INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Morimus asper et Lamia textor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

Morimus asper et Lamia textor Empty
MessageSujet: Morimus asper et Lamia textor   Morimus asper et Lamia textor EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:12

Je cherche ces deux insectes en Bretagne à proximité de Dinan, Rennes, j'ai donc deux questions. ( j'habite Caulnes 22350)
Premièrement dans la faune de France il est dit été printemps, j'aurais voulu avoir une validation de ces infos?
Et deuxièmement je connais assez bien du moins géographiquement les bois de Bretagne, mais sa me dis pas trop d'aller à rennes (1h de route), si il n'y a pas de bois fraichement coupé propice à leurs présences, donc si quelqu'un y a fais une chasse ressemant peut t-il m'indiquer l'état des bois?
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/10/2008

Morimus asper et Lamia textor Empty
MessageSujet: Re: Morimus asper et Lamia textor   Morimus asper et Lamia textor EmptySam 17 Avr 2010 - 18:51

Bonjour, j'ai trouvé Morimus asper dans différents bois au printemps aux alentours de Guer (56), très commun sur des troncs fraichement coupés. Et Lamia textor, même époque aux environs de Vannes. Bonnes chasses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morimus asper et Lamia textor Empty
MessageSujet: Re: Morimus asper et Lamia textor   Morimus asper et Lamia textor EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:41

Je sais que Errato en as trouvé du côté de Rennes, essaye de lui envoyé un Email, ou recherche dans le forum sur les coleo
Attends un peu pour avoir une réponse car il est absent en ce moment
Pour le moment je ne l'ai pas encore trouvé par chez moi, peut être mal cherché
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Morimus asper et Lamia textor Empty
MessageSujet: Re: Morimus asper et Lamia textor   Morimus asper et Lamia textor EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:23

Salut,
Je n'habite pas la Bretagne mais le Pas-de-Calais et je prends Lamia textor à partir du 25 avril, généralement sur les saules marsault.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morimus asper et Lamia textor Empty
MessageSujet: Re: Morimus asper et Lamia textor   Morimus asper et Lamia textor EmptySam 5 Mar 2011 - 9:54

ratel lucien a écrit:
Salut,
Je n'habite pas la Bretagne mais le Pas-de-Calais et je prends Lamia textor à partir du 25 avril, généralement sur les saules marsault.

J' ai cherché Lamia textor dans l' estuaire du Havre, mais je n' ai trouvé que Aromia moschata.

Comment peux-t-on déceler sa présence ? A-t-elle des habitudes particulières ?

Le jours, elle se trouve où ? Dans les branches ?

Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Morimus asper et Lamia textor Empty
MessageSujet: Re: Morimus asper et Lamia textor   Morimus asper et Lamia textor EmptySam 5 Mar 2011 - 19:13

Comme pour tous les insectes xylophages, ils trahissent leur présence par les orifices de sortie des imagos qu'on peut apercevoir sur les troncs ou sur les parties de troncs coupées. En ce qui concerne Lamia textor, ils sortent tôt en saison et se tiennent à la base des des troncs.Une paire de jumelle rend bien des services dans ce cas là. Quand le soleil est présent, ils s'activent vers 10h30 ou 11 h, jusque 16h environ, quand la température est suffisamment élevée, c'est à ce moment là qu'ils sont le plus facile à repérer,comme ils ne volent pas, ils déambulent, ils se baladent à pattes, marchant dans l'herbe ou sur les feuilles mortes, d'un arbre à l'autre . Si par chance, un chemin longe les saules marsault, c'est le top, on pourra trouver les Lamia textor se promenant sur le chemin et il suffit alors de les ramasser. Il semblerait qu'on puisse les piéger avec du vinaigre dans des pièges à carabes, il y a pas mal de personnes qui ont eu cette surprise de découvrir ce longicorne flottant parmi les carabes. Il faut savoir aussi que cet insecte, comme beaucoup de ses congénères, a la fâcheuse habitude de mordre et il est fréquent de trouver des exemplaires avec des antennes coupées, sans doute les conséquences des affrontements des mâles ou alors pendant l'étreinte avec les femelles, d'où l'importance de les rechercher tôt en saison, avant qu'ils ne se mutilent.
J'ai été étonné de voir que ce gros longicorne parasitait des saules qui étaient de petite taille, dont les branches dépassaient rarement 10cm de diamètre. On l'a trouvé aussi dans les dunes littorales parasitant les saules rampants.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Morimus asper et Lamia textor Empty
MessageSujet: Re: Morimus asper et Lamia textor   Morimus asper et Lamia textor EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:39

comme d'habitude lucien a raison...
et je confirme avoir eu la surprise de le découvrir en compagnie de petits batraciens (crapeaux), en 2010, dans mes gobelets à vinaigre dans les dunes du littoral de la somme.

(gobelets posés, à l'origine pour le nitens)

par contre j'en ai jamais eu pour l'instant dans mes pièges aériens (?) mais pas mal d'aromia moschata dans le 62 et 80.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Morimus asper et Lamia textor Empty
MessageSujet: Re: Morimus asper et Lamia textor   Morimus asper et Lamia textor EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:20

Bonjour,

J'ai trouvé Morimus asper sur un tronc à Auray dans le Morbihan, en Juin, près d'une zone humide où il y a des saules.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morimus asper et Lamia textor Empty
MessageSujet: Re: Morimus asper et Lamia textor   Morimus asper et Lamia textor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morimus asper et Lamia textor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lamia textor]
» Morimus asper asper pour le plaisir
»  [Lamia textor] insecte noir avec quelques nuances beige
» Morimus asper
» morimus asper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: