INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comment on commence ?

Aller en bas 
+2
greg975
Thamnosebleed
6 participants
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptySam 1 Aoû 2009 - 9:58

Salut,
Je me lance dans les insectes et je voudrait savoir comment on commence un élevage ? (je précise pas elevage de quoi donnez moi des idées svp !)

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:16

louip a écrit:
Salut,
Je me lance dans les insectes et je voudrait savoir comment on commence un élevage ? (je précise pas elevage de quoi donnez moi des idées svp !)

Voila voila

Il y a différentes manières de commencer. Si tu fais l'élevage de coccinelles par exemple et bien il faudra commencer par élever les pucerons (en grande quantité, ça en mange 50 par jour facilement) pour nourrir tes futures coccinelles que tu peux trouver en ligne ou dans la nature. Pour les papillons tu peux commencer par les chenilles ou les oeufs (plus facile que par les chrysalides je pense) que tu trouveras aussi bien en ligne (achat, échange, don) que dans la nature et pour les chenilles le plus important à prévoir c'est bien la plante hôte car elles peuvent être très difficiles en terme de nourriture... Enfin chaque élevage présente ses particularités (même d'un papillon à l'autre, d'un coléo à l'autre etc.) donc l'important je pense c'est de se fixer sur une race et de se renseigner le plus possible surtout que certaines sont plus faciles que d'autres. Pour qu'on t'aiguille il faudrait nous dire quel(s) insecte(s) tu souhaites avoir. Tu pourras peut-être en trouver grâce à la section "demande et échange" de ce forum. Je suis sûr que tu pourras trouver quelque chose qui t'attire plus qu'une autre, chancun ayant une préférence souvent, par critères de "beauté" voir d'utilité (comme les coccinelles dans les jardins). Tu peux choisir une espèce pour aider l'environement en élevant une espèce qui a besoin d'être préservé.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptySam 1 Aoû 2009 - 18:55

Aprés un petit tour dans mon jardin, je capture 4-5 individus comme ca:
Comment on commence ? Dsc5857

C'est bleu, ca possède des ailes et ca fait 6mm max...

Sinon j'ai un terrarium de 27cm de long, de 15,5 cm de large et 20cm de haut...
Comment on commence ? Dsc5855b

Si vous avez des info sur cet insecte (comment il faut aménager le terra... etc...) prévenez moi alien
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptySam 1 Aoû 2009 - 19:25

Ce sont des Chrysomelidae
Et peut être le Genre Oulema
Ramasse des branches ou des herbes à l’ endroit ou tu as trouvé tes individus
Pour recréé leur milieu
Les Chrysomelidae sont souvent attacher à une plante
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:09

Ca y est j'ai mis ce que tu m'as dit mais ya un autre probleme, yen a qui arrivent a passer par les trous du terra...
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:14

louip a écrit:
Ca y est j'ai mis ce que tu m'as dit mais ya un autre probleme, yen a qui arrivent a passer par les trous du terra...

Avec des morceaux de moustiquaire ils passeront sûrement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:36

Je n'ai pas de moustiquaire alors je fais avec une feuille de papier avec des petits trous que j'ai réussi a bloquée entre le capot et le reste du terra ...

Sinon j'ai trouvé la même espèces (apparemment) mais en vert avec des pattes rouges... Je peux les mettre ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:40

Si c'est sur la même plante que tu les as trouvés oui
Si non tu ne risque pas grand chose car ils sont phytophages
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:21

Phytophages ?

Sinon j'habite prés d'un champs de blé avec un chemin de terre exposé plein soleil puis après le champs, j'arrive dans une forêt aussi aménagée pour passer sans probleme (mais j'arrive facilement a entrer dans les bois autour).
Je pourrais y trouver quoi ? Il y a aussi une riviére avec de la végétation tout autour... Je pourrait y trouver quelque chose ?
J'habite a arras dans le 62 (C'est le nooooord)...
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 15:01

Phytophage, du grec Phyto = plante, et phage = manger.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 15:32

C'est bon ils sont ensemble et il n'y a a pas de probleme apparement....
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:16

En fait je voudrait faire un élevage de mantes, de phasmes ou de papillons mais j'arrive pas a en trouver dans la nature ! Mad
Comment je peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:31

louip a écrit:
En fait je voudrait faire un élevage de mantes, de phasmes ou de papillons mais j'arrive pas a en trouver dans la nature ! Mad
Comment je peux faire ?

Tu peux avoir des insectes par l'achat l'échange ou le don, as-tu essayé de mettre un message dans la partie "échange" de ce forum pour voir si quelqu'un aurait quelque chose pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:01

mais ca marche comment dans ce cas la ?
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:37

louip a écrit:
mais ca marche comment dans ce cas la ?

Dans quel cas ? Pour un échange ? Tu écris un post où tu demandes ce que tu veux avoir puis tu vois les réponses. Si tu n'as rien comme insecte alors il faut trouver quelqu'un pour un don, la personne te demanderas peut-être d'envoyer une enveloppe avec ton adresse et le timbre qu'il faut sinon tu n'auras rien à faire à part la donner en MP. Sinon pour un échange c'est simple la personne envoie quelque chose et tu envoies une autre espèce en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:47

Ok merci moi ce serait pour don car je ne posséde pas d'insectes pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 19:29

Oui et je pense que ça serait une bonne idée que tu précises que tu débutes pour que les gens t'offrent plutôt des espèces faciles (mais qui restent tout aussi intéressantes) pour bien commencer.
Revenir en haut Aller en bas
eric lecoleogourmand
Grand Psychopapatte
eric lecoleogourmand


Age : 23
Localisation : france Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 05/07/2013

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:15

et maintenant comment va t'on élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCG5uC7fkhGE-0gmBsscebQ
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:32

C'était il y a plus de 4 ans, Gabi Wink Prends le réflexe de regarder la date avant de répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
eric lecoleogourmand
Grand Psychopapatte
eric lecoleogourmand


Age : 23
Localisation : france Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 05/07/2013

Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? EmptyJeu 25 Juil 2013 - 11:02

je sais je lui demande comment a évoluer son élevage depuis Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCG5uC7fkhGE-0gmBsscebQ
Contenu sponsorisé





Comment on commence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on commence ?   Comment on commence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment on commence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment attrapé des reines de fourmi ? Comment les élevées ?
» comment!!!!
» qu'est ce que c'est? comment s'en débarasser?
» où, comment et quand ?
» [Hyménoptère] Qui suis-je?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: