mangent la nuit, comme j'ai lue que les chenilles prennent souvent la couleur de leur environement alors il est logique qu'elles soient foncées en venant du jardin et celle de la photo soit d'un brun bien plus clair car là où je l'ai trouvé c'est un endroit avec du sable assez clair :

http://www.dune-miquelon-langlade.net/fr/28.html

La verte je l'ai récupérée le 28 juin. Les deux points symétriques, les poils etc. c'est exactement la photo, de plus cette espèce a été recensée sur l'archipel.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Aide pour identifier une chenille svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une chenille svp   Aide pour identifier une chenille svp EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:35

Salut à toi.
Désolé, j'avait pas vue qu'à peu près toute les info était là, sous une forme ou une autre.
Une suggestion par contre serait de tout placer les info ensemble à la fin du post, un peu comme sur un étiquette dans une collection.
Pour la verte, je suis bien d'accord avec toi.
Pour l'autre, il est vrai que les larves changent parfois de couleur à différent stades de leur dévellopement (même très souvent au fond), mais comme tu dit y voir une différence, je chercherais un peu du coté des espèces du même genre ou proche qui pourrait être présente aussi. Les larves sont souvent surprenamment similaire entre les espèces proches génétiquement.

Mais bon, je suis conscient que je souffre fortement du syndrome de l'impossibilité-d'identifier-avec-précision-une-larve-sur-photo...
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Aide pour identifier une chenille svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une chenille svp   Aide pour identifier une chenille svp EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:48

Madscientist a écrit:
Une suggestion par contre serait de tout placer les info ensemble à la fin du post, un peu comme sur un étiquette dans une collection.
C'est vrai que c'est mieux de la façon que tu donnes, là mon poste est trop confu désolé. Il faut que je refasse les choses proprement.

Madscientist a écrit:
Pour l'autre, il est vrai que les larves changent parfois de couleur à différent stades de leur dévellopement (même très souvent au fond), mais comme tu dit y voir une différence, je chercherais un peu du coté des espèces du même genre ou proche qui pourrait être présente aussi. Les larves sont souvent surprenamment similaire entre les espèces proches génétiquement.

C'est vrai que j'ai un peu de misère à dire si c'est exactement celle-là. La couleur est différente, les bandes sur le dessus sont moins marquées et le sont plus pour celles proches des pâtes et "last but not least", l'habitat était vraiment différent (jardin de légumes en ville contre dunes sabloneuses en "pleine nature"). Je vais continuer mes recherches et si la chrysalide survie je pourrais juger aussi sur l'imago.

Madscientist a écrit:
Mais bon, je suis conscient que je souffre fortement du syndrome de l'impossibilité-d'identifier-avec-précision-une-larve-sur-photo...

Il n'y a pas que toi, c'est vraiment pas facile sur photo mais toujours est-il que tu m'as déjà bien aidé. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identifier une chenille svp Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une chenille svp   Aide pour identifier une chenille svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identifier une chenille svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identifier une chenille
» Aide pour identifier cette belle chenille
» Besoin d'aide pour identifier
» aide pour une chenille d'écaille?
» Besoin d'aide pour identifier svp...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: