INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Parce qu'il faut s'en occuper des insectes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Parce qu'il faut s'en occuper des insectes Empty
MessageSujet: Parce qu'il faut s'en occuper des insectes   Parce qu'il faut s'en occuper des insectes EmptyVen 31 Juil 2009 - 0:43

J'aurais simplement aimé connaître le temps que vous mettez en moyenne par jour pour entretenir vos insectes avec bien sûr le nombre parce que 5 minutes pour 1 phasmes c'est pas pareil que 5 minutes pour 200 chenilles etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Parce qu'il faut s'en occuper des insectes Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut s'en occuper des insectes   Parce qu'il faut s'en occuper des insectes EmptyVen 31 Juil 2009 - 8:38

tout dépend de l'espèce ou des espèces que tu as.

Pour des phasmes (j'en ai eu jusque 4 espèces en meme temps, ce qui reste peu), ça me prenait environ 1H par semaine (sans compter les pulvérisations de temps en temps mais bon ça, ça prend 30 secondes).

Pour les chenilles c'est autre chose : ce sont les élevages les plus prenant et de loin.

J'ai plusieurs espèces à différents stades :
Euthrix potatoria (que j'espère tu vas bientot recevoir) oeufs
Actias selene et A. sinensis jeunes chenilles (environ 50-60)
Aglais urticae chenilles (environ 100)

Là ça me prend plus d'une heure tous les 2 jours. Mais quand elles seront toutes à maturité, ça sera encore plus jusqu'à ce que je colle les cocons au frigo (ça permet de faire une pause tout l'hiver Very Happy ).
Les très jeunes chenilles, à l'éclosion, peuvent aussi prendre beaucoup de temps (les trier, voir si elles sont malades, il faut etre minutieux...) mais comme elles ne mangent pas beaucoup, je ne le fais pas tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Parce qu'il faut s'en occuper des insectes Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut s'en occuper des insectes   Parce qu'il faut s'en occuper des insectes EmptyVen 31 Juil 2009 - 9:06

Salut,

Chez moi j'ai 2 espèces de Coléoptères, Xylotrupes gideon sumatrensis et Dicronorhina oberthuri conradsi, et ça me prend presque 3/4 d'heure par jour, pour pulvériser, changer les bananes, etc... Et j'aide aussi mon petit frère à s'occuper de ces Eudicella et de ces Trachyaretaon bruekneri.

Mais les jours où je fais du substrat, je le change, je mets entre 1 heure et 1 heures voir plus.

Mais les efforts sont récompensés quand les imagos sortent !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Parce qu'il faut s'en occuper des insectes Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut s'en occuper des insectes   Parce qu'il faut s'en occuper des insectes EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:35

lucile a écrit:

Pour les chenilles c'est autre chose : ce sont les élevages les plus prenant et de loin.

J'ai plusieurs espèces à différents stades :
Euthrix potatoria (que j'espère tu vas bientot recevoir) oeufs
Actias selene et A. sinensis jeunes chenilles (environ 50-60)
Aglais urticae chenilles (environ 100)

Là ça me prend plus d'une heure tous les 2 jours. Mais quand elles seront toutes à maturité, ça sera encore plus jusqu'à ce que je colle les cocons au frigo (ça permet de faire une pause tout l'hiver Very Happy ).
Les très jeunes chenilles, à l'éclosion, peuvent aussi prendre beaucoup de temps (les trier, voir si elles sont malades, il faut etre minutieux...) mais comme elles ne mangent pas beaucoup, je ne le fais pas tous les jours.

Moi avec environ 44 chenilles je mets pas autant de temps. Lavage de la boîte et mettre d'autres feuilles dedans ça me prend dix minutes. Je vais vous redire ça plus tard, ce soir je vais tester avec la boîte pleine de chenilles qui viennent tout juste d'éclor.
Hier j'en ai enlevé une qui ne bougait plus et je me pose des questions pour une autre qui n'arrête pas de garder du noir à l'arrière sur les derniers segments ce qui semble être une peau comme si elle n'arrivait pas à muer (L3 à L4 je pense scratch ).
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Parce qu'il faut s'en occuper des insectes Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut s'en occuper des insectes   Parce qu'il faut s'en occuper des insectes EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:39

en fait, ce qui prend le plus de temps, c'est la multiplication des espèces, donc la multiplication de recherche de plantes hote (certaines je vais les chercher à 10 bornes de chez moi) et de boites

Une seule espèce, ça ne prend pas tant de temps que ça, surtout des diurnes (peu voraces)
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Parce qu'il faut s'en occuper des insectes Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut s'en occuper des insectes   Parce qu'il faut s'en occuper des insectes EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:27

Citation :
en fait, ce qui prend le plus de temps, c'est la multiplication des espèces, donc la multiplication de recherche de plantes hote (certaines je vais les chercher à 10 bornes de chez moi) et de boites

Idem pour les coléos : le ramassage des feuille et du bois prend un certain temps..

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Parce qu'il faut s'en occuper des insectes Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut s'en occuper des insectes   Parce qu'il faut s'en occuper des insectes EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:54

Pour moi les choses sont plus faciles vu que la plante hôte de mes chenilles est à 1 minute de marche. Par contre le nettoyage prend un moment avec 44 chenilles. Le plus dur c'est pour les petites, il faut bien faire attention à pas en perdre une quand elles font 3mm en plus leur déjections sont plus dur à enlever que celles des chenilles aux derniers stades. Par contre peu vorace je sais pas, mes grosses mangent quand même très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce qu'il faut s'en occuper des insectes Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut s'en occuper des insectes   Parce qu'il faut s'en occuper des insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce qu'il faut s'en occuper des insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: