INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 eresus niger contre lycoses (?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

eresus niger contre lycoses (?) Empty
MessageSujet: eresus niger contre lycoses (?)   eresus niger contre lycoses (?) EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:23

alors sur cette page
http://www.flickr.com/photos/zozefine/
(puisque j'arrive pas à mettre les images sur le forum si je suis hébergée par flickr -apparemment), un drame araignée : j'étais très fière de mon eresus niger à qui je foutais une paix royale, planquée comme elle était entre les 2 dalles qu'on voit sur une des photos (avec la lycose (?)); hier, en en parlant sur le forum, je décide d'aller y voir, la guigner, pour voir si elle a grandi, si elle a des petits... je sépare doucement les 2 dalles, je vois d'abord les restes de l'eresus, ce que j'ai photographié, et ensuite deux ou trois lycoses (mais ça faudrait me déterminer ce que c'est, je suis pas sûre) dans une toile, qui se sont très vite enfuies, sauf une que j'ai pu photographier. j'aimerais savoir : ce qui reste de l'eresus, est-ce que ça pourrait être une mue ? (et je suis contente : elle est et plus grande et ailleurs) ou faut-il penser que les lycoses (?) ont bouffé l'eresus ??? ce qui me rendrait très triste. petit détail : je suis arachnophobe, et donc pour lutter contre cette phobie assez embêtante quand on vit en grèce, j'essaie de les connaître, pour en avoir moins peur. je peux pas dire que j'en ai moins peur, mais je les trouve à la fois terrifiantes ET fascinantes.
Revenir en haut Aller en bas
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

eresus niger contre lycoses (?) Empty
MessageSujet: Re: eresus niger contre lycoses (?)   eresus niger contre lycoses (?) EmptyVen 17 Juil 2009 - 8:29

alors maintenant qu'on m'a appris comment faire, voilà 3 des photos de cet album "eresus niger contre lycose", et j'attends toujours de savoir si c'est plausible que des lycoses attaquent et tuent une eresus niger qui est un beau bestiau plutôt costaud !

une des lycoses
eresus niger contre lycoses (?) 3723290990_8aa73cbde4

brrrrr
eresus niger contre lycoses (?) 3723292694_809f1935c6

vue d'ensemble de l'eresus et sa taille une fois desséchée
eresus niger contre lycoses (?) 3723293140_fc91ecfd0b
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

eresus niger contre lycoses (?) Empty
MessageSujet: Re: eresus niger contre lycoses (?)   eresus niger contre lycoses (?) EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:21

selon moi ce n'est pas une mue, qui serait davantage transparente, mais bien un cadavre que tu à là.
c'est dommage pour ton érèse cinnabre, très jolie araignée que j'ai moi même eue en terrarium et qui est vraiment superbe.

pour ton araignée prétendue innocente tant qu'on n'a pas de preuve concrète de sa culpabilité, ça me semble une lycose en effet, peut être Xerolycosa nemoralis, mais bon ça on s'en fiche un peu.

les lycoses c'est très efficace comme insecte, plus rapide et vif qu'une érèse cinabre, et je pense que c'est fort probable qu'avec ses longues pattes elle aie boulotté ton hôte.
dans le même genre, j'ai assisté hier à un pholcus qui à mangé une veuve noire sous mes yeux, comme quoi les araignées se mangent souvent entre elles, et c'est pas celle avec le plus de venin qui gagne forcément.

toutes mes condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

eresus niger contre lycoses (?) Empty
MessageSujet: Re: eresus niger contre lycoses (?)   eresus niger contre lycoses (?) EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:34

perso je pense que c'est 1 exuvie (mue). je possède des mygales et jr prux dire qu'une mue ça ressemble bien à ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

eresus niger contre lycoses (?) Empty
MessageSujet: Re: eresus niger contre lycoses (?)   eresus niger contre lycoses (?) EmptySam 18 Juil 2009 - 8:55

mue What a Face (quelle taille elle a maintenant ?) ou cadavre... Sad (salopes de lycoses : en fait, quand j'ai séparé les deux dalles, il y en avait en tout cas 2 sinon, 3...) j'ai jamais vu de mue d'araignée, par contre j'ai vu des mues de scorpions, et ça me semble, je sais pas comment dire, plus "vide"... mais aussi le scorpion a pas de poils, etc. ; si c'est le cadavre, je suis bien triste ! l'erese cinnabre, je croyais niger ? le mâle est rouge à pois, mais je l'ai vu qu'une fois, d'ailleurs pas loin de cette femelle. oui, ces lycoses sont beaucoup moins costaudes, mais tellement plus rapides et plus énergiques (à mon tour citrow de te présenter mes condoléances pour ta veuve noire !). dans les toiles dingues des cyrtophora, je trouve aussi des cadavres d'autres araignées. à part ça je vis en terrarium on line : j'ai trouvé cette nuit 2 scolopendra cingulata, 1 entre les draps, l'autre sous un oreiller ! affraid TRES désagréable ! j'ai pas peur, mais je n'aime pas du tout l'idée de me réveiller en pleine nuit avec la sensation des petites pattes sur la gueule ou dans le dos....
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

eresus niger contre lycoses (?) Empty
MessageSujet: Re: eresus niger contre lycoses (?)   eresus niger contre lycoses (?) EmptySam 18 Juil 2009 - 9:08

y'a deux noms pour ton araignée, perso j'utilise celui d'érèse cinnabre qui est à mon avis plus courant qu'eresus niger.
sinon effectivement les mâles sont bien plus jolis que les femelles, c'est rare chez les araignées^^.

pour les scolopendres, si c'est bien des scolo ceinturés dont tu parle, ça dépasse quand même les 10cm et à une morsure dangereuse, mais j'ai du mal à comprendre comment ils ont atterris dans un lit, c'est en général une espèce adepte des terrains ensoleillés et qui vit sous les pierres chaudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

eresus niger contre lycoses (?) Empty
MessageSujet: Re: eresus niger contre lycoses (?)   eresus niger contre lycoses (?) EmptySam 18 Juil 2009 - 9:12

à propos de l'eresus : j'ai longtemps vécu dans les alpes, très haut (1650m) et on en trouve aussi à cette altitude !
Revenir en haut Aller en bas
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

eresus niger contre lycoses (?) Empty
MessageSujet: Re: eresus niger contre lycoses (?)   eresus niger contre lycoses (?) EmptySam 18 Juil 2009 - 10:28

oui oui, tout ce qu'il y a de plus cingulata les scolopendres ! quant au terrain ensoleillé et pierres chaudes, je te dirais qu'en ce moment dans la maison fait 31° et dehors 39°.... il y en a souvent dans la maison, mais plus souvent dehors, heureusement, sous les pots de fleurs, les pierres, etc. comme je vis dans une maison traditionnelle avec un toit en terrasse plate en roseaux et algues, je sais que au-dessus de ma tête ça grouille, aussi bien geckos que scorpions d'ailleurs. ET scolopendres ! mais en trouver 2 dans mon lit... à part ça je dois avoir une photo d'une maousse, 15cms au moins, mais ces 2-là étaient 5-7cms, des bébés quoi. d'ailleurs je me suis fait pincer par l'une d'elles, je crois avec la fourche arrière, ça surprend, c'est très fort. me suis fait piquer par un scorpion l'an passé, pour tout dire ! rien de méchant mais assez bobo qd même ! et j'ai même dormi avec une vipère glissée sous ma pipe à bois, je l'avais pas vue, mais le lendemain, j'étais un peu verte. une jolie, adulte, que j'ai gentiment emportée très très loin de la maison ! je te dis, je vis dans un terrarium on live !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eresus niger contre lycoses (?) Empty
MessageSujet: Re: eresus niger contre lycoses (?)   eresus niger contre lycoses (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eresus niger contre lycoses (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eresus niger/cinnaberius
» Eresus Moravicus
» Eresus walckenaerius, Péloponnèse
» [Araignée]Eresus illustris
» [Araignée]Eresus walckenaeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: