INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 quelle espèce ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ghost of evil
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
ghost of evil


Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMar 15 Aoû 2006 - 15:12

Ti diablotin Bonjours
Je voudrais savoir quelle espèce de dyctioptère est la plus facile à élever étant donné que ce serait mon premier élevage.
Merci de me répondre.
shakng2 [/code]
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMar 15 Aoû 2006 - 18:05

Pourrais-tu être un peu plus précis? Une espèce européenne ou exotique, une petite idée de la famille, etc...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ghost of evil
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
ghost of evil


Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:20

Twisted Evil Bonjour,
Je voudrais une espèce exotique mais pour la famille je ne pourrais pas te dire. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:25

Il faut deja choisir entre 2 grandes parties : soit les Blattes, soit les Mantes.
Niveau difficultés d'élevage, je ne sais pas ce que donne les Blattes mais je pense que les éspèces de Mantes exotique sont quelques peu difficile a elever surtout pour une premiere fois. Mais après il faut savoir ce que tu peux avoir plus facilement en nouriture.
Revenir en haut Aller en bas
ghost of evil
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
ghost of evil


Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:27

Ti diablotin Je pencherais plus pour les mantes mais que mangent elles?
merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:27

Les blattes s'élèvent généralement sans trop de difficultés et la nourriture est assez facile à se procurer.

Les mantes demandent plus de techniques, et d'être en, mesure de leur apporter des insectes vivants toute l'année. Cela veux dire qu'il faut mener des élevages parallèles de mouches, drosophiles, petits grillons, etc...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ghost of evil
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
ghost of evil


Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:30

Twisted Evil que peux tu me dire sur l'élevage parralèlle des grillons?
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:34

Alors personellement je n'est jamais eu de Mantes exotique mais elles ont toutes le meme regime alimentaire a peu de chose près.
Pour les larves, des la naissance elles sont toutes petites et assez difficile a nourir mais il existe des mouches tres petites appelées
Drosophiles.
Au fur et a mesure que les
Mantes grandissent, les Drosophiles deviennent trop petites et l'on peut changer part des petits grillons. Si tu commence un elevage de Grillons, tu pourra avoir toute taille de grillon alors tu pourras nourir tes Mantes jusqu'a l'age adulte. Une fois adulte, le choix est large : Criquets, Grillons, Sauterelles, Mouches, Abeilles, Guepes, Papillons et meme des Mantes pale car les Mantes pratique le Cannibalisme alors vaut mieux les seaprer apres le stade L1.

Voila a bientot


Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:36

Il est assez facile, si l'on arrive à supporter un chant permanent!!

Rien de bien compliqué en tout cas. Si tu souhaite te lancer là-dedans, un petit guide existe, je te donnerais son titre cet AM, je ne l'ai plus en tête... Le site de l'OPIE doit contenir également qques infos et je pense qu'une recherche avec google devrait t'en apprendre pas mal!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ghost of evil
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
ghost of evil


Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:36

merci Bruce Lee
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
Grand Psychopapatte
maxtile


Age : 33
Date d'inscription : 19/04/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 17:38

Salut,
tiens un ptit truc sur l'élevage du grillon mais tu peux trouver beaucoup d'autres site : http://www.univ-pau.fr/~degreg/elevages/Grillons_Vf/Grillons.htm
et sur le criquet pélerin : http://www.univ-pau.fr/~degreg/elevages/PS4ElevOCP.Htm
Mais fait quand meme atention a ne pas charger ton terra de grillon car ils sont omnivore et peuvent manger ta mantes si elle fatigue ou si elle mue.
Sinon je pense que tu peux élever des blattes pour nourir tes mantes de plus les blattes sont facile d'élevage et tres prolifiques Smile
a+
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 0:52

J'ai aussi trouvé un site sur les grillons mais ne me rapellant pas le nom du site et bien je copie/colle les infos que j'es prises sur le site Rolling Eyes

"INSTALLATION

quelle espèce ? Image2fd6

L'élevage est réalisé dans un ancien congélateur, dont le joint a été retiré pour permettre une certaine aération.
Une ampoule de 25 w est placée à l'intérieur et suffit (grace à l'excellente isolation thermique d'un congélateur) à la fois pour l'éclairage et le chauffage.
La lampe, reliée à un programmateur, fonctionne 16 h par jour (13h minimum pour une bonne reproduction ).
La température est contrôlée manuellement à l'aide d'un thermomètre, et une cale maintient le couvercle plus ou moins entrouvert pour que la température reste aux environs de 35°C.

AMENAGEMENT :

quelle espèce ? Image3ny4

Litière : Le fond du congélateur est couvert de quelques centimètres de sciure de bois.
Abris : Des plaques à oeufs sont superposées pour former les abris.

Des boites à glaces d'1 litre remplies de sphaigne bien humidifiée (ou de tourbe ou encore de terre de bruyère) servent de pondoirs. Un grillage fin est maintenu en surface par le couvercle dont toute la partie centrale a été découpée. (Prévoir un minimum de 4 boîtes).
Le grillage sert à empécher les grillons adultes de creuser dans le pondoir, détruisant ainsi les pontes.

Bac pour éclosions : Un terrarium en plastique avec couvercle pouvant contenir 3 pondoirs côte à côte est placé sur la partie haute du congélateur.

Le fond du bac à éclosion est constitué d'une feuille de journal, recouverte d'une (ou deux) couche de boîte à œuf découpée au format du terrarium.
Nourriture
La base de la nourriture des jeunes et des adultes est constituée du son, de granulés pour poussins (céréales), de croquettes pour chats ainsi que de lait en poudre. On peut aussi donner du pollen et des compléments vitaminiques (des grillons bien nourris feront une nourriture de qualité). La nourriture est placée sur les boites à oeufs.
Pour un apport en eau, soit on donne quotidiennement des produits frais (salade, épluchures de carottes, pomme, etc...), soit on met un abreuvoir ( pour oiseaux, bricolé avec de la ouate de cellulose pour éviter les noyades ).

ENTRETIEN :


Les pondoirs :
Il faut en changer, en fonction de la population d'adultes, au moins une fois tous les 10 jours (pour s'y retrouver, il est préférable d'étiqueter la date de mise en place).
Le pondoir neuf est placé dans le congélateur, le long des boîtes à oeufs pour qu'il soit bien accessible par les adultes.
L'ancien pondoir, rempli d'oeufs, est humidifié (il devra rester humide jusqu'aux éclosions). On retire le grillage de protection et on met un couvercle pour conserver l'humidité, puis on place le pondoir en incubation dans le petit bac (voir photo). Le petit bac et ses pondoirs restent dans le congélateur, donc aux alentour de 35°. Le couvercle des pondoirs sera retiré lorsque les premières éclosions auront lieu, au bout de 12 jours d'incubation.

quelle espèce ? Image4eb9

Les petits grillons quittent leur pondoir, pour se répandre dans le petit bac (mais pas dans congélateur).
Lorsque toutes les éclosions sont terminées, on retire le plus vieux pondoir et on humidifie si nécessaire les autres pondoirs.
La nourriture :
Retirer les produits frais non consommés avant d'en mettre d'autres, et rajouter de la nourriture sèche si elle vient à manquer, tant dans le congélateur que dans le petit bac.
Récolte des grillons :
On récolte les petits grillons dans 2 objectifs : consolider la population reproductrice, et nourrir ses batraciens.
Pour le premier objectif, il suffit de retirer des pondoirs du petit bac et de les placer dans le congélateur, ce qui va permettre à quelques jeunes de rejoindre les adultes.
Pour le second objectif, il faut secouer la plaque à oeufs du fond du petit bac (pour les micro-grillons) au dessus d'une caisse en plastique : voilà la récolte. On secoue ensuite la caisse énergiquement pour rassembler la récolte dans un coin et la verser dans une petite boîte. Pour récolter des grillons plus gros, il suffit d'utiliser la même méthode en secouant des plaques à oeufs du fond du congélateur.
Il faut vider entièrement le petit bac quand certains grillons deviennent trop gros si on ne veut récolter que des grillons de petite taille."


PS: ce document n'est pas de moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 9:48

Je pense que mon frère ne viendra plus sur ce site cheers

C'est une girouette et un défaitiste: cet élevage lui a paru trop compliqué Boulet

Ce qui était destiné à devenir un terrarium est maintenant un aquarium qui contient 2 poissons rouges lol!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 9:49

Mais peut-être que quand ses poissons rouges seront morts il voudra tenter I don't want that

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 12:25

lool !
Faut faire comme ca, encourage le lol ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:16

Ce qui peut prendre quelques années Thumb down I don't want that

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyLun 28 Aoû 2006 - 8:23

mdr oui mais enfin bon, c'est un petit frere alors ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyLun 28 Aoû 2006 - 10:08

Il est pas si jeune que ça (15ans) mais complètement immature Evil or Very Mad

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyLun 28 Aoû 2006 - 10:16

mdr ! Razz il a beau n'avoir qu'un an de moins que toi c'est quand meme un petit frere donc ... no comment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyLun 28 Aoû 2006 - 13:25

Je sais mais beaucoup de personnes croyaient qu'on étaient jumeaux avant qu'on leur dise

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? EmptyLun 28 Aoû 2006 - 13:46

oui c'est vrai que seulement 1 an d'ecart c'est peu mais niveau mentale apparemment, je ne voudrait pas juger car je ne le connais pas mais d'apres ce que tu en dis siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce ?   quelle espèce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» espèce
» Espèce à déterminer
» espèce de scolopendre ?
» La même espèce?
» Nouvelle espèce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: