INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Recherche lucioles, phrygane et mécoptères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reddy227
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 65
Localisation : VOTTEM (BELGIQUE)
Date d'inscription : 13/08/2006

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Recherche lucioles, phrygane et mécoptères   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyDim 13 Aoû 2006 - 19:56

Bonjour,

mon fils, étudiant en biologie en Belgique, avait reçu avant l'été une liste de 40 insectes à trouver. Ce fut passionnant de les rechercher ensemble et nous avons pris beaucoup de plaisir à nous documenter , à identifier et à photographier ces insectes.
Malheureusement il nous en manque encore quelques-uns :

- un couple de lucioles (mâle et femelle)
- un phrygane
- un couple de mécoptères (mâleet femelle)

IMPORTANT : ils doivent être conservés dans l'alcool. Merci d'indiquer la date et le lieu de la capture.

A ceux qui pourraient nous aider , je rembourse les frais engagés (récipient, alcool, frais de poste). Je vous ferai parvenir le montant de vos frais par virement bancaire intra-communautaire (j'aurai besoin de vos coordonnées ainsi que votre code IBAN et BIC)

Merci d'avance

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Re: Recherche lucioles, phrygane et mécoptères   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyDim 13 Aoû 2006 - 21:59

Peut-être aurez-vous plus de chance sur le forum Insecte.org.

Etes-vous sûr qu'il s'agit de luciole et non de vers luisants?

Et ces insectes sont-ils imposés ou lui fallait-il chercher des représentants de plusieurs ordres d'insectes?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Re: Recherche lucioles, phrygane et mécoptères   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyLun 14 Aoû 2006 - 0:29

Oufti Eddy (pour parler comme chez nous), cela ne va pas être évident surtout avec les intempéries qui nous tombent dessus en ce moment.
Je pars fin de semaine en Provence, si je trouve ce que tu cherches, tu peux compter sur moi !
Sinon, il faut ratisser large parmis ceux qui sont toujours le nez dans la nature à la recherche du moindre insecte, comme te le conseil de Stéphane, essaie sur insecte.org.
Ah oui, j'allais oublier Eddy, cheers bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Re: Recherche lucioles, phrygane et mécoptères   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyLun 14 Aoû 2006 - 9:09

Je me demande également si vous trouverez encore des phryganes à cette époque...

Normalement, pour des mécoptères, une zone un peu humide devrait permettre de faire une bonne récolte, même avec un temps assez pluvieux.

Je ne crois pas avoir le temps de m'en occuper, mais les "mouches-scorpion" sont abondantes au bord des rivières et étangs, et même dans les friches. Ce devrait être la chose la plus facile à trouver...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Re: Recherche lucioles, phrygane et mécoptères   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyLun 14 Aoû 2006 - 14:10

Cette recherche est impressionante et ce doit etre formidable de chercher des insectes comme ceci. J'adore faire ca masi de la a trouvé tel ou tel insecte n sachant ou il vit, a part les plus communs, j'aurais du mal.
Cependant je peux toujours cherché et je ferais de mon mieux pour trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
reddy227
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 65
Localisation : VOTTEM (BELGIQUE)
Date d'inscription : 13/08/2006

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Lucioles ou vers luisants ???   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyLun 14 Aoû 2006 - 17:37

Effectivement il s'agit plutôt de vers luisants (lampyris noctiluca)...

Désolé pour le lapsus...

Encore merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.

Salutations

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
reddy227
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 65
Localisation : VOTTEM (BELGIQUE)
Date d'inscription : 13/08/2006

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Insecte.org   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyLun 14 Aoû 2006 - 17:42

Suite à vos conseils, je viens d'aller visiter Insecte.org...
Directement un message en ROUGE signale qu'il est interdit d'échanger, d'acheter ou de vendre via ce site tout insecte vivant ou mort ...
Connaitriez-vous d'autres sites où je pourrais tenter ma chance ?

Merci

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
reddy227
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 65
Localisation : VOTTEM (BELGIQUE)
Date d'inscription : 13/08/2006

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Re: Recherche lucioles, phrygane et mécoptères   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyLun 14 Aoû 2006 - 17:43

reddy227 a écrit:
Bonjour,

mon fils, étudiant en biologie en Belgique, avait reçu avant l'été une liste de 40 insectes à trouver. Ce fut passionnant de les rechercher ensemble et nous avons pris beaucoup de plaisir à nous documenter , à identifier et à photographier ces insectes.
Malheureusement il nous en manque encore quelques-uns :

- un couple de VERS LUISANTS (LAMPYRES) , mâle et femelle
- un phrygane
- un couple de mécoptères (mâle et femelle)

IMPORTANT : ils doivent être conservés dans l'alcool. Merci d'indiquer la date et le lieu de la capture.

A ceux qui pourraient nous aider , je rembourse les frais engagés (récipient, alcool, frais de poste). Je vous ferai parvenir le montant de vos frais par virement bancaire intra-communautaire (j'aurai besoin de vos coordonnées ainsi que votre code IBAN et BIC)

Merci d'avance

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Re: Recherche lucioles, phrygane et mécoptères   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyLun 14 Aoû 2006 - 18:17

Désolé Eddy si personne n'a pu te repondre c'est que pour la plupart des membres le travail a repris ou bien sont deconnecté pour d'autre raison.
Alors je vais essayer de te guider vers des sites mais je te promet rien le mieux que je puisse faire c'est de te trouver directement les insectes recherchés Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Re: Recherche lucioles, phrygane et mécoptères   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères EmptyLun 14 Aoû 2006 - 20:31

Il y a sur le forum d'Insecte.org un lieu destiné à ce type de message:

Citation :
Echanges d'insectes / Ventes de matériels & livres
/!\ ATTENTION : Ce forum est consacré EXCLUSIVEMENT aux ECHANGES d'INSECTES.
Tout message à caractère commercial sera effacé par les modérateurs.
Ne sont tolérés que les ventes de livres et matériels entomologiques, réservé aux "membres actifs" après accord préalable des Modérateurs.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty
MessageSujet: Re: Recherche lucioles, phrygane et mécoptères   Recherche lucioles, phrygane et mécoptères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche lucioles, phrygane et mécoptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: ÉCHANGES : INSECTES ET MATÉRIEL :: ECHANGE & DEMANDE D'INSECTES-
Sauter vers: