INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Identification insectes pullulant dans un laurier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
franciscabrel2001
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/07/2009

Identification insectes pullulant dans un laurier Empty
MessageSujet: Identification insectes pullulant dans un laurier   Identification insectes pullulant dans un laurier EmptyDim 19 Juil 2009 - 18:40

Bonsoir,

Je recherche des informations sur cet insecte (une bonne centaine se promenant dans une haie de laurier devant chez moi, ce qui me freine pour le moment pour la taille de celle-ci (et elle commence a en avoir sacrement besoin)).

Merci pour vos précisions : notamment savoir l'espèce et si çà pique quand on les embête un peu (genre taille de la haie et/ou s'en débarrasser (ma femme étant très insectophobe (surtout les volants) et la haie est sur le seul chemin pour sortir de la maison)))

Identification insectes pullulant dans un laurier Mini_09071906392358768
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Identification insectes pullulant dans un laurier Empty
MessageSujet: Re: Identification insectes pullulant dans un laurier   Identification insectes pullulant dans un laurier EmptyDim 19 Juil 2009 - 19:11

C'est une une espèce de syrphe, une mouche qui ressemble à une guêpe pour éloigner les prédateurs, totalement inoffensif.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification insectes pullulant dans un laurier Empty
MessageSujet: Re: Identification insectes pullulant dans un laurier   Identification insectes pullulant dans un laurier EmptyDim 19 Juil 2009 - 20:12

ça semble être Epistrophe balteata donc 1 Syrphe comme l'a écrit Raphafou, inoffensif et très utile dans la lutte contre les pucerons.
Revenir en haut Aller en bas
franciscabrel2001
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/07/2009

Identification insectes pullulant dans un laurier Empty
MessageSujet: Re: Identification insectes pullulant dans un laurier   Identification insectes pullulant dans un laurier EmptyDim 19 Juil 2009 - 21:42

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais pouvoir tailler ma haie de laurier dans la semaine et lui redonner un petit coup de beauté.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification insectes pullulant dans un laurier Empty
MessageSujet: Re: Identification insectes pullulant dans un laurier   Identification insectes pullulant dans un laurier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification insectes pullulant dans un laurier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: